A.Vogel Blog

Language/Langue

A.Vogel Echinaforce®
extrait d’Echinacea purpurea

A.Vogel Echinaforce® Liquide Rhume et Grippe

50mL

$ 20.49

Peut être pris par les femmes enceintes ou qui allaitent. Sans sucre ni gluten ni lactose.
plus d'infos

A.Vogel Boldocynara®
Digestion Foie

Symptômes d’un foie lent? A.Vogel Boldocynara®

50mL

$ 21.99

A.Vogel Santé du Coeur Aubépine

50mL

$ 21.99

L’aubépine améliore l’afflux sanguin au cœur et expulse le sang plus facilement du cœur vers les artères. Elle est utilisée …
plus d'infos

Lorsque le naturopathe Alfred Vogel a débuté sa pratique clinique en Suisse, il a comparé les résultats obtenus auprès de ses patients avec des produits à base de plantes fraîches à ceux obtenus au moyen de produits utilisant des plantes séchées. Plus souvent qu’autrement, les remèdes préparés à partir de plantes fraîchement cueillies s’avéraient bien plus efficaces.

 La recherche a démontrée que les extraits de plantes 
 fraîches font bien souvent de meilleurs remèdes.  Par
 exemple, à quantité égale, l'extrait frais d'échinacée utilisé 
 dans Echinaforce® contient 3 fois plus de substances
 actives que les extraits de plantes séchées1.

Alfred Vogel a toujours été d’avis qu’il fallait autant que possible éviter d’altérer les plantes fournies par la nature. Selon lui, il était primordial d’utiliser les herbes médicinales aussitôt la plante cueillie pour en cristalliser toutes les vertus.

Aujourd’hui, nous disposons de méthodes scientifiques qui confirment la théorie d’Alfred Vogel et qui démontrent de façon précise pourquoi il est si important d’utiliser des plantes fraîches. En effet, certains ingrédients comme les huiles volatiles disparaissent rapidement lorsque la plante se dessèche et sont donc absents des produits fabriqués à partir de plantes séchées.

Alfred Vogel en était arrivé à la même conclusion il y a plus d’un demi-siècle, après des années de pratique auprès de ses patients et à la suite de l’étude approfondie des plantes qu’il cultivait.

Et vous dans tout ça?

Supposons que vous prenez Echinaforce, un des produits naturels les plus populaires pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Le produit fait à partir de l’échinacée fraîche contient environ trois fois plus d’alkylamides que celui provenant de la plante séchée.  Mais quelle importance, direz-vous?

Des études récentes ont démontré que les alkylamides jouent un rôle important dans l’activation du système immunitaire lorsque celui-ci détecte une menace quelconque. Par conséquent, si la plante contient à l’état naturel une grande quantité d’alkylamides, le produit préparé à partir d’une plante fraîche sera bien plus efficace qu’un autre provenant d’une plante qui a perdu une partie de ses qualités en séchant.

Prenons un autre exemple, celui de l’artichaut, une plante qui aide à contrôler le taux de cholestérol et principal ingrédient de Boldocynara (un excellent produit, avec lequel j’obtiens de très bons résultats). La plante fraîche contient environ deux fois plus de substances amères – ce sont ces composantes qui ont le plus d’effet sur le système digestif et qui aident le foie à mieux métaboliser les graisses.

Parfois, les substances absentes des plantes séchées n’en sont pas les ingrédients actifs mais elles jouent quand même un rôle essentiel à la stabilisation du produit. Elles sont donc tout aussi importantes, car au bout du compte, l’idée est que le produit soit efficace!

L’aubépine (Crataegus) est utilisée pour renforcer le muscle cardiaque et assister la fonction circulatoire. On doit aux procyanidines l’effet bénéfique de l’aubépine sur la fonction cardiaque. Or, ces substances ne sont stables que dans les extraits de plante fraîche; seules ces préparations peuvent donc assurer une efficacité constante.

Tout compte fait… la fraîcheur, c’est la santé!

1.Tobler M, et al. Characteristics of whole fresh plant extracts. Schweizerische Zeitschrift für GanzheitsMedizin, 1994.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!