A.Vogel Blog

Language/Langue

0

accueil / circulation sanguine / Q&Rs / Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire?


Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire?

De nombreux facteurs, dont certains qui peuvent se combiner pour exacerber le problème, peuvent expliquer la perte de mémoire. 

1. La fatigue. Lorsque vous êtes fatigué, votre mémoire et votre concentration baissent. Un exemple classique est le manque de sommeil des parents qui s’occupent d’un nouveau-né. 

2. Le stress à long terme peut aussi être un facteur, car le cortisol, dont le taux augmente pendant les périodes de stress chronique, rétrécit l’hippocampe, la structure du cerveau où réside la mémoire. Pour commencer, le stress aiguise la mémoire, mais cet aspect positif s’atténue rapidement si les facteurs de stress persistent.

3. Le taux d’estrogènes diminue pendant la ménopause, ce qui, selon de nombreuses femmes, affecte leur mémoire et leur concentration.

4. Les carences nutritionnelles. Les nutriments comme le zinc, les acides gras essentiels et les vitamines B sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du cerveau, et de la mémoire en particulier. 

5. La déshydratation. De nombreuses études ont été faites sur les effets bénéfiques qu’a le fait de boire plus d’eau chez les enfants d’âge scolaire, lesquels obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont convenablement hydratés. 

6. La caféine et l’alcool. Pris en grandes quantités, ils peuvent causer des réactions de stress comme celles susmentionnées. 

7. Les drogues à usage récréatif ont souvent un effet négatif sur la mémoire. 

8. Une mauvaise circulation diminue l’apport d’oxygène au cerveau, l’empêchant de bien fonctionner. 

9. Les maladies. De nombreuses personnes craignent que la démence soit à la base de leurs problèmes de mémoire, mais d’autres pathologies comme le syndrome de fatigue chronique sont liés à ce qu’on décrit souvent comme un ‘cerveau embrouillé’. 

Pour en savoir plus, lisez notre page sur les causes de la perte de mémoire


0 produit(s) dans le panier