A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco / eau de coco

Eau de coco

0

Si vous prenez une noix de coco fraîche et que vous la remuez, vous entendrez un bruit semblable à un clapotis : c’est l’eau de coco. Ce sont les jeunes noix de coco qui en contiennent le plus; au fur et à mesure de la maturation du fruit, l’eau épaissit et pénètre la chair de coco. Certaines personnes cuisinent avec l’eau de coco, quoique le plus souvent celle-ci est consommée sous forme de boisson rafraîchissante ou encore comme base d’un smoothie santé.

L’eau de coco en bref

Les noix de coco récoltées pour l’eau de coco le seront habituellement lorsqu’elles ont de 5 à 7 mois; chaque noix de coco fournira entre 200 et 1000 ml d’eau de coco environ. Les noix de coco récoltées avant 5 mois affichent un profil nutritionnel moins intéressant de même qu’un goût plus amer, le rendement en eau de coco est également beaucoup moindre comparativement à celui de fruits plus matures.

Information nutritionnelle

L’eau de coco contient une foule de vitamines et minéraux essentiels, en particulier des vitamines du complexe B, du magnésium et du potassium. D’une consistance claire, l’eau de coco est naturellement très peu calorique et exempte de cholestérol. Elle est par contre plus riche en éléments nutritifs que bien d’autres jus de fruits. En fait, son profil nutritionnel est tellement voisin de celui du sang humain qu’on l’a maintes fois utilisée pour remplacer le plasma sanguin dans des situations d’urgence.

Une portion de 100 g contient :

19 kcal, 1 g de protéines, 0 g de matières grasses, 4 g de glucides, 1 g de fibres

Bienfaits pour la santé

L’eau de coco est considérée depuis toujours comme une boisson saine et rafraîchissante dans les Antilles, mais ce n’est que tout récemment qu’elle gagne en popularité au Canada. Au fil des études scientifiques menées sur l’eau de coco, on lui découvre de plus en plus de bienfaits pour la santé.

L’eau de coco s’avère extrêmement hydratante; elle permet de remplacer les électrolytes éliminés par la transpiration, en particulier lors de l’activité physique. De nombreux athlètes de haut niveau la préfèrent aux boissons énergétiques en raison de son action naturelle contre la nausée et le ballonnement.

Si vous éprouvez des problèmes digestifs, l’eau de coco pourrait peut-être atténuer vos malaises. Elle aide notamment les reins à filtrer et à éliminer les toxines. On recommande souvent l’eau de coco après un épisode de diarrhée ou une maladie, car elle réhydrate l’organisme et lui redonne les nutriments essentiels dont il a besoin pour se rétablir.

On sait que le potassium (présent dans l’eau de coco) aide à maintenir l’équilibre de la cholestérolémie sanguine de même qu’à réduire l’hypertension artérielle, deux effets donnant à penser que l’eau de coco pourrait également contribuer à la santé du cœur.

Recettes à base de noix de coco

Truffes à la noix de coco avec Bambu®
Cari végétalien de courge et de noix de coco
Brownies santé à la banane avec Bambu®
Cari vert thaïlandais végétarien
Smoothie framboises-bleuets avec lait de coco


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!