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Comment tailler une citrouille

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Vous avez devant vous la citrouille qui convient parfaitement à votre recette – il vous faut à présent arriver à couper cette écorce dure et très épaisse (surtout s’il s’agit d’une citrouille d’une taille respectable) afin de pouvoir prélever la chair. La tâche ne s’annonce pas facile... par où commencer?

Premièrement, il faut sécuriser le tout. Placez une serviette mouillée sous une grande planche à découper pour empêcher la citrouille de glisser. Vous pouvez utiliser une planche de bois ou de plastique, mais évitez le verre, car la citrouille risque de rouler lorsque vous la couperez. Après avoir lavé la citrouille, prenez un très long couteau de chef, bien aiguisé, et percez l’écorce à un endroit sur le dessus (si l’écorce est particulièrement épaisse, il vous faudra peut-être vous aider d’un rouleau à pâtisserie ou d’un marteau pour enfoncer le couteau).



Coupez avec soin la citrouille de haut en bas (en appuyant sur le dessus de la citrouille avec le talon de la main), puis retournez-la et coupez l’autre côté de part en part jusqu’à ce que le fruit se sépare en deux.

Puis, à l’aide d’une grosse cuillère, retirez toutes les graines et les parties filandreuses (prenez soin de garder ces graines supernutritives pour les faire rôtir!) et coupez la citrouille en quartiers ou en gros morceaux. Avec un couteau d’office, retirez ensuite l’écorce (à moins que vous n’ayez l’intention de faire rôtir la citrouille, auquel cas vous pouvez laisser l’écorce).

Une fois que vous avez fini de tailler la chair, vous pouvez la ranger dans un contenant hermétique au réfrigérateur, où elle se conservera environ une semaine.

Maintenant que vous maîtrisez la préparation, vous pouvez réaliser une foule de plats – pourquoi ne pas commencer par quelques-unes de nos recettes à base de citrouille?

Idées pour cuisiner

Ça y est, vous avez tout plein de beaux cubes de citrouille; qu’allez-vous en faire? La citrouille est délicieuse dans une foule de plats, sucrés ou non. Il y a évidemment les classiques, comme la soupe ou la tarte à la citrouille, ou encore la citrouille tout simplement rôtie. Mais d’autres plats moins usuels peuvent aussi être préparés avec de la citrouille, comme des raviolis, des marinades, des gaufres ou du biryani. Très polyvalente, la citrouille s’intègre facilement à une saine alimentation, tantôt comme ingrédient principal de savoureuses recettes, tantôt râpée et ajoutée aux pains, muffins, barres céréalières ou biscuits – entre autres. Dans tous les cas, la citrouille apporte un supplément de bêta-carotène non négligeable.

La citrouille pour les bébés

La citrouille donne une extraordinaire purée pour bébé; en plus d’être bourrée de fer, de calcium et de vitamines essentiels à la croissance et au développement, elle est parfaite en mélange avec d’autres aliments parfois moins populaires comme la courgette ou les haricots verts, que son goût naturellement sucré rend plus attrayants. Elle s’harmonise bien au riz, aux fruits, aux viandes et aux poissons; c’est aussi un aliment de choix pour manger avec les doigts lorsque bébé est prêt pour la nourriture solide (autour de 10 mois). Pour plus de commodité, congelez vos purées pour bébés en petites portions dans des bacs à glaçons. 

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