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Poivrons

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Sur le plan botanique, le poivron est un fruit, mais sur le plan culinaire on le traite plutôt comme un légume. Il se présente dans une variété de couleurs vives, selon son degré de mûrissement. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le poivron a été importé en Espagne en 1493. Il fait aujourd’hui partie intégrante de la diète méditerranéenne; on le retrouve cru ou cuit dans une foule de recettes, où son goût sucré vole souvent la vedette.

Le poivron en bref

Le poivron fait partie de l’espèce Capsicum annum. Bien qu’il soit parent du piment chili, le poivron n’est pas piquant car il ne contient pas de capsaïcine, la molécule qui provoque la sensation de brûlure au contact des muqueuses. La saveur du poivron varie selon sa couleur : le poivron vert (non mûr) est légèrement amer, tandis que le rouge (très mûr) est beaucoup plus sucré.

Le poivron aime la chaleur; c’est la culture en serre ou en pot (dans un endroit ensoleillé) qui donne les meilleurs résultats. La saison de culture s’étend de mai à septembre – le moment par excellence pour incorporer le poivron dans nos salades estivales.

Variétés de piments et de poivrons

Les piments se divisent en deux catégories bien distinctes : les piments doux, ou poivrons, et les piments forts, ou chilis. Parmi les poivrons doux, on connaît surtout les très populaires poivrons d’Amérique ou poivrons carrés. Les plus répandus sont de couleur verte, jaune, orange ou rouge (selon leur degré de mûrissement), mais il en existe également des pourpres, des bruns et des blancs. Il existe aussi des piments doux (ou pimentos) plus petits que les poivrons carrés, tandis que d’autres variétés comme les poivrons Big Bertha ou Goliath peuvent peser jusqu’à un demi-kilo.

Les piments forts ou chilis produisent une substance chimique appelée capsaïcine, responsable de leur goût piquant. Le degré de force varie selon le type de piment, allant de très doux à extrêmement fort. L’échelle de Scoville, graduée de 0 à 2 millions, sert à mesurer l’intensité des piments. Le jalapeno se situe autour de 2000, le piment-oiseau peut atteindre 100 000 et le Carolina Reaper est le plus piquant qui ait été répertorié jusqu’à maintenant, avec un score de 2 200 000.

Information nutritionnelle

Le poivron regorge de vitamines et d’antioxydants; 100 g de poivron comble à 134 % les besoins quotidiens de vitamine C – c’est plus de deux fois ce que fournit une orange.

Alfred Vogel avait déjà remarqué que le poivron contient beaucoup de vitamine A ainsi que des vitamines K et B6. En revanche, il ne contient que très peu de gras saturés ou de cholestérol. Le poivron rouge contient beaucoup plus d’éléments nutritifs que le poivron vert.

Une portion de 100 g contient :

31 kcal, 1 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 6 g de glucides, 2,1 g de fibres

Bienfaits pour la santé

Un apport quotidien adéquat en antioxydants aide à garder vos cellules en santé et votre système immunitaire prêt à combattre; en effet, les antioxydants atténuent les dommages cellulaires causés par l’oxygène. Le poivron, en particulier le rouge, contient beaucoup d’antioxydants, entre autres la vitamine C. Si vous sentez que vos défenses immunitaires auraient besoin d’un petit coup de fouet, ajouter un peu de poivron à votre menu ne pourra que vous aider. L’action de la vitamine C sur le système immunitaire peut également atténuer les symptômes du rhume des foins.

Le poivron contient beaucoup de vitamines du groupe B. Celles-ci aident l’organisme à puiser l’énergie il a besoin dans les aliments, ainsi qu’à former des globules rouges. D’après la recherche, le poivron pourrait contribuer à stimuler le métabolisme, probablement à cause de sa teneur en vitamines B. Incidemment, la vitamine B6 est aussi un diurétique naturel qui aide à prévenir ou à réduire les symptômes d’hypertension ou de ballonnement.

Les fibres participent au bon fonctionnement du système digestif et à la régularité du transit intestinal; on n’insistera jamais assez sur l’importance d’un apport suffisant en fibres alimentaires. Le poivron (surtout la peau) en est une bonne source. Les fibres facilitent en outre le contrôle du poids en prolongeant la sensation de satiété.

Recettes à base de poivron

Œufs frits dans un poivron
Poivrons farcis aux lentilles
Salsa de tomates et poivrons


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