A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / noix de coco / préparation de la noix de coco fraîchement râpée

Préparation de la noix de coco fraîchement râpée

0

Pour le commun des mortels, la noix de coco est un fruit exotique un peu rigolo, mais dont on ne sait trop que faire. Or, ses usages se déclinent à l’infini – à commencer par la noix de coco râpée. La plupart des gens ne pensent pas à râper la chair, pourtant si savoureuse. On peut l’ajouter à de nombreuses recettes, ma préférée étant les truffes à la noix de coco. Oubliez la noix de coco déjà râpée vendue dans le commerce, sèche et peu appétissante; rien à voir avec les copeaux de noix de coco fraîche, juteux et délicatement sucrés.

Les noix de coco matures sont à privilégier pour en râper la chair; les petites noix de coco blanches immatures ne se prêtent pas à cet usage. Une fois la noix de coco ouverte, il y a plusieurs façons d’en tirer de beaux filaments ou copeaux.

Certains inconditionnels de la noix de coco possèdent une râpe manuelle ou électrique conçue spécialement pour faciliter le grattage de la chair. La vieille râpe traditionnelle utilisée en Thaïlande est munie d’une courte lame dentée qui gratte la chair, tandis que d’autres râpes la taillent plutôt en longs copeaux frisés. Les râpes à noix de coco électriques travaillent rapidement, sont faciles à utiliser et valent le coût si vous voulez râper régulièrement votre propre noix de coco.

Vous n’êtes pas sûr d’aimer la noix de coco fraîchement râpée mais aimeriez quand même essayer? Nul besoin d’équipement spécialisé. Détachez simplement la chair de coco de la coque et utilisez une râpe ordinaire ou un robot culinaire pour la défaire en petits morceaux.

Étalez la noix de coco râpée sur une plaque à pâtisserie et faites-la cuire à la température la plus basse du four pendant quelques heures. Prenez soin de ne pas la faire brûler ou griller. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur pour ce faire. Une fois refroidie, la noix de coco râpée est prête à être utilisée. 

Une noix de coco donne environ trois tasses de noix de coco râpée. La noix de coco fraîchement râpée se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Si vous préférez la congeler, il est préférable de verser de l’eau de coco sur les filaments; ils se conserveront jusqu’à six mois.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!