A.Vogel Blog

Language/Langue

A.Vogel Boldocynara®
Digestion Foie

Symptômes d’un foie lent? A.Vogel Boldocynara®

50mL

$ 21.99

En quoi le régime méditerranéen est-il si bénéfique pour les privilégiés qui habitent cette région de rêve? Faut-il apprendre à nager dans l’huile d’olive? Se mettre à la culture intensive des tomates? Ajouter des sardines à nos céréales?

Avant de planter un écriteau « à vendre » devant chez vous et de migrer vers le sud pour le mieux-être de votre digestion, voyez un peu quels sont les éléments de base d’un repas typiquement méditerranéen.

Prendre son temps

Premièrement (et sans tomber dans les clichés habituels de la dolce vita sous les latitudes plus clémentes), il faut savoir que les Méridionaux ont un rapport particulier avec la nourriture. Au moment des repas, ces bons vivants prennent le temps de s’asseoir et de relaxer, entourés de leurs proches, en se délectant de chaque bouchée. Puis, ils restent assis encore un peu pour savourer le moment présent, avant de reprendre le fil de leurs activités quotidiennes.

Cet art de vivre fait une différence de poids, et je pèse mes mots! À titre d’exemple, des chercheurs français et américains se sont rendus dans des restaurants McDonald’s dans des quartiers urbains commerciaux, au même moment de l’année et à l’heure du lunch, afin de mesurer la durée des repas pris par les clients. Les Français ont passé en moyenne 22,2 minutes assis à manger chez McDonald’s, alors que les Américains n’y ont passé que 14,4 minutes.1

Or, on sait que les Français sont en général plutôt sveltes, alors que la population américaine est aux prises avec des taux d’obésité élevés.

Un peu d’amertume ne fait pas de tort

Deuxièmement, le repas méditerranéen commence souvent par une salade verte amère : de la mâche, du cresson, de la chicorée et quelques radis, nappés d’une vinaigrette légère et servis avant le plat de résistance. Ce genre d’entrée en matière n’est pas nécessairement typique des assiettes nord-américaines – vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez mis de la chicorée à votre menu?

Les saveurs amères déclenchent la production d’enzymes digestives dans l’estomac, le foie et le pancréas. Ces sécrétions ont un effet positif sur le gros intestin. En fait, tout fonctionne mieux : les aliments sont fractionnés de manière plus efficace, l’appétit est satisfait et l’organisme obtient tous les nutriments qui lui sont nécessaires.

Si vous avez envie de goûter à la sagesse méditerranéenne sans vous vautrer  dans le cresson, prenez une teinture amère avant le repas pour éveiller votre système digestif. Le conseil s’applique d’autant plus si vous êtes sujet aux indigestions, ou si vous vous sentez gonflé et incommodé après avoir mangé.

La teinture Boldocynara contient de l’artichaut (Cynara) et de la dent-de-lion (ou pissenlit), deux plantes au goût amer. Boldocynara est un produit à base de plantes médicinales traditionnelles utilisé pour soulager l’indigestion de même que la sensation de plénitude et la flatulence associées à des excès de table ou de boisson (ou les deux...).

Les Méridionaux n’hésitent pas à ajouter des feuilles de pissenlit à leurs salades. Cette mauvaise herbe qui vient nous narguer jusque sur nos pelouses est en effet un délice pour le palais. On peut donc la croquer à belles dents à la fois pour satisfaire notre appétit de vengeance et pour mieux digérer.

L’artichaut est un autre aliment chouchou dans la cuisine méditerranéenne; ses feuilles délicieuses bien qu’amères aident le foie, trop souvent malmené, à affronter les aliments gras comme le beurre et d’huile, omniprésents dans la cuisine de cette région du monde.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent résoudre leurs malaises digestifs sans pour autant se mettre à brouter des montagnes de verdures, ce produit pourra vous aider à profiter des bienfaits de la cuisine du bassin méditerranéen sans avoir à présenter votre passeport.

[1] Rozin P et al. Psychol Sci. 2003 Sep;14 (5): 450-4


Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!