A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco / huile de coco

Huile de coco

0

L’huile de coco provient de la chair d’une noix de coco mature. Il existe plusieurs méthodes permettant d’extraire cette huile; quelle que soit la méthode utilisée, l’important est d’éviter les huiles qui ont été raffinées, blanchies ou désodorisées. En effet, ces procédés dénaturent l’huile de coco en réduisant ses propriétés bénéfiques pour la santé ainsi qu’en altérant son goût et son arôme. L’huile de coco est utilisée en cuisine, pour les soins de la peau et même comme herbicide.

L’huile de coco en bref

Deux types de procédés sont utilisés principalement pour extraire l’huile de coco – par voie sèche ou par voie humide. L’extraction par voie sèche consiste à chauffer la chair de coco au moyen d’une flamme ou au soleil, par exemple. La chair est ensuite pressée ou fondue, ce qui produit deux substances – l’huile de coco et une masse très fibreuse. Cette dernière est impropre à la consommation humaine mais peut servir à l’alimentation des ruminants.

L’extraction par voie humide se fait à partir de la noix de coco crue plutôt que chauffée et séchée. On peut utiliser des centrifugeuses ou des enzymes afin de récupérer l’huile. En général, ces méthodes offrent un rendement inférieur à celui des procédés à sec.

Information nutritionnelle

L’huile de coco ne contient ni cholestérol, ni sodium, ni sucre. Elle affiche une composition peu commune de gras saturés, principalement de l’acide laurique et des acides myristiques, dont on connaît les nombreuses vertus pour la santé. L’huile de coco est aussi une excellente source d’énergie, puisqu’il s’agit d’un type de gras que l’organisme brûle sur-le-champ plutôt que de l’emmagasiner.

Une portion de 100 g contient :

862 kcal, 0 g de protéines, 100 g de matières grasses, 0 g de glucides, 0 g de fibres

Bienfaits pour la santé

La liste des effets bénéfiques de l’huile de coco pour la santé est longue. Plusieurs croient que la teneur en gras saturés de l’huile de coco a des effets nocifs pour la santé du cœur; d’après la recherche, toutefois, il semblerait que l’huile de coco améliore l’équilibre de la cholestérolémie sanguine. Elle jouerait également un rôle protecteur pour les artères en prévenant les lésions et les obstructions.

Certains pensent que l’huile de coco pourrait même faciliter la perte de poids parce qu’elle est très digeste et rapidement brûlée. Étant naturelle, elle fait moins travailler le pancréas, ce qui aide à stabiliser la glycémie (réduisant ainsi l’appétit et les fringales) et améliore le métabolisme.

L’huile de coco possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle est par conséquent très utile au système immunitaire pour réduire la susceptibilité aux infections. On pense également que ces mêmes propriétés aident l’organisme à se défendre contre les parasites responsables des indigestions ainsi que d’autres problèmes associés.

La régulation du taux de glucose ne contribue pas qu’au contrôle du poids; elle peut aussi améliorer la fonction cérébrale. Le cerveau tire son énergie du glucose; un bon équilibre de la glycémie permet d’assurer le fonctionnement optimal des cellules cérébrales.

Recettes à base de noix de coco

Truffes à la noix de coco avec Bambu®
Cari végétalien de courge et de noix de coco
Brownies santé à la banane avec Bambu®
Cari vert thaïlandais végétarien
Smoothie framboises-bleuets avec lait de coco


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!