A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco / lait de coco

Lait de coco

0

Le lait de coco est le liquide issu de la chair de coco râpée. Il s’agit d’un ingrédient incontournable de la cuisine antillaise et asiatique. Il ne faut pas confondre le lait de coco avec l’eau de coco, le liquide clair qui se trouve au centre de la noix de coco.

Le lait de coco en bref

Pour produire le lait de coco, on commence par râper la chair blanche de la noix de coco, puis on ajoute de l’eau chaude à la chair râpée afin d’en dissoudre les matières grasses. On presse ensuite le mélange au travers d’une étamine. Pour obtenir un lait de coco clair, on reprend la masse solide qui a été pressée et on ajoute encore de l’eau, puis on presse à nouveau le tout au travers d’une étamine.

Le lait de coco sert à la confection de nombreux plats; à défaut d’avoir accès facilement à du lait de coco frais au Canada, on en trouve désormais en conserve dans tous les supermarchés. Souvent le lait de coco se sépare à l’intérieur de la boîte, la crème de coco flottant sur le dessus. N’allez surtout pas croire que le produit est gâté; au contraire, c’est le signe que le lait n’a pas été traité au moyen d’émulsifiants ou de stabilisants. Il suffit d’agiter ou de remuer le lait pour lui redonner sa consistance crémeuse.

Information nutritionnelle

Le lait de coco contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels, dont le fer, le manganèse, le calcium et le magnésium. Plusieurs se méfient du lait de coco en raison de sa teneur élevée en gras saturés. Il contient toutefois moins de matières grasses saturées que bien des aliments transformés; de plus, le type de gras saturés présents dans le lait de coco est facilement métabolisé par l’organisme et moins susceptible d’y être stocké. Finalement, le lait de coco est totalement exempt de cholestérol.

Une portion de 100 g contient :

230 kcal, 2,3 g de protéines, 23,8 g de matières grasses, 5,5 g de glucides, 2,2 g de fibres

Bienfaits pour la santé

Le lait de coco est naturellement riche en acide laurique. Grâce à ses propriétés antivirales et antifongiques, ce composé fournit une protection efficace contre de nombreux virus et infections. On sait également qu’il aide à normaliser la cholestérolémie sanguine, en haussant le taux de bon cholestérol et en abaissant celui de mauvais cholestérol.

Outre l’acide laurique, le lait de coco contient beaucoup de vitamines C et E, qui aident aussi à renforcer le système immunitaire. Sa haute teneur en vitamines du complexe B contribue à accroître l’énergie au niveau cellulaire, et améliore la production de globules rouges pour faciliter le transport de l’oxygène partout dans l’organisme.

Le fer présent dans le lait de coco agit en synergie avec les vitamines B afin de prévenir ou de réduire les symptômes d’anémie. La carence en fer est l’une des carences en minéraux les plus fréquemment observées; un manque de fer empêche les globules rouges d’assurer l’oxygénation adéquate du sang.

Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des muscles et des nerfs; le lait de coco en contient beaucoup. En l’absence d’un apport de magnésium par l’alimentation, les cellules nerveuses peuvent devenir hyperactives, provoquant des crampes et une contraction excessive des muscles. Le maintien de quantités optimales de magnésium et de calcium dans l’organisme permet d’éviter de tels effets.

Recettes à base de noix de coco

Truffes à la noix de coco avec Bambu®
Cari végétalien de courge et de noix de coco
Brownies santé à la banane avec Bambu®
Cari vert thaïlandais végétarien
Smoothie framboises-bleuets avec lait de coco


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!