A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / tofu /Comment cuisiner avec le tofu

Comment cuisiner avec le tofu

0

En plus d’être des plus sains, le tofu est très polyvalent et se prête à une foule de recettes allant des sautés aux soufflés. C’est un ingrédient formidable qui mérite vraiment d’être découvert, car il pourrait vous permettre de réaliser une multitude de nouvelles recettes. N’hésitez pas à faire vos propres expériences!

Préparation du tofu

Si vous n’avez jamais cuisiné avec le tofu, vous ignorez peut-être qu’il est habituellement vendu dans un contenant rempli d’eau, ce qui l’empêche de se dessécher. Il est important de bien égoutter le tofu avant de l’apprêter, sinon vous risquez de vous retrouver avec une masse informe et détrempée.

Le tofu est un peu comme une éponge; il absorbe le liquide dans lequel il est conservé. C’est pourquoi on conseille aussi de le presser avant l’utilisation. Pour ce faire, enveloppez le bloc de tofu d’un linge propre et mettez-le sur une planche à découper. Déposez une assiette ou un plateau lourd par-dessus afin de faire dégorger le surplus d’eau. Vous pouvez appuyer doucement sur l’assiette, en prenant soin toutefois de ne pas écraser le tofu.

À moins que vous ayez acheté du tofu précoupé, la manière de le tailler dépendra essentiellement de l’utilisation que vous en faites. Le tofu ferme est en général plus facile à couper, tandis que les variétés plus molles conviennent mieux à l’émiettage et à la confection de purées.

Si vous avez l’intention de mariner le tofu, il est souvent préférable de le couper en dés plutôt qu’en grosses tranches afin de maximiser la saveur de chaque bouchée. C’est le cas lorsque le tofu entre dans la préparation d’un sauté ou d’une salade. Si le tofu est utilisé dans un sandwich, des tranches fines seront alors plus indiquées.

Marinage du tofu

La plupart des gens trouvent qu’à défaut d’être mariné, le tofu est un peu fade, voire dénué d’intérêt. Comme il possède la texture d’une éponge, le tofu absorbe la saveur des ingrédients avec lesquels il est en contact. Laissez le tofu mariner dans un contenant hermétique pendant au moins une demi-heure – idéalement plus longtemps – afin que les arômes s’imprègnent bien.

Les marinades populaires pour le tofu sont souvent à base de sauce soya, d’ail, de gingembre, de chili, de citron, de lime ou de toute combinaison d’herbes fraîches et d’épices. La plupart des gens évitent les marinades à base d’huile, avec raison. C’est que même si on presse bien le tofu, il restera toujours une certaine quantité d’eau à l’intérieur. Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, l’huile aura tendance à former une pellicule autour du tofu, empêchant l’absorption des autres éléments aromatiques.

Plats salés

On utilise traditionnellement le tofu dans les plats salés, surtout les sautés, mais aussi dans les salades, les pizzas et les soupes. Le tofu peut être frit, grillé, rôti, sauté ou cuit au four. Il est prêt lorsqu’il est croustillant à l’extérieur, mais encore tendre et soyeux à l’intérieur.

Plusieurs aiment enrober le tofu de chapelure, de fécule ou de farine avant de le cuire pour lui donner encore plus de croustillant. On peut aussi ajouter des dés de tofu dans une soupe. Si vous voulez réduire le tofu en purée pour rendre votre soupe plus onctueuse, privilégiez le tofu soyeux, plus lisse et plus facile à mélanger.

Plats sucrés

On assiste actuellement à une vague de popularité des desserts à base de tofu. Comme son goût est relativement neutre, il s’adapte aussi bien aux plats sucrés que salés. La texture du tofu en fait un choix évident pour les flans, les soufflés et les gâteaux au fromage, mais on peut aussi s’en servir pour la crème glacée, les smoothies, les gâteaux, les biscuits et les tartes. N’ayez pas peur d’oser avec le tofu – vous pourriez fort bien obtenir le dessert le plus délicieux que vous ayez jamais goûté! Encore une fois en raison de sa texture plus crémeuse, le tofu lisse ou soyeux est souvent celui qui gagne à être utilisé pour la confection de desserts.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!