A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / citrouille / comment cultiver la citrouille

Comment cultiver la citrouille

0

La culture de la citrouille, quoique mieux adaptée à un climat plus tempéré, est tout à fait possible au Canada. À preuve, la plus grosse citrouille jamais cultivée au pays a fait grimper l’aiguille de la balance à 821,5 kilos – un monstre! D’accord, vos visées sont plus modestes, mais vous pouvez obtenir de très bons résultats dans votre propre potager (ou même dans un pot). En apportant les bons soins au bon moment, vous finirez par récolter de belles et bonnes citrouilles, à cuisiner et à décorer. Les variétés ne manquent pas et une fois que vos fruits auront été récoltés et auront mûri, vous pourrez les conserver jusqu’à six mois.

Culture à l’extérieur

La citrouille aime la chaleur; la température doit être supérieure à 17 °C le jour et 15 °C la nuit (au moins jusqu’à ce qu’elle soit mise en terre). Au Canada, il vaut mieux faire les semis à l’intérieur en avril, pour mettre les plants en terre dehors lorsqu’ils sont plus solides et la température plus chaude (en juin environ).

  • Plantez vos graines de citrouille à plat dans de petits contenants de compost (pour doubler vos chances de réussite, vous pouvez mettre deux graines par pot!), à environ 2,5 cm de profondeur.
  • Mettez vos petits pots dans un propagateur ou placez-les dans une pièce chaude, enveloppés d’un sac de plastique hermétique; la germination devrait prendre de 5 à 7 jours.
  • Après la germination, continuez à faire pousser vos plants de citrouille à l’intérieur, jusqu’à ce qu’ils soient assez gros et que la température soit assez chaude pour les transplanter à l’extérieur.
  • La citrouille étant sensible au froid, acclimatez-la d’abord pendant 7 à 10 jours avant de la transplanter dans un sol chaud et bien drainé, additionné de compost, en plein soleil et à l’abri du vent.
  • Choisissez un endroit où il y a suffisamment d’espace pour les sarments (tiges rampantes), en gardant une distance d’au moins 1 à 3 mètres entre les plants. Arrosez-les bien jusqu’à ce qu’ils soient établis.
  • Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, vous pouvez planter vos citrouilles au pourtour du potager et diriger les sarments vers la pelouse ou les accrocher à une clôture avec du fil. Ou encore, essayez les variétés de citrouilles miniatures, aussi mignonnes que délicieuses.
  • Après quelques semaines, il sera temps de fertiliser vos plants; à ce moment, ils devraient avoir commencé à produire de longues tiges, qui peuvent être ramenées en cercle autour de la plante pour éviter qu’elles ne s’étendent trop loin. Les plants de citrouille ont de profondes racines, ce qui leur permet d’aller puiser leur eau loin dans le sol. Par temps très sec, cependant, un arrosage d’appoint pourrait s’avérer nécessaire.

Nos meilleurs trucs pour la culture de la citrouille

  • La citrouille peut avoir tendance à pourrir si le sol est détrempé. Pour éviter cela, relevez vos citrouilles et déposez-les sur des planches de bois afin qu’elles ne soient plus en contact avec le sol et qu’elles restent bien au sec.
  • Advenant un risque de gel hâtif, protégez vos citrouilles avec de la paille.
  • Donnez un petit coup de pouce à vos plants en les fertilisant et en les arrosant tout au long de la saison de croissance (mais pas trop une fois qu’ils ont été transplantés à l’extérieur).
  • Si vous cultivez de grosses variétés de citrouilles, vous pouvez utiliser du fil pour discipliner les sarments au fur et à mesure qu’ils se développent. Ces tiges rampantes peuvent s’étendre rapidement et courir très loin – jusqu’à 12 mètres du plant lui-même!
  • À mesure que vos citrouilles se développent, vous pouvez les tourner afin qu’elles gardent une forme symétrique. Prenez soin de ne pas abîmer les tiges, qui sont fragiles.
  • Même si elles semblent résistantes, manipulez vos citrouilles avec précaution pour éviter les meurtrissures qui pourraient affecter leur qualité et leur goût.
  • Si vous avez obtenu des tiges et des fleurs, mais pas de citrouilles, cela pourrait vouloir dire qu’il manque d’abeilles dans votre potager pour polliniser les fleurs. Pourquoi alors ne pas faire pousser de belles fleurs colorées près de votre carré de citrouilles afin d’attirer plus d’abeilles et de papillons?

Récolte et conservation

Quand?

Laissez la citrouille mûrir sur le plant le plus longtemps possible. En mûrissant, la citrouille durcit et prend une coloration uniforme et intense (orange pour la plupart des variétés courantes). Pressez la citrouille avec le pouce; si l’écorce est dure et qu’elle sonne creux, c’est que le fruit est mûr. L’écorce devrait également résister à la pression de l’ongle. Grosso modo, on doit compter environ 100 jours entre la mise en terre de la citrouille et sa récolte à pleine maturité.

Comment?

Pour cueillir la citrouille, détachez-la avec soin du sarment au moyen d’un sécateur ou d’un couteau bien affûté. Ne coupez pas trop près du fruit, toutefois; pour prolonger la conservation, laissez une longue tige (environ 10 cm). Entreposez vos citrouilles dans un endroit sec, frais et sombre; elles se conserveront jusqu’à six mois.

Culture en pot

Si vous n’avez pas de potager mais que vous souhaitez quand même vous essayer à la culture de la citrouille, rien ne vous empêche d’utiliser un sac ou un pot, pourvu qu’il ait une largeur d’au moins 45 cm et une capacité d’environ 70 litres. Utilisez un terreau de qualité et assurez-vous que le contenant dispose d’un bon drainage (beaucoup de trous pour évacuer l’eau); la citrouille aime l’eau, mais déteste reposer sur un sol détrempé, ce qui risque de la faire moisir. Ne plantez qu’une graine par pot. Placez celui-ci dans un endroit le plus ensoleillé possible; souvenez-vous que même les plus petites variétés ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Votre plant devrait bénéficier d’au moins six heures d’ensoleillement par jour. Arrosez-le régulièrement et traitez-le avec un fertilisant liquide dilué toutes les deux semaines environ pendant sa croissance, jusqu’à l’apparition du fruit. Au bout de quelque trois mois, vous devriez pouvoir déguster votre citrouille! 

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!