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Ballonnements

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Les ballonnements se manifestent par le gonflement du ventre suite à l’accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac. Pour éviter au mieux ces ballonnements désagréables et parfois douloureux, voici une liste de conseils naturels pour vous aider a comprendre comment les prévenir.

Les ballonnements

C'est une sensation de gonflement de l'abdomen avec besoin d'éructer ou d'émettre des vents, et c’est une plainte fréquente qui affecte entre 10 et 30 pour cent des adultes. Le terme «ballonnements» se réfère généralement à la présence de vent, de gaz ou flatulences dans le tube digestif. Dans la majorité des gens, l’inconfort digestif est causé par une mauvaise digestion des aliments et provient de mauvaises habitudes de vie et d’une mauvaise alimentation. 
Plus de 5 litres de gaz sont produits chaque jour dans l'intestin normal. Lorsque la fonction digestive normale est interrompue ou entravée, des changements dans les réactions chimiques ou de l’équilibre de la flore de l'intestin moyen, résultent dans l'augmentation des quantités de gaz produites.

Causes des ballonnements

Il y a plusieurs causes pour la formation des gaz.  

Lorsque l’on mange trop vite ou que l’on mâche la bouche ouverte, nous pouvons avaler de l’air, une des causes de formation de gaz.  

Boire des liquides durant les repas dilue les enzymes digestives nécessaires à la digestion, ralentissant tout le processus, ce qui cause des fermentations inutiles.  

Certains aliments peuvent également irriter le tube digestif (ex. alcool, vinaigre, caféine, aliments gras, épicés ou raffinés) ou être une cause d’allergies alimentaires (ex. produits laitiers, blé, gluten, poulet, bœuf…). 

Lorsque le tube digestif devient irrité il y a également plus de formation de gaz.

Les combinaisons alimentaires sont également à considérer.  Il est important de ne pas manger nos fruits avec les repas, ou tout de suite après, puisque les fruits sont digérés en 15 minutes alors que le reste des aliments se digèrent en 2 heures.  Si vous combinez le tout ensemble, une fois les fruits digérés, ils feront fermenter le reste du bol alimentaire et causeront des gaz.  

Les céréales (ex. blé, avoine, épeautre, millet, orge, seigle…) et les légumineuses (ex. lentilles, pois chiches, fèves soya, fèves et tous leurs produits dérivés…) sont plus difficiles à digérer donc faites attention à la quantité absorbée en un repas.

Lors d’ingestion de légumineuses, vous pouvez également les combiner à certaines épices qui les rendent plus facilement digestibles (ex. feuilles de laurier, moutarde, sarriette, cumin, gingembre, ail, oignons et algues).

Aliments à eviter pour les ballonnements

  • Boissons gazeuses, bière
  • Alcool en excès
  • Sucreries, aliments sucrés
  • Féculents : blé (pain blanc, pâtes), avoine, pomme de terre, maïs, riz
  • Certains médicaments
  • Aliments hautement riches en fibres : légumineuses, choux, céleri, autres légumes fibreux  

Consiels santé anti-ballonnements

  • Mastiquer lentement la bouche fermée.
  • S’assurer d’augmenter la consommation d’eau, mais ne pas trop boire avant ou pendant un repas car cela dilue vos enzymes digestives
  • Réduire l'alcool
  • Éviter le stress, restez zen
  • Faire plus d'exercice
  • Éviter les boissons gazeuses, même de l'eau petillante
  • Éviter de « régime» ou les boissons sucrées, bières brunes ou vraies bières
  • Éviter les choux de Bruxelles , oignons , poireaux , choux, navets , les aliments gras et la crème
  • Éviter les aliments riches en amidon : blé ( pain blanc , pâtes) , l'avoine , des pommes de terre , maïs, riz
  • Éviter les aliments riches en fibres : légumineuses , le chou , le céleri et autres légumes riches en fibres
  • L'ajout d'une grande quantité de fibres à votre alimentation dans un court laps de temps peut causer de la diarrhée , la constipation et même les flatulences et les ballonnements . Pour éviter cela, il est une bonne idée d'ajouter des fibres à votre alimentation progressivement à donner de votre temps de système digestif de se adapter au changement.

Ballonnements et flatulences

Plusieurs aliments occasionnent des flatulences chez certaines personnes et chez d’autres non. Cela dépend de l’état de la flore intestinale : 

  • la présence dans le gros intestin de la bonne bactérie pour le bon aliment
  • la quantité de bactérie présente pour une bonne digestion

Lors de constipation, les matières fécales qui demeurent bloquées dans le gros intestin ont tendance à se putréfier et à fermenter, entraînant ballonnement, flatulences et inconfort général.  Molkosan d’A.Vogel est un produit qui aide à équilibrer toutes les fonctions digestives :

  • Il aide à rééquilibrer la flore intestinale en la nourrissant et en rétablissant le pH à un niveau optimal pour permettre aux bonnes bactéries de s’implanter normalement, et aux bactéries nuisibles d’être éliminées.  Une bonne flore intestinale aide la santé du tube digestif, produit des vitamines du complexe B, de la vitamine K, aide l’assimilation de la vitamine C, la vitamine A.
  • Il active les enzymes digestives donc aide à réduire les ballonnements et les gaz causés par une mauvaise digestion.
  • Il aide à équilibrer le pH du corps.  
  • Il est bien toléré par les gens avec des intolérances alimentaires : gluten, blé, soya, additifs chimiques, maïs et même les produits laitiers.  Le petit-lait est complètement digéré, donnant un produit sans lactose, ni caséine.  Puisque le Molkosan élimine le Candida, il permet à l’intestin poreux de guérir, et par conséquent, à toutes les intolérances alimentaires, de s’améliorer.

Boldocynara de A.Vogel est tout recommandé. Il contient de l’artichaut, du chardon marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée. C’est plantes sont très efficace pour la décongestion du foie, mais aident également à réparer les cellules endommagées par les abus. Selon les recherches, le chardon marie aurait un effet réparateur et tonifiant sur le foie. 
Santé Digestive de A.Vogel aide à rétablir une production enzymatique normale, neutralise les gaz et élimine toutes irritations du tube digestif. 

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