A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / poivron / comment cuisiner avec le poivron

Comment cuisiner avec le poivron

0

Le poivron est souvent consommé cru; son goût sucré et rafraîchissant se prête à merveille à la préparation de salades et d’autres plats. D’une polyvalence incroyable, ce fruit qui passe pour un légume peut aussi être servi cuit, de mille et une façons.

Bien que les graines soient comestibles, la plupart des gens choisissent de les enlever, car elles sont dures et peu goûteuses. Les graines des piments forts contiennent beaucoup de capsaïcine – si vous souhaitez ajouter de la chaleur à vos recettes, n’hésitez pas à les utiliser.

Rôtissage

Une fois rôti, le poivron n’en devient que plus sucré et juteux. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F) et faites rôtir le poivron (entier) pendant environ 20 minutes. Réduisez le temps de rôtissage si le poivron est coupé en morceaux.

Badigeonnez la peau du poivron d’un peu d’huile avant d’enfourner afin que la peau brunisse et devienne croustillante. Tournez le poivron périodiquement pendant le rôtissage afin d’assurer un brunissement uniforme. Le poivron est prêt lorsque la peau fait des bulles et se détache légèrement de la chair.

Cuisson à la poêle

Le poivron est excellent dans les sautés, et pas juste parce qu’il apporte une touche de couleur. Pour la cuisson à la poêle, on coupe habituellement le poivron en petits morceaux et on le fait frire à feu moyen-élevé. Faites d’abord chauffer l’huile dans la poêle jusqu’à ce qu’elle grésille, ajoutez les morceaux de poivron, puis faites sauter en remuant constamment pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante et la chair tendre.

Cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur

On fait moins souvent cuire le poivron à l’eau bouillante ou à la vapeur, mais ce sont des méthodes tout à fait acceptables. La cuisson à la vapeur, en particulier, permet de préserver les éléments nutritifs du poivron. En général, on détaille le poivron en morceaux ou en lanières avant de le faire bouillir ou étuver. Quelle que soit la méthode choisie, le poivron doit être assez cuit pour être tendre, sans toutefois commencer à perdre sa couleur. Le poivron met environ 5 minutes à cuire dans l’eau bouillante. 

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!