A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / poivrons / comment cultiver le poivron

Comment cultiver le poivron

0

Le poivron fait bien plus que d’ajouter de la couleur dans un potager, c’est aussi un fruit délicieusement sucré et juteux que vous prendrez plaisir à récolter et qui, cru ou cuit, agrémentera une foule de bons plats. Le poivron poussera très bien et à peu près sans aide dans un endroit chaud et ensoleillé. Si vous habitez dans une région plus froide, la culture en serre donnera sans doute de meilleurs résultats.

Choix d’un emplacement

Au Canada, la plupart des gens choisissent de faire pousser les plants de poivron en serre, où la température peut être maintenue à au moins 18 °C. La culture du poivron en pot nécessite un peu plus de soins qu’en pleine terre, mais elle convient généralement mieux au climat canadien.

Si vous faites pousser vos poivrons à l’extérieur, faites en sorte de les protéger du vent. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, par exemple au pied d’un mur. Le sol doit être bien drainé; l’excès d’humidité risque de faire pourrir les plants.

Semis

Si vous optez pour la culture en pot, attendez que deux feuilles se soient formées puis transplantez les plants dans des contenants d’environ 8 cm de diamètre. Si vous les plantez directement en terre, espacez-les d’environ 45 cm. Vous pouvez faire vos semis à compter de la mi-mars ou de la fin mars; le moment idéal pour ce faire est toutefois durant le mois de mai. Veillez à ne pas planter les graines à plus de 6 mm de profondeur, sinon vous risquez de compromettre leur croissance.

Attendez que tout risque de gel soit écarté et que les températures soient toujours supérieures à 7°C la nuit avant de mettre vos plants en pots pour passer l’été à l’extérieur.

Entretien

Il importe de bien arroser les plants, en particulier par temps chaud ou si vous effectuez la culture en pot; vous devrez peut-être procéder à des arrosages quotidiens. Dès l’apparition de fleurs, commencez à fertiliser vos plants au moyen d’un engrais liquide, par exemple un engrais à tomates.

Les plants résistent en général assez bien aux parasites et aux maladies. Ils peuvent toutefois être la proie des pucerons; vous devriez pouvoir vous en débarrasser assez facilement en rinçant les feuilles. D’autres problèmes pourraient menacer vos plants s’ils sont exposés au gel. En cas d’avertissement de gel tardif, prenez la peine de couvrir vos plants pour les protéger.

Récolte 

Un plant productif donnera entre 3 et 8 poivrons. Vous pouvez les récolter dès qu’ils sont verts et luisants, mais si vous les laissez mûrir sur le plant, ils deviendront jaunes, orangés, puis rouges. Plus le poivron demeure longtemps sur le plant, plus il sera sucré; le rendement risque toutefois d’être moindre.

Pour cueillir le poivron, utilisez un sécateur ou un couteau bien affûté pour couper la tige (si vous tirez le poivron pour le détacher, vous risquez d’abîmer les branches du plant). Selon la variété plantée et les conditions climatiques, vous pourrez récolter vos poivrons dès le mois d’août jusqu’en septembre.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!