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L’eau, source intarissable de bien-être

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc.

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Le corps d’un adulte est constitué en moyenne de 60 % d’eau. L’eau joue un rôle dans pratiquement tous nos processus et fonctions biologiques : elle entre dans la composition de nos cellules, sert à régulariser la température de notre corps et permet d’éliminer nos toxines, entre autres.

 

La soif se fait sentir lorsque les récepteurs osmotiques présents dans le cerveau perçoivent une diminution du volume des cellules du corps. Ces récepteurs sont extrêmement sensibles; autrement dit, la déshydratation est habituellement minime lorsqu’on commence à ressentir la soif. En fait, la soif peut se manifester dès que la quantité totale d’eau corporelle accuse un déficit de seulement 1 %.

Mais quelle quantité d’eau faut-il boire au juste?

Les experts ne s’entendent pas sur la question; certains recommandent environ 2 litres par jour. Cette donnée varie selon le poids, le niveau d’activité et les conditions climatiques. Une recommandation nouvellement émise suggère de boire entre 0,5 oz et 1 oz d’eau par livre de poids corporel.

En ce qui concerne la température de l’eau, peu de données permettent de conclure qu’une température vaut mieux qu’une autre. En général, que l’eau soit chaude ou froide ne fait pas vraiment de différence, sinon pour aider à régulariser la température du corps. Ainsi, on boira de l’eau froide pour faire descendre la température interne, par exemple après un exercice intense, et de l’eau tiède ou chaude si on a besoin de réchauffer le corps.

Est-il préférable de boire de l’eau plutôt que de manger des aliments qui possèdent une teneur élevée en eau?

La consommation d’une quantité excessive d’eau, ou hyperhydratation, peut entraîner un déséquilibre électrolytique par la perte de potassium, de magnésium et de sodium. Bien que ce genre de situation soit peu fréquente, certains experts de la santé recommandent de consommer des fruits et légumes riches en eau, ce qui permet de préserver les électrolytes et de combler les besoins quotidiens en micro et macrominéraux, tout en maintenant une hydratation adéquate. 

Un apport adéquat en eau est l’un des moyens les plus faciles et efficaces d’améliorer votre santé.

En veillant à bien vous hydrater, vous vous sentirez et paraîtrez mieux, tout simplement parce que boire de l’eau :

  • Favorise la perte de poids. Le fait de boire 500 ml d’eau avant les repas principaux peut aider à réduire le poids corporel. Lors d’un essai clinique aléatoire mené auprès de 41 participants souffrant d’obésité, le groupe ayant consommé de l’eau avant les repas a perdu en moyenne 1,3 kg comparativement à celui qui n’en avait pas consommé. Un apport suffisant en eau peut aussi aider à prévenir la suralimentation et peut se substituer à des boissons moins saines, comme les boissons gazeuses ou les jus sucrés.
  • Améliore la fonction cognitive. D’après certaines études, la déshydratation aurait des effets négatifs sur la fonction cognitive chez les adultes. Boire de l’eau peut accroître la vitesse de réaction cognitive tout en améliorant certains aspects de l’humeur, selon les résultats d’une étude menée en 2013.
  • Facilite la digestion. Après une alimentation de qualité supérieure, l’hydratation est le deuxième facteur en importance pour assurer une bonne digestion. La constipation chronique est parfois attribuable tout simplement à un manque d’eau. La consommation de fibres peut aider à soulager la constipation, mais il est important de boire beaucoup lorsqu’on augmente la quantité de fibres, car l’eau amollit les selles et facilite leur transport dans l’intestin.
  • Accroît la performance physique. La prise de fluides avant, pendant et après l’exercice est essentielle à la performance athlétique. Faute d’hydratation adéquate pendant l’exercice, on risque de souffrir d’une mauvaise régulation de la température, de crampes musculaires, de vertiges ou d’autres symptômes. 
  • Participe au bon fonctionnement des reins et à la détoxication. Un apport en eau inadéquat et prolongé est l’une des principales causes de la formation de calculs rénaux. Au contraire, une bonne hydratation peut aider à prévenir ce problème et réduit le risque d’infection des voies urinaires. La couleur de l’urine est un bon indicateur du niveau d’hydratation. Si votre urine est claire ou jaune pâle, il y a de bonnes chances que votre corps soit bien hydraté. Si elle est jaune foncé ou ambrée, ce pourrait être un signe de déshydratation.
  • Est bénéfique pour la peau. La peau est composée à 64 % d’eau et constitue une voie de sortie pour les toxines. Peu d’études ont été menées sur les effets de la consommation d’eau pour la peau; cependant, on a observé que boire de l’eau accroît l’irrigation sanguine de la peau et pourrait en améliorer l’épaisseur et la densité

 

Références :

http://www.webmd.com/diet/water-for-weight-loss-diet?page=2 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26237305 

http://www.merckmanuals.com/home/hormonal-and-metabolic-disorders/water-balance/overhydration 

http://www.healthline.com/health/overhydration#Overview1 

http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnhum.2013.00363/full 

http://www.webmd.com/digestive-disorders/water-a-fluid-way-to-manage-constipation 

http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/urologic-disease/diet-for-kidney-stone-prevention/Pages/facts.aspx 

http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/exercise-fitness/exercise-basics/athletes-the-importance-of-good-hydration.html 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2007.00366.x/abstract 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17352748?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7084490 

http://www.anaesthesiamcq.com/FluidBook/fl5_2.php  

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