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Ballonnements

Plus de 5 litres de gaz sont produits chaque jour dans l'intestin normal.

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Les ballonnements se manifestent par le gonflement du ventre suite à l’accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac. Pour éviter au mieux ces ballonnements désagréables et parfois douloureux, voici une liste de conseils naturels pour vous aider à comprendre comment les prévenir.

Les ballonnements

C'est une sensation de gonflement de l'abdomen avec besoin d'éructer ou d'émettre des vents, et c’est une plainte fréquente qui affecte entre 10 et 30 pour cent des adultes. Le terme «ballonnements» se réfère généralement à la présence de vent, de gaz ou flatulences dans le tube digestif. Dans la majorité des gens, l’inconfort digestif est causé par une mauvaise digestion des aliments et provient de mauvaises habitudes de vie et d’une mauvaise alimentation. 
Plus de 5 litres de gaz sont produits chaque jour dans l'intestin normal. Lorsque la fonction digestive normale est interrompue ou entravée, des changements dans les réactions chimiques ou de l’équilibre de la flore de l'intestin moyen, résultent dans l'augmentation des quantités de gaz produites.

Causes des ballonnements

Causes moins fréquentes de ballonnement digestif

  • Aérophagie (tic nerveux provoquant l’ingestion d’air)
  • Maladie cœliaque
  • Insuffisance pancréatique (production d’enzymes digestives déficiente)
  • Tumeurs

Ballonnement après les repas

Le ballonnement se manifeste souvent après un repas en raison de l’absorption trop importante de gaz par l’appareil digestif. Cette accumulation peut survenir lorsqu’on avale trop rapidement ou qu’on ingère des produits propices au ballonnement, comme les boissons gazeuses ou les aliments gras.

Nutrition et ballonnements

Certains aliments peuvent aggraver le ballonnement :

  • Boissons gazeuses (incluant l’eau pétillante) – elles contiennent beaucoup de gaz carbonique
  • Boissons sucrées – les concentrations élevées de sucre incitent les bactéries intestinales à produire plus de gaz
  • Boissons « diète » – ces boissons contiennent des substituts du sucre (par exemple le sorbitol) qui sont difficilement absorbés par l’organisme, provoquant ainsi une production accrue de gaz
  • Bières foncées ou « ales » véritables
  • Légumes – les légumes sont bons pour vous, mais évitez les choux de Bruxelles, les poireaux, les oignons, les navets, le chou et les haricots
  • Aliments gras – dans le cas où le ballonnement postprandial (après les repas) est dû à une mauvaise digestion ou au reflux acide
  • Si vous souffrez d’une intolérance à certaines substances, par exemple le lactose, évitez-les
  • Évitez la crème laitière ou les plats qui en contiennent beaucoup, même si vous n’êtes pas intolérant au lactose
  • Abstenez-vous de boire avec une paille, de boire à la bouteille ou de mâcher de la gomme, car cela peut entraîner un apport excessif d’air dans l’appareil digestif

Selon la cause du ballonnement, certains aliments pourront en revanche vous donner un coup de pouce :

  • Yogourt vivant, naturel
  • Si vous éprouvez de la constipation, les aliments riches en fibres de même que les pruneaux peuvent aider
  • Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, buvez de la tisane à la menthe poivrée

Habitudes de vie pouvant réduire les ballonnements

Vous pourriez aussi vous sentir mieux en modifiant certaines de vos habitudes de vie, par exemple :

  • Si vous fumez, renoncez au tabagisme – tout ira mieux, et pas seulement votre digestion et vos problèmes de ballonnement.
  • Buvez beaucoup d’eau pour améliorer votre santé en général. Évitez toutefois de boire 30 minutes avant les repas et essayez de limiter la quantité de liquide absorbée durant les repas afin de ne pas diluer vos sucs digestifs.
  • Réduisez ou éliminez la consommation d’alcool. Si vous avez vraiment envie de prendre un verre, faites-le avec modération et préférez le vin aux spiritueux.
  • Évitez le stress. Souvenez-vous que les hormones de stress (la « réaction de fuite ou de combat ») font grimper la quantité d’acide gastrique, ce qui entraîne une mauvaise digestion ou, pire, des ulcères.
  • Apprenez à mieux gérer le stress. Comme on ne peut pas toujours éviter le stress, la solution la plus logique est de « faire avec » en composant le mieux possible avec la situation. Demandez-vous quel était votre état d’esprit la dernière fois que vous êtes arrivé en retard à un rendez-vous à cause des embouteillages... C’est là-dessus qu’il faut travailler!
  • Faites plus d’exercice. Non seulement cela vous aidera à vous détendre, mais cela améliorera votre fonction digestive en général.

Traitement du ballonnement digestif

Divers types d’aliments peuvent causer des flatulences chez les uns, et pas chez les autres. Tout dépend non seulement de la présence dans le côlon de bonnes bactéries pour chaque aliment, mais aussi d’une quantité suffisante de ces bactéries pour effectuer le travail de digestion.

Les plantes amères sont utilisées depuis de nombreuses années comme toniques digestifs, les plus répandues étant la centaurée et la gentiane, ainsi que l’absinthe et le chardon béni. Plusieurs plantes dites carminatives ont des propriétés bénéfiques pour soulager l’indigestion, le ballonnement ainsi que d’autres malaises digestifs.

La menthe poivrée est la plante carminative la plus connue. D’autres, comme l’artichaut et la dent-de-lion, sont utilisées depuis des siècles pour atténuer les symptômes digestifs, y compris le ballonnement.
Plusieurs de ces malaises sont associés au stress, ou aggravés par celui-ci. Si vous vous sentez ballonné en même temps que sous pression, vous pourriez trouver un allégement de vos symptômes avec la prise d’un remède contre le stress comme Énergie Vitale.

Selon la cause du ballonnement, certains aliments peuvent s’avérer utiles, notamment le yogourt vivant. En cas de constipation, les aliments riches en fibres de même que les pruneaux seront bénéfiques. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, prenez de la tisane à la menthe poivrée.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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