A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / pomme de terre / comment cuisiner avec la pomme de terre

Comment cuisiner avec la pomme de terre

0

La pomme de terre est l’un des ingrédients les plus polyvalents qui soient en cuisine : on la retrouve dans nos assiettes dans une multitude de formes et de formats. Certaines variétés de pommes de terre se prêtent mieux à certains types de cuisson que d’autres. Le fait de cuire la pomme de terre avec la peau permet non seulement d’en rehausser la saveur, mais aussi d’en préserver tous les éléments nutritifs.

Cuisson à l’eau bouillante et à la vapeur

Les pommes de terre sont très souvent cuites à l’eau bouillante ou à la vapeur. Si vous préférez les faire cuire entières, il vaut mieux choisir des pommes de terre nouvelles ou à chair ferme que des pommes de terre farineuses, car ces dernières risquent de devenir trop pâteuses.

Pour la cuisson à l’eau bouillante, mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Ajoutez du sel, des herbes ou des épices, déposez la casserole sur le feu et amenez l’eau à ébullition. Il faut généralement laisser bouillir de 10 à 20 minutes, mais les pommes de terre plus grosses peuvent mettre jusqu’à 40 minutes à cuire. Elles sont prêtes lorsqu’on peut y enfoncer facilement un couteau ou une fourchette.

La cuisson à la vapeur est souvent considérée comme la façon la plus saine de cuire les pommes de terre, car elle évite la perte de nutriments dans l’eau de cuisson. Si vous n’avez pas de cuiseur à vapeur ni de marguerite, amenez de l’eau à ébullition dans une casserole, mettez les pommes de terre dans une passoire et déposez celle-ci sur la casserole, au-dessus de l’eau bouillante. Les pommes de terre seront cuites en 15 à 30 minutes, selon leur taille; là encore, piquez le centre de la pomme de terre pour vérifier si elle est tendre.

Les pommes de terre vapeur ou bouillies peuvent être savourées telles quelles ou réduites en purée. Si vous décidez d’en faire une purée, faites cuire les pommes de terre quelques minutes de plus pour vous assurer qu’elles sont bien tendres. Elles seront plus faciles à écraser et vous obtiendrez une purée sans grumeaux. Pour obtenir une texture encore plus lisse et crémeuse, ajoutez un peu de beurre, de lait ou de crème.

Cuisson au four

vLes pommes de terre au four (ou en « robe des champs ») figurent parmi les aliments réconfortants les plus populaires. Dans ce mode de cuisson, la peau de la pomme de terre sert d’enveloppe hermétique, ce qui permet à la chair de cuire en quelque sorte à la vapeur. Il est important toutefois de piquer la pomme de terre au préalable avec une fourchette afin de permettre à une partie de la vapeur de s’échapper. Sinon, vous risquez l’explosion (vraiment)!

Enrobez la peau de la pomme de terre d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez un peu de sel et faites cuire à 200 °C (400 °F) pendant environ 60 à 90 minutes. La peau devrait être croustillante, et la chair tendre et moelleuse.

Rôtissage

Les pommes de terre rôties sont particulièrement prisées en automne et en hiver. Bien qu’il soit possible de les faire rôtir crues, bien des gens choisissent de les faire cuire à demi au préalable, ne serait-ce que 7 à 10 minutes. Après cette précuisson, faites gonfler les pommes de terre avec une fourchette, elles seront encore plus croustillantes à la surface. Frottez un peu d’huile, de beurre, de poivre, de sel et d’autres herbes ou épices sur les pommes de terre avant de les déposer sur une plaque et faites-les rôtir au four à 200 °C (400 °F) environ 45 minutes, selon leur taille.

Friture

Tout comme pour le rôtissage, on fait souvent précuire les pommes de terre avant de les frire; cela favorise une cuisson plus uniforme. Avant d’être frites, les pommes de terre sont souvent coupées en petits morceaux ou en tranches minces. Faites chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une poêle à frire; lorsque de petites bulles apparaissent, ajoutez les pommes de terre. Retournez constamment les pommes de terre de sorte qu’elles dorent de tous les côtés sans brûler. Selon la taille des pommes de terre, la cuisson peut prendre de 5 à 20 minutes. Elles sont prêtes à servir lorsqu’elles sont tendres au centre et croustillantes à l’extérieur. 

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!