A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / troubles digestifs / gastro-entérite

Gastro-entérite

0

Le plus souvent bénigne, l'épidémie de gastro-entérite est responsable de plus d'un million de consultations en médecine générale mais elle peut être redoutable chez le nourrisson. Comment la prévenir et la traiter ? voici quelques conseils.

Qu’est-ce que la gastro-entérite?

La gastro-entérite, familièrement appelée « gastro », est habituellement causée par la présence de virus, de bactéries ou de parasites dans de l’eau ou des aliments contaminés; elle se transmet aussi par contact avec une personne déjà atteinte.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite?

Les symptômes d’une gastro-entérite incluent:

  • des crampes abdominales,
  • des douleurs à l’estomac,
  • des nausées,
  • des vomissements et de la diarrhée.

Selon les parasites en cause, elle peut également s’accompagner de fièvre, de maux de tête et d’une enflure des ganglions lymphatiques.

Dans les cas sévères, le malade peut perdre énormément de liquides et souffrir de déshydratation, une condition pouvant s’avérer très dangereuse.
Les symptômes de déshydratation sont :

  • yeux creux,
  • étourdissements,
  • soif intense,
  • membranes muqueuses sèches et collantes dans la bouche,
  • perte d’élasticité de la peau ainsi que
  • diminution de la production d’urine et de la sécrétion de larmes.

Les responsables de la gastro-entérite

Les bactéries à l’origine d’une gastro-entérite (le plus souvent E.coli, Campylobacter, Shigella et Salmonella) proviennent habituellement d’une nourriture avariée, de viandes qui ne sont pas cuites correctement ou d’un manque d’hygiène lors de la préparation des aliments.

On peut également contracter une gastro-entérite à la manière d’un rhume ou d’une grippe. En pareil cas, la maladie est causée plutôt par des virus tels les norovirus, les virus de type Norwalk, les adénovirus, les rotavirus, les calcivirus et les astrovirus. Ce genre de gastro-entérite se propage rapidement, surtout si l’hygiène personnelle est déficiente, particulièrement au niveau du lavage des mains. 

Des parasites comme Giardia ou Crytposporidium, que l’on retrouve souvent dans l’eau des pays moins développés, peuvent aussi causer la gastro-entérite. 

Que faire pour éviter la gastro-entérite?

Dans tous les cas, une excellente hygiène personnelle et de bonnes pratiques de salubrité dans la cuisine sont primordiales pour éviter la contagion. Si la maladie se déclare, il est très important d’éviter la déshydratation car celle-ci peut être mortelle dans les cas extrêmes.

La plupart des produits naturels disponibles sur le marché mettent un certain temps avant d’avoir un effet notable et la personne atteinte peut souffrir de troubles digestifs pendant plusieurs jours après le déclenchement des symptômes. 

De plus, si la cause est virale, il sera difficile d’éviter la propagation à tous les membres de la famille.

Que faire si on a la gastro-entérite?

Lors d’une épidémie de gastro-entérite dans les écoles de la région d’Ottawa-Gatineau, j’ai toutefois été impressionnée par l’efficacité de Santé Digestive d’A.Vogel à enrayer les symptômes de la maladie et à contenir sa propagation.

Ce produit contient une concentration élevée de plantes aux propriétés antibactériennes et antivirales, dont certaines peuvent également aider à réduire les irritations du tube digestif. Mais le produit doit son impressionnante efficacité surtout à la racine de galanga, une plante de la famille du gingembre qui possède des propriétés bactéricides et antivirales phénoménales. 

Dès le début du traitement, les vomissements et la diarrhée se calment rapidement et la digestion revient à la normale, ce qui permet de recommencer à boire et à manger dans un court délai.

Lors d’une gastro-entérite, il est préférable de croquer le comprimé de Santé Digestive d’A.Vogel si on veut obtenir des résultats plus rapides, d’autant plus  que les liquides aggravent les nausées et risquent d’empêcher le comprimé d’agir avant d’être éliminé.

On peut répéter la prise aux demi-heures pour un total de trois comprimés et ensuite en reprendre à intervalles de plusieurs heures si l’estomac montre encore des signes d’inconfort.*

Il est important de continuer à prendre Santé Digestive si la personne a l'estomac à l'envers, même si les vomissements ou la diarrhée ne sont plus présents. C’est signe que toutes les bactéries nuisibles ne sont pas encore neutralisées et elles se reproduisent très rapidement. 

Si l’on veut que la situation revienne sous contrôle, il est préférable, voir plus efficace, d’en prendre à intervalles plus rapprochées mais moins longtemps. Chez les jeunes enfants de plus de deux ans, ne donner qu’un demi-comprimé à la fois et espacer dès qu’il y a amélioration.

En prévention pour les autres membres de la famille, la prise d’un comprimé trois ou quatre fois dans la journée peut empêcher le développement de la maladie.

Le riz et la compote de pommes non sucrée sont d’excellents aliments à consommer en premier pour se remettre d’une gastro-entérite. Ils aident en effet à calmer le tube digestif; le riz ralentit le transit intestinal et la compote de pommes apporte beaucoup des minéraux perdus en raison des vomissements et de la diarrhée.

Quand consulter un médecin en cas de gastro-entérite?

Veuillez consulter un médecin si :

  • vous avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 5 jours, sans amélioration
  • vous avez de la diarrhée et de la fièvre (plus de 38 ºC ou de 100,4 ºF)
  • vous avez des vomissements depuis plus de 24 heures, sans amélioration.


*Note: La dose de Santé Digestive lors de gastro-entérite est plus élevée que le dosage recommandé mais c’est pour une situation très aiguë et pour une journée seulement. 
Si la gastro-entérite n’est pas mise en échec rapidement, il  y a risque de déshydratation et la fréquence de la prise dépend des symptômes.  Tant que la personne a des vomissements ou la diarrhée, elle n’absorbe qu’une partie des plantes contenues dans les comprimés et ces plantes ne sont pas dangereuses prises à haute dose et à très court terme.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 31.99 (60 Comp.)

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!