A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco

Noix de coco

0

La noix de coco, brune et chevelue à l’extérieur, blanche et crémeuse à l’intérieur, est un fruit très répandu dans les régions tropicales et subtropicales. La plupart des parties de l’arbre et du fruit peuvent se prêter à une foule d’applications culinaires et non culinaires, ce qui a valu au cocotier le titre d’« arbre aux mille usages » en Malaisie. Comme la noix de coco a besoin d’un climat chaud en permanence pour se développer, sa culture est impensable au Canada; c’est pourquoi il s’agit d’un des principaux aliments importés au pays.

La noix de coco en bref

Le cocotier fait partie de la famille des arécacées, également appelées palmacées. L’origine de la plante ne fait pas l’unanimité et plusieurs théories s’affrontent, à savoir si elle est d’abord apparue dans les Amériques, dans la région indo-pacifique ou en Australie. Le cocotier peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et ses larges feuilles environ 6 mètres de longueur. L’arbre met de 6 à 10 ans à donner son premier fruit mais il ne devient pleinement productif qu’à l’âge de 15 à 20 ans.

La noix de coco fournit du lait, de l’huile, de l’eau, de la farine et des matières solides, ce qui en fait un fruit extrêmement polyvalent pour la préparation des aliments. La noix de coco est riche en fer, en potassium et en vitamine C, et ne contient ni gluten ni cholestérol. Les bienfaits de la noix de coco pour la santé font l’objet de nombreuses recherches; tout porte à croire qu’elle contribue à l’équilibre du système immunitaire et qu’elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Variétés de noix de coco

Il existe deux principaux types de cocotiers, les grands cocotiers et les cocotiers nains. Les premiers atteignent de 15 à 20 mètres de hauteur, alors que les seconds mesurent de 5 à 7 mètres. Les cocotiers nains ont tendance à produire des fruits plus tôt que les grands cocotiers; leurs noix sont toutefois plus petites. La pollinisation croisée est possible entre les variétés de grands cocotiers, tandis que les cocotiers nains ont tendance à être autogames (autopollinisation).

Information nutritionnelle

Chaque sous-produit issu de la noix de coco fournit des avantages nutritionnels différents. La chair du fruit est une bonne source de vitamines B et de potassium; l’huile de coco, quant à elle, est l’une des huiles les plus saines qui soient. On considère la noix de coco comme un superaliment en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et aux Philippines, mais ce n’est que récemment qu’on la voit gagner en popularité au Canada. Elle possède une teneur élevée en acide laurique, un type de gras qui favorise le bon cholestérol et diminue le mauvais cholestérol.

L’eau de coco est le liquide qu’on entend bouger à l’intérieur lorsqu’on agite une noix de coco entière. Cette eau, non seulement très rafraîchissante, est également excellente pour la santé : elle contient plus de potassium que quatre bananes, est pauvre en calories et ne contient pas de cholestérol.

Une portion de 100 g de chair de coco contient :

354 kcal, 3,4 g de protéines, 33,4 g de matières grasses, 15,2 g de glucides, 9 g de fibres

Une portion de 100 g d’huile de coco contient :

862 kcal, 0 g de protéines, 100 g de matières grasses, 0 g de glucides, 0 g de fibres

Une portion de 100 g d’eau de coco contient :

19 kcal, 1 g de protéines, 0 g de matières grasses, 4 g de glucides, 1 g de fibres

Bienfaits pour la santé

La liste des vertus de la noix de coco est longue. La plupart des gens remarquent la teneur très élevée en gras de la noix de coco... or, il est important de distinguer les différents types de matières grasses.

Les gras présents dans la noix de coco sont de bons gras saturés, que l’organisme brûle immédiatement au lieu de les emmagasiner. Autrement dit, la noix de coco est une bonne source d’énergie.

De fait, on remarque que la noix de coco est un élément de plus en plus populaire dans les programmes d’amaigrissement. Elle aide à réduire l’appétit, ce qui permet aux personnes au régime d’être moins tentées de grignoter. En plus d’améliorer la sécrétion d’insuline, la noix de coco met un frein aux rages de sucre en ralentissant les fluctuations de la glycémie. 

La noix de coco possède en outre des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, attribuables en grande partie à l’acide laurique qui est présent principalement dans l’huile de coco.

L’eau de coco est excellente pour l’hydratation, vu sa teneur très élevée en électrolytes. En plus, elle est stérile; au cours de la Seconde Guerre mondiale, on l’utilisait même pour les transfusions sanguines d’urgence, lorsque l’approvisionnement en plasma était limité.

Recettes à base de noix de coco

Truffes à la noix de coco avec Bambu®
Cari végétalien de courge et de noix de coco
Brownies santé à la banane avec Bambu®
Cari vert thaïlandais végétarien
Smoothie framboises-bleuets avec lait de coco


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!