A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / sarrasin

Sarrasin

0

Le sarrasin est cultivé principalement pour ses grains comestibles. Contrairement au blé, le sarrasin convient aux personnes qui ont un régime alimentaire sans gluten. Comme le quinoa, le sarrasin est qualifié de pseudo-céréale (il ne fait pas partie des céréales, mais on l’utilise de la même manière que les véritables céréales.) On croit que sa culture date d’aussi loin que 6000 ans av. J.-C.

Le sarrasin en bref

Appartenant à la famille des polygonacées, le sarrasin atteint de 75 à 125 cm de hauteur et sa période de croissance est relativement courte (jusqu’à 12 semaines). Comme il s’adapte bien à son environnement, il peut pousser à des endroits comme le plateau tibétain, où le blé, par exemple, serait incapable de survivre. Les fleurs de sarrasin sont habituellement blanches, mais peuvent aussi être jaunes ou roses.

Le sarrasin étant exempt de gluten, on l’utilise souvent en remplacement du blé, de l’avoine, de l’orge ou du seigle. Même les personnes qui n’observent pas un régime sans gluten devraient s’y intéresser, car en plus d’être très savoureux, il comporte de nombreux bienfaits pour la santé.

La farine de sarrasin, également sans gluten, est faite des graines de sarrasin moulues. Il s’agit d’un excellent substitut à la farine de blé standard, qu’on utilise souvent en boulangerie.

Information nutritionnelle

 

Le sarrasin et la farine de sarrasin étant considérés comme exempts de gluten, ces produits conviennent aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Bonne source de fibres alimentaires, le sarrasin contient aussi presque tous les acides aminés. Il constitue également une bonne source de manganèse et de magnésium, et est très pauvre en cholestérol et en sodium.

 

Une portion de 100 g contient :

343 kcal, 13,2 g de protéines, 3,4 g de matières grasses, 71,5 g de glucides, 10 g de fibres

Bienfaits pour la santé

Possédant une teneur élevée en fibres, le sarrasin aide à nettoyer les intestins et à régulariser le transit. Il semblerait qu’un régime alimentaire riche en fibres soit associé à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Cette propriété est renforcée par la haute teneur en lignanes du sarrasin. Les lignanes sont des phytonutriments qu’on croit bénéfiques pour la santé du cœur. Le sarrasin est par ailleurs une bonne source de magnésium, lequel détend les vaisseaux sanguins, ce qui améliore le débit sanguin et favorise une bonne tension artérielle.

Des études portant sur la glycémie et le sarrasin laissent présager d’autres vertus de cette céréale. En effet, on a constaté que la consommation de sarrasin fait baisser le taux de sucre sanguin et pourrait peut-être ainsi réduire le risque de diabète. De plus, le sarrasin est un aliment qui augmente et prolonge la satiété, diminuant du même coup l’envie de grignoter et les fringales de sucreries – autant d’atouts précieux pour la perte de poids.

Le sarrasin est riche en manganèse, un oligo-élément qui joue un rôle important pour la santé des os. L’apport de manganèse devrait provenir de l’alimentation et le sarrasin en constitue une source de choix. La consommation régulière de sarrasin peut aider à renforcer les tissus conjonctifs, à absorber le calcium et à réduire le risque d’ostéoporose. 

Recettes à base de sarrasin

Burgers au sarrasin, yogourt et persil


0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!