A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / tomates

Tomates

0

Scientifiquement parlant, la tomate est une baie; sur le plan culinaire, par contre, on la classe souvent parmi les légumes car elle contient moins de sucre que nombre d’autres fruits. Bien qu’elle arbore typiquement un rouge éclatant, la tomate possède une palette beaucoup plus vaste : il en existe entre autres des jaunes, des pourpres et même des presque noires. On pense que la culture domestique de la tomate remonte à 500 ans avant J.-C., mais cet ingrédient aujourd’hui incontournable n’est apparu en Amérique du Nord que vers 1830-1840.

La tomate en bref

La tomate fait partie de la famille des solanacées, à laquelle appartiennent également l’aubergine et la pomme de terre. Les plants de tomates peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur; une tomate pèse en moyenne environ 100 g. La partie comestible de la plante est en fait l’ovaire; ni les feuilles ni la tige ne sont bonnes à manger.

De nos jours, la culture de la tomate se pratique partout dans le monde; environ 4,8 millions d’hectares de terres y sont consacrés, les Pays-Bas étant le principal producteur.

Variétés de tomates

On dénombre quelque 7 500 variétés de tomates.

Grosso modo, on peut différencier les diverses variétés de deux façons, selon que leur croissance est déterminée ou non déterminée, ou encore qu’il s’agisse de variétés patrimoniales ou hybrides.

Ce qui distingue la croissance déterminée et indéterminée est l’endroit où pousse le bourgeon floral. Chez les variétés déterminées, les bourgeons se développent à l’extrémité des tiges; celles-ci cessent alors de croître et dépérissent après la production des fruits. Par comparaison, les variétés indéterminées produisent des fruits tout le long de la tige, à mesure qu’elle pousse. Elles continueront à produire des bourgeons jusqu’à ce qu’un facteur extérieur les en empêche, par exemple le froid.

Les tomates patrimoniales sont généralement considérées comme plus « nobles », ou pures. Elles sont développées à partir de spécimens possédant les meilleures caractéristiques, les plants de moindre qualité étant rejetés. Les tomates hybrides, quant à elles, sont mises au point à l’aide de méthodes de pointe permettant la pollinisation croisée entre différentes variétés.

Information nutritionnelle

On sait que la tomate est extrêmement nutritive; Alfred Vogel se plaisait à dire que « les tomates qui atteignent leur pleine maturité sur le plant sont des plus saines et renferment au moins cinq vitamines essentielles au corps humain ». Elles affichent entre autres une teneur élevée de vitamine C. En plus, la tomate est très pauvre en calories et ne contient pas de cholestérol.

Une portion de 100 g contient :
18 kcal, 0,9 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 3,9 g de glucides, 1,2 g de fibres

Bienfaits pour la santé

On attribue à la tomate de nombreuses vertus pour la santé, dont plusieurs sont associées à la présence d’une grande quantité d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Riche en vitamine C, la tomate peut aider à stimuler le système immunitaire, ce qui permet à l’organisme de mieux se défendre contre les virus du rhume et autres.

La tomate favorise en outre la santé oculaire. Elle contient en effet beaucoup de vitamine A, qui a un effet protecteur pour la rétine et la cornée. La tomate contient aussi un flavonoïde du nom de zéaxanthine, qui aide les yeux à filtrer les rayons UV nocifs.

La recherche a établi un lien entre les phytonutriments de la tomate et la santé cardiaque. Ces éléments nutritifs ont pour effet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de prévenir (ou de diminuer) l’hypertension artérielle. Il appert par ailleurs que la tomate réduit l’inflammation, notamment au niveau des artères, ce qui aide à se prémunir contre les maladies du cœur.

Riche en fibres, la tomate est excellente pour la santé digestive. Elle réduit les symptômes de diarrhée et de constipation en augmentant le volume des selles et en régularisant le transit intestinal. Enfin, la tomate favorise la libération d’enzymes digestives, facilitant ainsi la digestion et l’absorption des nutriments. 

Recettes à base de tomate

Sandwich ALT (avocat, laitue, tomate)
Tomates farcies au riz, aux champignons et au fromage
Salsa de tomates et poivrons
Ragoût de tomates végétarien


0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!