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Bienfaits des graines de citrouille pour la santé

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En plus de fournir une délicieuse grignotine, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties. Une fois que vous aurez découvert certaines de leurs vertus, vous voudrez absolument inclure ces petites bouchées de santé dans votre alimentation!

Du magnésium pour le cœur 

Une demi-tasse de graines de citrouille contient 100 % de l’apport quotidien recommandé de magnésium, ce qui contribue positivement à plusieurs fonctions physiologiques, notamment l’action de pompage du cœur, la formation d’os et de dents en santé, la relaxation des vaisseaux sanguins et le transit intestinal.

Le magnésium agit également pour diminuer la tension artérielle, ce qui peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

Du zinc pour le système immunitaire

Les graines de citrouille sont l’une des sources de zinc les plus riches qui soient. Le zinc est utile à l’organisme à plus d’un titre : il participe à la santé des yeux et de la peau, au sommeil, à l’humeur, à l’immunité et à la régulation de l’insuline. Une carence en zinc peut mener à des épisodes plus fréquents de rhume et de grippe, à la fatigue chronique, à la dépression et au développement de l’acné.

De la vitamine E pour la circulation sanguine

Les graines de citrouille crues fournissent énormément de vitamine E, soit 36 mg par 100 g – ce qui représente 237 % de l’apport quotidien recommandé! La vitamine E est un puissant antioxydant qui garde les tissus musculaires en santé et protège les poumons contre les polluants associés aux maladies cardiaques. Elle dilate également les vaisseaux sanguins et éclaircit le sang, ce qui en retour diminue la tension artérielle et réduit le risque de caillots sanguins.

Des vitamines du groupe B

Les graines de citrouille sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamines B, comme la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique. La niacine aide à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang. Des carences en vitamines B peuvent être à l’origine de multiples problèmes comme l’anémie, la fatigue, la dépression, la constipation, la mauvaise digestion, les troubles cardiaques, la confusion, les pertes de mémoire et le manque de concentration, le mauvais état de la peau, des cheveux et des ongles, l’irrégularité cardiaque, l’humeur instable, le manque d’appétit et l’anxiété.

Santé de la prostate

Les graines de citrouille peuvent jouer un rôle clé pour la santé masculine en raison de leur teneur élevée en zinc, un minéral important pour la prostate.

L’huile de pépins de citrouille peut aussi s’avérer efficace dans le traitement du grossissement de la prostate (aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP).

Bienfaits pour les femmes ménopausées

L’huile de pépins de citrouille est riche en phytoœstrogènes, ce qui peut favoriser l’augmentation du « bon cholestérol » en même temps qu’une réduction de la tension artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et d’autres symptômes de la ménopause.

Un petit coup de pouce pour faire dodo

Les graines de citrouille sont une riche source de tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil ». Alors, grignotez une poignée de graines de citrouille quelques heures avant d’aller au lit, et vous profiterez d’un sommeil réparateur... tout à fait naturellement.

Comment incorporer les graines de citrouille à l’alimentation quotidienne

  • Garnissez-en vos salades.
  • Ajoutez-les à vos burgers maison (carnés ou végétariens).
  • Mélangez-les à des légumes sautés.
  • Utilisez-les en remplacement ou en complément des noix de pin dans un pesto frais.
  • Servez-les pour accompagner un plateau de fromages (en même temps que des grappes de raisin, du céleri et des fruits séchés).
  • Jetez-en une poignée dans vos céréales, chaudes ou froides (elles se marient particulièrement bien au muesli).
  • Utilisez-les pour décorer le dessus d’une tarte, de muffins ou d’un pain à la citrouille.
  • Incorporez-les à vos pâtes à pain, à biscuits, à gâteau, etc.
  • Composez votre propre mélange montagnard en les combinant à d’autres graines et fruits séchés que vous aimez (canneberges, graines de tournesol, raisins secs, graines de lin, abricots. etc.).
  • Broyez-les avec de l’ail et des herbes fraîches (du basilic ou du persil, par exemple) puis mélangez-les à de l’huile d’olive, du jus de citron ou du vinaigre de cidre et du sel aromatique Herbamare® Original, pour obtenir une délicieuse vinaigrette.
  • Ou grignotez-les telles quelles, tout simplement!

Comment faire rôtir les graines de citrouille

Quoique vous puissiez vous procurer des graines de citrouille déjà rôties dans la plupart des supermarchés et magasins d’alimentation naturelle, vous pouvez préparer les vôtres en un tournemain à partir de graines provenant d’une citrouille fraîche... que vous aurez peut-être fait pousser vous-même!

Voici comment les préparer et les faire rôtir à la perfection :

Méthode

  • Après avoir retiré à la cuillère toutes les graines à l’intérieur de votre citrouille, épongez-les avec un papier absorbant pour retirer toute la chair qui aurait pu y rester collée.
  • Rincez les graines dans un tamis, déposez-les sur un papier absorbant et laissez-les sécher toute une nuit.
  • Une fois qu’elles sont sèches, étalez les graines en une couche aussi mince que possible sur une plaque à pâtisserie enduite d’un peu d’huile d’olive ou de noix.
  • Remuez les graines de manière à les enrober légèrement d’huile.
  • Faites rôtir légèrement les graines dans un four préchauffé à seulement 75 °C (165 °F) de 15 à 20 minutes.
  • Il est important de ne pas faire rôtir les graines de citrouille plus de 20 minutes, après quoi elles perdront de leurs avantages nutritionnels en raison de la modification de leur structure lipidique.
  • Laissez les graines de citrouille refroidir complètement.
  • Ajoutez un peu de sel ordinaire ou de sel aromatique Herbamare® Original au goût et SAVOUREZ!

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