A.Vogel Blog

Language/Langue

Hernie hiatale





accueil / troubles digestifs / hernie hiatale

Hernie hiatale

Une hernie est un organe qui sort en partie de sa cavité en passant par une autre cavité ou orifice naturel. Lorsqu’une partie d’estomac remonte par une petite ouverture du diaphragme appelée “hiatus œsophagien”, on parle de hernie hiatale.

0

Une telle hernie est causée par un affaiblissement des tissus conjonctifs du diaphragme, résultant en un agrandissement de l’orifice qui laisse normalement passer l’œsophage. Lorsque l’orifice s’agrandi, l’œsophage peut avoir tendance à remonter, tirant sur l’estomac qui fini par être partiellement coincé dans cet espace. Dans de rare cas l’œsophage reste en place mais une partie de l’estomac remonte et les deux se retrouvent côte à côte.

Une hernie hiatale met beaucoup de pression sur la valve entre l’œsophage et l’estomac, qui peut finir par flancher et laisser remonter l’acide gastrique. La personne atteinte souffre alors de brûlements d’estomac et de rots après les repas. Si elle s’allonge après un repas, les brûlements s’intensifient.

Facteurs de causes

Les habitudes alimentaires peuvent être des facteurs importants d’hernie hiatale.

En effet, manger de gros repas tard dans la journée ou riches en gras saturés (surtout avec friture) met énormément de pression sur la paroi de l’estomac car ils sont très longs à digérer.

La laitue iceberg ralenti beaucoup la digestion car elle neutralise un de nos enzymes digestifs.

Un manque de fibres affecte significativement la motilité du tube digestif et réduit la force des tissus conjonctifs.

Alimentation

Afin de consommer suffisamment de fibres, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et choisir des céréales entières (pas de farine blanche ou de riz blanc).

L’alcool, le café, la cigarette et les aliments épicés augmentent la sécrétion d’acide gastrique et causent plus de douleur.

Bien mâcher les aliments pour réduire le temps de digestion dans l’estomac et diminuer ainsi la sécrétion d’acide gastrique. En effet, les aliments mal mastiqués nécessitent plus d’acide gastrique pour être digérés.

Soulagement des symptômes

Une hernie est impossible à réparer sans chirurgie. Par contre, on peut atténuer les symptômes en facilitant la digestion.

Le Molkosan d’A.Vogel permet d’équilibrer les fonctions digestives :

  • en rééquilibrant et nourrissant la flore intestinale
  • en rétablissant le pH normal nécessaire à l’implantation des bonnes bactéries permettant ainsi l’élimination des bactéries nuisibles (incluant le candida).
  • en stimulant la production d’enzymes digestives, ce qui aide à réduire les ballonnements et les gaz occasionnés par une mauvaise digestion.
  • en améliorant l’assimilation des minéraux alcalins tels calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, manganèse, zinc. Avec un pH adéquat (moins acide), les tissus du corps ont moins tendance à l’irritation et à l’inflammation, ce qui peut amenuiser les symptômes.
  • en améliorant la santé du tube digestif et en réduisant le syndrome des intestins poreux, cause importante d’intolérances alimentaires. Moins d’intolérances alimentaires signifient moins d’irritations et donc amélioration des symptômes de problèmes digestifs.

Il est également important de s’assurer d’une fonction normale du foie pour la digestion adéquate des gras et pour équilibrer la production d’acide gastrique (digestion des protéines). Plusieurs facteurs peuvent surcharger le foie et l’empêcher de fonctionner de façon optimale : le stress, une alimentation déséquilibrée, une surconsommation d’alcool, la prise de médicaments, le tout combiné aux nombreux polluants qui nous entourent. Certains des symptômes d’une congestion du foie ressemblent beaucoup à ceux d’une hernie hiatale. Ils sont: reflux, indigestion, gaz, ballonnements, constipation, diarrhée, maux de tête, bouche pâteuse, mauvaise haleine, teint jaune, taches brunes sur la peau, éblouissements, étourdissements, sommeil léger (surtout entre 1h00 et 3h00), manque d’énergie immédiatement après les repas et/ou points douloureux au niveau du foie et sous l’omoplate droite.

Afin de favoriser la fonction hépatique

  • Adopter une alimentation saine avec beaucoup de fibres, vitamines et minéraux (fruits, légumes et céréales entières).
  • Limiter la consommation de produits laitiers car la pasteurisation transforme la plupart des éléments nutritifs et les rend inutilisables par l’organisme, ce qui cause une surcharge pour le foie.
  • Choisir des huiles de première pression à froid et des noix crues qui fourniront les bons gras nécessaires au foie pour la production de plusieurs hormones (ex. hormones sexuelles), le contrôle des gras circulants (ex. cholestérol et triglycérides) ainsi que l’absorption et la circulation des vitamines liposolubles.
  • Un demi-citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude le matin aide à l’élimination des toxines.
  • Un petit verre de jus de carotte frais favorise la santé du foie.
  • Une bonne respiration du diaphragme permet d’oxygéner le foie.
  • Du repos et de l’exercice régulièrement.

Pour activer le processus d’élimination des toxines par le foie et aider à le décongestionner, l’utilisation de quelques herbes peut être fort utile. Le Boldocynara d’A.Vogel est tout recommandé. Il contient de l’artichaut, du chardon-marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée. Ces plantes sont très efficaces pour stimuler la production de bile et l’élimination de toxines par le foie. Il contient de l’artichaut, du chardon-marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée. Selon les recherches, le chardon-marie aurait un effet réparateur et tonifiant sur le foie.

N.B. Les gens qui n’ont jamais fait de nettoyage du foie auparavant devrait commencer à dose réduite, en utilisant la formule liquide afin d’éviter les inconforts d’un nettoyage trop soudain (ex. maux de tête, diarrhée et nausée). En cas de problème de foie grave ou datant de plusieurs années,  un traitement à long terme avec Chardon-Marie d’A.Vogel pourra s’avérer bénéfique.  Boldocynara peut aussi être pris en prévention, en cure printanière et/ou automnale.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!