A.Vogel Blog

Language/Langue

On a tendance à considérer les varices comme un problème surtout esthétique alors qu’elles entraînent parfois des ulcères extrêmement douloureux.





accueil / circulation / varices

Varices

L’appareil circulatoire est constitué d’un vaste réseau d’artères et de veines, qui assure le transport de l’oxygène et des autres éléments nutritifs vers les tissus et les organes du corps. C’est également ce même appareil qui transporte le dioxyde de carbone et les autres déchets vers l’extérieur. Le système veineux est la partie de l’appareil circulatoire, qui collecte les déchets aux fins d’élimination. Il existe des veines superficielles et des veines profondes.

0

On considère les varices comme des veines superficielles visibles qui, de manière générale, risquent beaucoup moins de causer de problèmes comparativement aux veines profondes. L’enflure, la lourdeur et la douleur qu’elles entraînent au niveau des jambes de même que leur aspect inesthétique, peuvent toutefois altérer le bien-être de la personne qui en souffre.

Comment les varices se développent-elles ?

Les varices sont un signe de la faiblesse des parois veineuses ; elles peuvent également être le résultat d’un mauvais fonctionnement des valvules, dont le rôle est de faire circuler le sang vers le coeur. Le sang veineux doit combattre la gravité pour remonter des pieds jusqu’au coeur – une ascension comparable à un marathon… en hauteur. La force du débit sanguin dépend de la puissance du rythme cardiaque, du mouvement musculaire des jambes et de la circulation sans encombre du sang.

La distance à parcourir entre les pieds et le coeur est en elle-même un facteur qui rend les jambes très vulnérables à la formation de varices. Si les parois veineuses ne sont pas en santé et manquent de flexibilité, tout obstacle à la circulation aura pour effet de créer une accumulation de sang et de dilater la veine, la rendant visible à l’oeil nu. En d’autres termes, la veine perd de son tonus et n’est plus
en mesure de supporter la pression nécessaire pour faire remonter le sang à l’encontre de la gravité.

L’insuffisance veineuse affecte-t-elle autant les hommes que les femmes ?

Plus fréquente dans les pays industrialisés, l’insuffisance veineuse touche environ 1 femme sur 5 et 1 homme sur 10. Bien que les hommes ne soient pas affectés par les facteurs de risque que sont la grossesse et les variations hormonales, les douleurs et lourdeurs aux jambes peuvent les empêcher de participer régulièrement à des activités sportives et limiter leur endurance.

On a tendance à considérer les varices comme un problème surtout
esthétique, alors qu’elles entraînent parfois des ulcères extrêmement douloureux. Ceux-ci peuvent se former sur la peau près des varices, en particulier dans la région des chevilles.

Est-ce que les hémorroïdes sont une forme de varices?

Oui, les hémorroïdes sont des varices des veines de l’anus. La pression dans les veines à la jonction du rectum et de l’anus porte atteinte à la valvule et favorise le développement d’hémorroïdes. 

Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse ?

  • Vous ressentez souvent de la tension ou de la lourdeur dans vos jambes.
  • L’inconfort diminue lorsque vous surélevez vos jambes.
  • Vos chevilles ou vos mollets sont parfois enflés. Si la circonférence de vos mollets et de vos chevilles est plus grande au coucher qu’au lever, cela peut être le signe d’une prédisposition aux varices.
  • Vous avez tendance à souffrir d’hémorroïdes.
  • De fins vaisseaux bleus ou rouges commencent à apparaître. Les varicosités en étoile sont semblables aux varices mais sont plus petites et plus près de la surface de la peau.

Quels moyens puis-je prendre pour éviter ou, au moins, limiter l’apparition de varices ?

Les stratégies sont variées et certaines peuvent s’avérer plus bénéfiques pour vous que pour d’autres, selon vos facteurs de risque personnels. En voici quelques-unes :

Les traitements médicaux
Certaines interventions chirurgicales peuvent faire disparaître les marques visibles laissées par les varices. Il faut toutefois savoir que ces interventions ont un effet habituellement temporaire et qu’elles ne préviendront pas la formation de nouvelles varices. Ces interventions d’ordre cosmétique comprennent entre autres la chirurgie au laser et l’éveinage.

La plupart des pharmacies proposent également des bas élastiques, les plus efficaces étant vendus sous ordonnance. Il importe de dire que les bas élastiques, quoique efficaces, sont très inconfortables.

Alimentation et style de vie
Consulter l'article: Conseils santé pour les varices

Solutions naturelles
Les herboristes du monde entier recommandent le marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) pour renforcer le système veineux et réduire l’enflure.
Les produits VenaforceMC d’A.Vogel, préparés à partir de graines de marrons d’Inde fraîchement cueillies, contribuent également à minimiser l’apparence des varices, des varicosités en étoile et des vaisseaux capillaires éclatés.

Venaforce Liquide idéal en prévention

Venaforce Extra il s’agit du plus puissant des produits Venaforce. Son efficacité accrue s’explique par la grande concentration de l’ingrédient actif, 50 mg d’aescine par comprimé. Venaforce Forte est le traitement par excellence pour les hémorroïdes.

Venaforce Gel: ce gel topique à action rapide soulage les jambes lourdes, fatiguées et douloureuses. Il doit être appliqué par des
mouvements ascendants afin de favoriser le retour du sang vers le coeur. Son efficacité globale pour le soulagement des symptômes généraux de l’insuffisance veineuse a été confirmé par un taux de succès de 97%.1 Ne pas utiliser Venaforce Gel comme traitement externe pour les hémorroïdes.

Les ulcères aux jambes sont souvent accompagnés de carences
en calcium. Les comprimés A.Vogel Calcium Absorber-Urticalcin pourraient dans ce cas s’avérer utiles en aidant l’organisme à absorber le calcium. Les légumes verts à feuilles peuvent aussi être
une source de calcium facile à absorber. Ces ulcères, souvent précédés d’une coloration brunâtre de l’épiderme, doivent être
immédiatement signalés à un médecin.

1- Geissbühler, S., Gegenring, F.H. “Traitement de l’insuffisance veineuse chronique par Aesculaforce [Venaforce in Canada] gel pour les veines.” Schweiz Zschr GanzheitMedizin, 1999, 11(2):82-87.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!