A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / épinard / comment cultiver l’épinard

Comment cultiver l’épinard

0

La culture de l’épinard est relativement populaire au Canada et fournit souvent un excellent rendement. Cette plante aux feuilles savoureuses et hautement nutritives survit bien aux températures fraîches (aussi basses que 2 °C). L’épinard semi-Savoie est celui qui résiste le mieux aux maladies, l’épinard à feuilles lisses est celui qui pousse le plus rapidement et l’épinard Savoie est le plus tolérant au froid. De façon générale, l’épinard est une plante annuelle.

Choix d’un emplacement

Si l’épinard est capable de supporter le froid, il aime bien pousser en plein soleil. ll demande un sol bien drainé – l’épinard s’adapte bien à un environnement humide, mais pas totalement détrempé. Le sol devrait être légèrement acide, au pH variant entre 6,5 et 7,0 de préférence. Avant de semer les graines, ameublissez le sol en creusant jusqu’à environ 30 centimètres, car l’épinard développe de profondes racines pivotantes.

Vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour faire pousser des épinards au jardin? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous rabattre sur la culture en pot; l’épinard peut très bien se plaire sur un balcon. Il peut pousser dans un bac à laitues aussi peu profond que 9 cm, mais préférera un contenant d’au moins 15 cm de haut.

Semis

Vers la mi-mai, on peut mettre les semences d’épinard en terre, à environ 8 mm de profondeur. Semez généreusement et préparez-vous à éclaircir les plants en les espaçant de 10 à 15 cm une fois que deux feuilles seront formées. Déposez du paillis sur les rangs d’épinards afin d’éviter l’envahissement par les mauvaises herbes. Il est possible de transplanter des plantules d’épinards issus de semis, mais ce faisant vous risquez fort d’endommager les racines; il est souvent plus facile de faire pousser les plants en semant directement en pleine terre.

Si vous plantez vos épinards dans des bacs, espacez les semences de 7 à 10 cm. Si plus d’un plant pousse au même endroit, il vaut mieux éclaircir pour n’en laisser qu’un, sinon les plants se feront concurrence, au prix de leur croissance et de leur rendement.

Entretien

L’épinard a besoin d’eau, mais sans excès. L’arrosage a pour effet de rafraîchir le sol, ce qu’apprécie l’épinard. Si la température grimpe au-delà de 26 °C, couvrez le sol d’une toile pour garder les plants au frais.

Habituellement, l’épinard résiste bien aux parasites et aux maladies. Toutefois, il est fort appétissant pour les limaces, qui peuvent le grignoter allègrement et laisser de grands trous dans ses feuilles. Pour prévenir de tels dommages, vous pouvez étendre du sable ou des matières rugueuses comme des coquilles broyées autour de vos plants.

Récolte

L’épinard est prêt à être récolté dès que les feuilles sont d’une longueur respectable, c’est-à-dire autour de 7 à 10 cm. La récolte a lieu en général de 6 à 8 semaines après la plantation. Vous pouvez soit tirer le plant tout entier de terre, soit prélever uniquement les feuilles externes pour permettre aux feuilles internes de s’épanouir. Vous prolongerez ainsi la période de récolte.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!