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Épinard

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L’épinard est un légume-feuille vert foncé, popularisé notamment par le personnage de Popeye, « le vrai marin », dont la force décuplait dès qu’il mangeait des épinards. Bien qu’il s’agisse d’un dessin animé, les vertus qu’il attribuait à l’épinard avaient plus qu’un fond de vérité. En effet, l’épinard est l’une des feuilles comestibles parmi les plus riches en nutriments. On croit qu’il provient à l’origine de la Perse ancienne et qu’il aurait été introduit en Angleterre au 14e siècle. Au cours de la Première Guerre mondiale, en France, on administrait du vin enrichi de jus d’épinards aux soldats blessés afin de contrer les effets des hémorragies.

L’épinard en bref

L’épinard appartient à la famille des amarantacées, tout comme la betterave et la bette à cardes. De fait, les feuilles de ces trois plantes affichent un profil de goût similaire. L’épinard est une plante qui atteint environ 30 cm. 

Les plats à base d’épinards portent souvent le nom de « florentine ». Cette tradition remonte à 1533, alors que la reine de France de l’époque, née à Florence, exigeait que des épinards lui soient servis à chaque repas.

Variétés d’épinards

Il existe de nombreux types d’épinards, qu’on peut regrouper en trois variétés principales : Savoie, à feuilles lisses et semi-Savoie. L’épinard Savoie est vert foncé et ses feuilles sont frisées. Les plants sont très productifs sont plus tolérants au froid que d’autres types d’épinards. Comme il pousse près du sol, le nettoyage des feuilles avant la consommation peut s’avérer fastidieux.

L’épinard à feuilles lisses est beaucoup plus facile à nettoyer que les autres, c’est pourquoi il se prête davantage au conditionnement (pour les épinards en conserve, par exemple).

Hybride issu des deux types précédents l’épinard semi-Savoie est une plante au port droit, dont les feuilles ne sont que légèrement ondulées. Comme il est aussi le plus résistant aux maladies, c’est souvent celui qu’on choisit pour cultiver chez soi.

Information nutritionnelle

Regorgeant de minéraux et de vitamines, l’épinard est l’un des légumes les plus nutritifs qui soient. Si on ajoute à cela le fait qu’il est très peu calorique et pauvre en gras saturés ainsi qu’en cholestérol, on comprend l’intérêt de l’ajouter à de nombreux plats. L’épinard possède une teneur particulièrement élevée en vitamines K et A : 100 g d’épinards comble à 188 % les besoins quotidiens de vitamine A.

Une portion de 100 g contient :

23 kcal, 2,9 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 3,6 g de glucides, 2,2 g de fibres

Bienfaits pour la santé

Puisque l’épinard est à ce point riche en nutriments, rien d’étonnant à ce qu’il apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Particulièrement riche en vitamine K, qui aide à accroître la densité osseuse et à réduire le risque de fractures, il est excellent pour la santé des os.

L’épinard est aussi extrêmement riche en potassium, plus que la banane même (ce qui n’est pas peu dire). Ce minéral contribue lui aussi à la santé des os, en plus de favoriser le bon fonctionnement du cœur et des reins.

La vitamine A est importante pour la santé de la peau et des cheveux. La teneur en vitamine A de l’épinard aide à maintenir l’hydratation et réduit les effets du vieillissement cutané. Et, c’est bien connu, la vitamine A est en outre excellente pour la vue!

Riche en fibres alimentaires et en flavonoïdes anti-inflammatoires, l’épinard a un effet bénéfique sur la digestion. Il réduit l’irritation à l’intérieur du tube digestif, ce qui assure la régularité intestinale et une meilleure absorption des aliments.

Recettes à base d’épinards

Smoothie pomme-épinards 
Risotto aux épinards et doré


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