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Les pertes de mémoire à priori anodines ne le sont pas toujours…
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Perte de mémoire

La mémoire à court terme est celle qui nous permet de nous souvenir des tâches quotidiennes et qui risque le plus d'être affectée par l'âge. Oublier des choses ne constitue pas en soi un symptôme de problème sérieux, à moins d’être accompagné d'autres symptômes tels confusion et changements de comportements.

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Causes de perte de mémoire

La mémoire peut être affectée par de multiples facteurs:

  • le manque de sommeil
  • le stress
  • un manque d'exercice
  • une fièvre élevée 
  • l'épilepsie 
  • une intoxication grave à l'alcool
  • une chirurgie 
  • la prise de certains médicaments tels somnifères et antidépresseurs
  • la consommation de drogue
  • des carences alimentaires
  • l'anémie
  • une fatigue physique ou mentale
  • la ménopause (à cause du déséquilibre hormonal),
  • l'hypothyroïdie
  • l'hyperactivité  

Étant donné la multitude de causes possibles, il est important de consulter un médecin pour toute perte de mémoire grave, surtout si elle est caractérisée par l’oubli de la fonction des objets (ce à quoi ils servent), de grandes parties de la journée, de notre lieu de résidence où des personnes que l’on fréquente. 

Alimentation et perte de mémoire

Notre cerveau a certains besoins alimentaires :
Les acides gras sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau. On peut les consommer sous forme de noix et de graines crues (non-rôties), d'huiles de première pression à froid ou de suppléments tel le VegOmega-3 d’A.Vogel. Les huiles dans VegOméga-3 sont extraites de plantes non contaminées par les métaux lourds.  Les huiles ayant subi une décontamination sont plus difficiles à digérer. Ainsi, le VegOmega-3 s’assimile et se digère mieux que les huiles de poisson et s’avère efficace même à petites doses.
La lécithine joue un rôle indispensable dans la transmission des impulsions nerveuses impliquées dans la mémoire. La lécithine se retrouve dans les jaunes d'œufs liquides, le soya, le germe de blé, les noix et les graines crues.
Les vitamines B contribuent également au bon fonctionnement du cerveau.  Entre autre, la vitamine B6 est importante pour aider à se souvenir de ses rêves.  La levure de bière, le germe de blé cru, les œufs, le chou et les légumes verts constituent de bonnes sources de vitamines B.

La nature à l'aide

Le remède par excellence pour traiter une mémoire défaillante est le Ginkgo Extra ou Ginkgoforce d’A.Vogel. Contrairement aux autres extraits de Ginkgo sur le marché, ces produits sont des extraits holistiques. Ils augmentent la microcirculation dans le cerveau ce qui vivifie le cortex cérébral, permettant de prévenir la perte de mémoire et d'augmenter la vivacité d’esprit.  Si les facultés mentales commencent à montrer des signes de fatigue, le Ginkgo peut être utilisé pour ralentir le processus de détérioration et permettre le maintien d’une qualité de vie normale pour plusieurs années.  À un stade plus avancé, le ginkgo s’avère utile pour améliorer l’humeur et la vivacité d’esprit.  En Allemagne, le ginkgo est le supplément le plus vendu pour les gens atteints d’Alzheimer ou de démence.  Le ginkgo améliore la mémoire même si elle est déjà excellente, ce qui le rend particulièrement utile pour les étudiants en période d’examen.
Le Bio-Strath est un supplément qui contient 61 éléments nutritionnels qui contribuent à la santé du cerveau et donnent de l’énergie.  Des études scientifiques ont démontré que le Bio-Strath améliore la capacité de concentration et la mémoire.

Quand consulter un professionnel de la santé pour les troubles de la mémoire?

Il existe d'autres problèmes de santé qui entraînent des troubles de la mémoire ou de la concentration.

Le stress, la fatigue ou même la prise de certains médicaments peuvent avoir un impact négatif sur la mémoire.

Par contre, si vous ou si une personne que vous connaissez présente plusieurs des symptômes suivants, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé :

  • difficultés à exécuter les tâches familières
  • jugement affaibli
  • pertes de mémoire qui nuisent au fonctionnement journalier
  • objets égarés
  • problèmes de langage
  • désorientation dans l'espace et dans le temps
  • difficultés avec les notions abstraites
  • manque d'enthousiasme
  • changements d'humeur ou de comportement
  • changements de personnalité

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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