A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / citrouille

Citrouille

0

Reine du potager, l’imposante mais pourtant modeste citrouille est bien plus qu’une décoration d’Halloween. Super nutritive, naturellement sucrée et très peu calorique, la citrouille regorge de bienfaits pour la santé – en plus de ses qualités comme matériau sculptural! La citrouille s’avère un ingrédient coloré et polyvalent qui se prête à d’innombrables recettes saines et savoureuses – soupes, salades, tartes, caris et gâteaux. Autant la chair que les graines et les fleurs sont comestibles et source de précieux nutriments.

En passant, à la question « la citrouille est-elle un légume ou un fruit », que répondriez-vous spontanément? Si on l’associe souvent aux légumes du potager, sachez que la citrouille est techniquement un fruit! Membre de la famille des cucurbitacées (qui inclut aussi le concombre, la courge et le melon), la citrouille commence habituellement à mûrir au début de septembre; la récolte bat son plein de la fin septembre à la fin octobre. Une fois cueillie, la citrouille peut se conserver plusieurs mois si elle est entreposée dans de bonnes conditions; certaines variétés se gardent jusqu’à un an.

Variétés de citrouilles

La couleur caractéristique de la citrouille est bien sûr l’orange vif, mais il en existe aussi des jaunes, des rouges, des blanches, et même des bleues, des vertes et des grises!

Les différentes variétés de citrouilles se distinguent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille; elles portent souvent des noms fantaisistes, par exemple Jack Be Little, Baby Bear et Wee Boo – toutes des citrouilles miniatures qui tiennent dans le creux de la main et sont très décoratives. Les variétés Harvest Jack et Connecticut Field pèsent en moyenne 11 kilos; elles sont faciles à cultiver, à cueillir et à sculpter. En raison de leur taille, de leur forme et de leur longue tige, elles deviennent de parfaites lanternes d’Halloween. La Blue Doll, comme son nom l’indique, est une citrouille bleue qui ne passe pas inaperçue, tandis que la variété française Cinderella, aplatie et côtelée, arbore une éclatante couleur orangée. La Dill’s Atlantic Giant atteint l’impressionnant poids de 90 kilos et est idéale pour les graines. Unique entre toutes, la Peanut est une citrouille rose couverte de taches beiges. Il existe aussi des variétés blanches comme la fantomatique Casper, la Moonshine et la Baby Boo, une citrouille miniature. La Red Warty Thing est une citrouille rouge qui ne paie pas de mine avec ses vilaines boursouflures. Et pourtant, son cœur est tendre et sa chair délicieusement sucrée. Particulièrement bonnes à manger, les variétés Cinderella, Baby Bear et Fairytale sont toutes excellentes dans les plats rôtis, les soupes et les ragoûts, en raison de leur riche saveur.

Si vous prévoyez cuisiner vos citrouilles, optez pour des variétés de plus petite taille (autour de 2 lb), par exemple la New England Pie, la Jarrahdale et la Small Sugar, les plus sucrées qui soient. Si c’est plutôt la récolte des graines de citrouille qui vous intéresse, toutes les variétés sont de bons choix.

Information nutritionnelle

La citrouille est un aliment extrêmement nutritif; elle regorge de vitamines et d’antioxydants comme la vitamine C, la lutéine et les vitamines du groupe B. Une seule portion comble plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé de vitamine A, tandis que 100 g de graines fournissent 110 % de l’apport quotidien recommandé de fer. La citrouille est riche en fibres et en protéines, et renferme de nombreux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment du magnésium, du calcium et du potassium.

Bienfaits pour la santé

La citrouille est l’une des meilleures sources de bêta-carotène, auquel on attribue la capacité de réduire le risque de maladies du cœur et de certains types de cancer (prostate, poumon et cavité buccale).

La formidable combinaison de nutriments que contient une toute petite portion de citrouille peut réduire la tension artérielle, le cholestérol et le risque d’AVC, stimuler la fertilité ainsi que le système immunitaire, et améliorer la santé de la peau, du cerveau et des yeux. Qui dit mieux?

Il n’y a pas que la chair de la citrouille qui ait hérité de toutes ces vertus pour la santé. L’huile de pépins de citrouille, au goût robuste et distinctif, est riche en acides gras essentiels, lesquels préviennent les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’asthme, l’arthrite rhumatoïde et les symptômes de ménopause.

Les graines de citrouille rôties constituent une délicieuse collation : il n’en faut que 100 g pour fournir 110 % de votre apport quotidien recommandé de fer et une abondance d’acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour le cœur.

Vous éprouvez des problèmes de sommeil? Grignotez une poignée de graines de citrouille quelques heures avant d’aller au lit. Voilà une excellente source de tryptophane, que l’organisme convertit en mélatonine, l’« hormone du sommeil ».

Recettes à base de citrouille

Potage à la citrouille et aux pommes de terre
Roulés à la citrouille avec mousse de canneberges

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!