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Fraise

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La fraise n’est pas une baie au sens botanique du terme, c’est plutôt un faux-fruit qui se démarque par son goût sucré et son coloris rouge vif. On dit que la fraise des jardins a été cultivée pour la première fois en France au milieu du 18e siècle. La fraise sauvage existe depuis beaucoup plus longtemps; déjà les Romains faisaient mention de son usage médicinal dans la littérature. La popularité de ce fruit ne tient donc pas qu’à son goût irrésistible, elle possède aussi de nombreuses vertus pour la santé dont la preuve n’est plus à faire.

La fraise en bref

La fraise appartient à la famille des rosacées; ce sont les hybrides de la plante  Fragaria genus qui sont habituellement cultivés. Ce que nous savourons est en réalité un réceptacle floral charnu qui, au lieu de contenir un seul ovaire, comme c’est le cas des baies véritables, en contient plusieurs. Les vrais fruits sont les akènes, ces petits grains à la surface de la fraise, qui renferment chacun un ovule.

La culture de la fraise est de plus en plus répandue au Canada, car on connaît de mieux en mieux ses conditions optimales de croissance. La fraise est un fruit qui pousse rapidement; nul besoin d’attendre très longtemps pour savourer une délicieuse récolte!

Variétés de fraises

Bien que les variétés de fraises se comptent par centaines, on peut les diviser en trois grandes catégories : la fraise de juin, la fraise quatre-saisons et la fraise à jour neutre, ou fraise d’automne. On s’en doute, ces catégories correspondent à la saison de croissance.

La fraise de juin, la plus répandue, est aussi la plus grosse. Elle donne des fruits pendant une période de 10-14 jours; comme les différentes variétés ne parviennent pas à maturité exactement en même temps, la saison peut s’étirer durant tout le mois de juin et même après.

La fraise quatre-saisons produit deux récoltes par année, au printemps et à la fin de l’été. Ce n’est pas exactement ce que suggère son nom, mais ce type de fraise est quand même disponible pendant une période sensiblement plus longue.

La fraise d’automne est beaucoup plus petite que les autres, mais elle est très productive dès la première année. La récolte peut même se prolonger jusqu’en octobre si le temps est particulièrement clément.

Information nutritionnelle

La fraise est une riche source de vitamine C; 100 g fournissent environ 97 % de l’apport quotidien recommandé de cette vitamine, particulièrement importante pour la résistance des cellules et des tissus. La fraise est également très riche en manganèse, un oligo-élément qui participe à l’activation des enzymes dans l’organisme. Autre caractéristique, la fraise est exempte de gras saturés et de cholestérol.

La plupart des éléments nutritifs de la fraise sont disponibles lorsqu’elle est crue; en effet, la cuisson au-delà de 175 °C (350 °F) a pour effet de réduire son action enzymatique et antioxydante. 

Une portion de 100 g contient :

32 kcal, 0,7 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 7,7 g de glucides, 2,0 g de fibres

Bienfaits pour la santé

La fraise est une excellente source de vitamine C; elle s’avère fort précieuse pour stimuler le système immunitaire et joue aussi un rôle utile pour la santé oculaire en renforçant la rétine et la cornée. Le corps humain étant incapable de synthétiser lui-même la vitamine C, il est important de voir à combler nos besoins quotidiens par l’alimentation. 

On a découvert que la fraise diminue les niveaux de mauvais cholestérol, prévenant ainsi la formation de dépôts dans les artères. Elle exerce aussi une action anti-inflammatoire qui non seulement réduit le risque d’arthrite, mais soutient la fonction cardiaque.

La fraise constitue par ailleurs une bonne source de potassium. Le potassium aide à régulariser la tension artérielle; cette propriété, combinée à l’effet positif sur le taux de cholestérol, fait de la fraise un fruit particulièrement bénéfique pour le cœur.

Et ce n’est pas tout : en plus de donner un coup de pouce au système cardiovasculaire, la fraise est une alliée de choix pour le système digestif. Les fibres qu’elle contient favorisent la régularité intestinale; elles ralentissent aussi la digestion des sucres et atténuent les variations de la glycémie en montagnes russes.

Recettes à base de fraises

Crème glacée maison aux fraises
Smoothie fraise-poire
Confiture de fraises


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