A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco / comment cuisiner avec la noix de coco

Comment cuisiner avec la noix de coco

0

Depuis des années, la noix de coco constitue un aliment de base pour les populations des régions tropicales, et elle gagne désormais en popularité ici au Canada. Plusieurs produits alimentaires sont tirés de la noix de coco, soit l’huile, les solides et l’eau; ceux-ci servent à la préparation d’une foule de recettes nécessitant ou non une cuisson. De par son goût sucré, la noix de coco est un ingrédient de choix dans les desserts et les smoothies; elle convient tout aussi bien aux caris épicés, auxquels elle ajoute une note rafraîchissante et une texture crémeuse.

Huile de coco

L’huile de coco est un excellent substitut naturel à de nombreuses huiles transformées, et on peut facilement adapter les recettes pour remplacer des huiles moins bonnes pour la santé par de l’huile de coco. Comme il s’agit d’une huile naturelle, il en faut généralement moins que ce que demande la recette.

Comme le beurre, l’huile de coco est solide à la température ambiante. Elle devient liquide à environ 25 °C; on peut donc la faire fondre rapidement et facilement à feu doux.

Eau de coco

L’eau de coco, différente du lait de coco, est souvent consommée telle quelle : c’est une boisson rafraîchissante, hydratante et très savoureuse. Très riche en éléments nutritifs, elle constitue en outre une formidable source d’énergie. Ceux qui le préfèrent peuvent mélanger l’eau de coco avec d’autres ingrédients; elle est excellente entre autres dans les smoothies, les vinaigrettes et les soupes.

Certains font cuire le riz dans de l’eau de coco, en utilisant les mêmes quantités que s’il s’agissait d’eau ordinaire. Cela ajoute un bon goût de noix au riz, s’harmonisant particulièrement aux plats asiatiques.

Lait de coco

Le lait de coco, épais et crémeux, est un produit dérivé de la chair du fruit. Il s’agit d’un ingrédient de choix pour les caris et les soupes, auxquels ils donnent plus d’onctuosité et de consistance.

Le lait de coco est aussi un bon substitut du lait ordinaire pour la préparation de gâteaux et d’autres desserts.

Lorsqu’on achète du lait de coco, il arrive souvent que le lait et la crème se soient séparés – c’est bon signe, puisque cela confirme l’absence de gommes ou de stabilisants artificiels ajoutés. Il suffit alors de remuer doucement pour amalgamer de nouveau le lait et la crème.

On peut aussi préparer de la crème fouettée non laitière à partir du lait de coco. Pour ce faire, laissez le lait de coco se séparer, puis recueillez les matières solides et fouettez-les. Vous devriez obtenir une crème légère et aérienne. Certains trouvent que le résultat est suffisamment sucré, alors que d’autres préféreront ajouter un peu d’essence de vanille avant de fouetter.

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!