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Artériosclérose





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Artériosclérose

Selon Statistiques Canada, les maladies du coeur sont responsables du plus grand nombre de décès au Canada; ceci devrait et pourrait être prévenu.
Le cœur humain bat plus de 100 000 fois par jour afin de faire circuler de 11 000 à 23 000 litres de sang à travers 100 000 km de vaisseaux sanguins. D'où l'importance d'un cœur en santé et la sagesse de le seconder dans ses efforts.

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Qu'est-ce que l'artériosclérose?

Lorsqu'on parle de maladies du cœur, la plus courante est l'artériosclérose, caractérisée par le durcissement des artères. Les artères jouent le rôle vital d'approvisionner le cœur en oxygène et nutriments. Lorsqu'elles sont sclérosées, les artères perdent leur élasticité, se durcissent et s'épaississent.

Une autre maladie est l'athérome, où des plaques de dépôts lipidiques (cholestérol et matières grasses) s'accumulent et bloquent les artères. L'athérosclérose vous donne le pire des 2 mondes: la plaque accompagnée du rétrécissement et du durcissement des artères.

Facteurs d'influence

Cholestérol:

Des taux élevés de cholestérol et l'hypertension sont les facteurs les plus connus des maladies du cœur. Il existe 2 types de cholestérol: 

  • LDL (lipoprotéine légère) qui transporte les gras du foie vers les autres cellules du corps et
  • HDL (lipoprotéine lourde) qui rapporte les gras vers le foie.

LDL est connu comme le mauvais cholestérol tandis que des hauts taux de HDL sont associés à une diminution du risque de maladies du coeur.

Hypertension (haute pression): 

L'hypertension est un facteur de risque majeur des maladies du cœur et l'un des plus grand pour les accidents cérébrovasculaires (ACV). Cette condition peut également être causée par un début de maladie du cœur: lorsque la plaque qui se forme sur les parois des artères diminue l'espace par lequel le sang transite, la pression doit être plus élevée pour faire circuler le sang.

Diabète:

Le diabète augmente le risque d'avoir une maladie du cœur. C'est pourquoi, il est primordial pour une personne diabétique de réduire les facteurs de risque associés aux crises cardiaques et ACV.

Mode de vie:

  • Fumer est le premier grand facteur lié au mode de vie. Selon le US Surgeon General « fumer devrait être considéré comme le principal élément déclencheur de maladie coronarienne».  Il est toujours préférable d'essayer d'arrêter de fumer, surtout chez les personnes à risque.
  • Faire régulièrement de l'exercice est vital car cela aide à réduire les taux de cholestérol, à approvisionner le coeur en sang et oxygène, à réduire la pression sanguine et à contrer l'obésité.  Si vous souffrez déjà d'une maladie du cœur, l'exercice peut encore jouer un rôle important pour votre santé. Prenez note qu'une consultation préalable auprès de votre médecin et d'un instructeur qualifié, est essentielle à un programme d'exercice adapté.
  • Le stress: on devrait également tenir compte du rôle du stress dans les cas d'hypertension. Plusieurs études ont démontré un lien direct entre le stress au travail et le développement de l'hypertension. Les techniques de gestion du stress et les plantes calmantes, telle que lavalériane, sont bénéfiques.
  • Le poids devrait également être pris en considération. L'obésité est un élément qui contribue au développement de l'hypertension et des maladies du cœur.

Recommendations alimentaires

Il est important d'éviter certains types de gras soit les gras saturés et hydrogénés.

Les gras saturés proviennent principalement de sources animales: bœuf, agneau, porc, volaille, fromage, beurre, crème glacée et plusieurs autres produits laitiers.

Les gras hydrogénés sont les gras des plantes dont l'hydrogène a été retirée de façon à les transformer en solide. Ce procédé modifie également les acides gras en gras trans, nocifs pour la santé. C'est un procédé souvent utilisé lors de la fabrication de la margarine. Lisez bien les étiquettes.  Il a été démontré que ces gras contribuent à la formation de cholestérol de type LDL et qu'ils endommagent les parois des artères.

Certains gras cependant sont bons pour le cœur. Il s'agit des acides gras oméga-3. Ces gras aident à réduire le LDL et à augmenter les niveaux de HDL - le bon cholestérol. Ces gras proviennent des poissons gras tels saumon, thon et truite. Les graines de lin et les graines de citrouille en sont de bonnes sources végétales. Ces aliments devraient tous être ajoutés à l'alimentation pour favoriser la santé du cœur.

Une consommation élevée en sodium (sel) est une des causes importantes d'hypertension.

Les personnes aux prises avec ce problème devraient tout simplement couper le sel de leur alimentation. Ce faisant, il est important de lire les emballages des aliments préparés, car bien souvent du sel y est ajouté.

Les effets nocifs du sel empirent lorsque combiné à trop peu d'aliments riches en potassium. La plupart des fruits, bananes, légumineuses et légumes sont de bonnes sources de potassium. Il est important de consommer les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.

La caféine devrait également être éliminée le plus possible. 

Elle augmente le niveau de stress et a un effet négatif sur la pression sanguine.

Suppléments et plantes

Au-delà de l'alimentation et du mode de vie, il existe des suppléments et des plantes qui peuvent être utiles. Par contre, si vous avez une maladie du cœur, il serait déraisonnable d'opter pour l'automédication sans en avoir parler au préalable avec votre médecin.

Vitamine E: 

Plusieurs études démontrent l'efficacité de la vitamine E pour la prévenir les crises cardiaques. On dit que le manque de E dans l'organisme a une incidence plus importante dans le développement des affections du cœur que l'hypertension et le cholestérol réunis.

Une étude1 auprès de 87 245 infirmières a démontré que les infirmières qui ne prenaient que 100 UI de vitamine E par jour pendant plus de 2 ans, avaient 41% moins de risque de maladies du cœur que celles qui n'en prenaient pas.

Vitamine C: 

Premièrement, la vitamine C aide à «recycler» la vitamine E dans le corps, tout en augmentant son efficacité. De plus, la vitamine C aide à renforcer la structure des artères pour prévenir la détérioration, réduire le cholestérol, diminuer la pression sanguine et augmenter les niveaux de HDL - le bon cholestérol.

Aubépine: 

Cette plante est utilisée depuis longtemps comme tonique pour le cœur. Elle a démontré sa capacité à améliorer la fonction du cœur en augmentant le débit sanguin à travers les artères.L'aubépine réussi ceci grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Ces flavonoïdes ont un effet dilatateur sur les vaisseaux du cœur permettant ainsi au flux sanguin de circuler plus facilement. Ceci réduirait les problèmes tels l'hypertension, l'artériosclérose et le risque de crise cardiaque.

Ail: 

L'action de l'ail à diminuer le cholestérol LDL et augmenter le HDL a été démontrée. Il est également confirmé que l'ail est efficace pour réduire l'hypertension et qu'il possède des propriétés anti-oxydantes, protégeant les cellules du corps contre la détérioration. De plus, l'ail seconde l'action de certains nutriments, telle la vitamine E.

Note: Si vous souffrez de maladie du cœur, ne prenez aucun suppléments ou plantes sans avoir au préalable consulté votre médecin.


1 Jialal et al., Scientific Evidence to Support a Vitamin E and Heart Disease Health Claim, J. Nutr., 135: 348-353, 2005 

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(...) L'amélioration de la circulation sanguine et de l'apport en oxygène  permet aux cellules du système nerveux central d'être mieux nourries et de ce fait plus efficaces. En outre, la circulation au niveau de la peau, donc le fonctionnement des capillaires les plus fins, sera améliorée.  (...)  Lorsque la circulation sanguine est améliorée, l'organisme tout entier profite d'un processus optimal de dépuration. (...) extrait tiré du Petit Docteur

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