A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / troubles digestifsindigestion (dyspepsie)

Indigestion (dyspepsie)

L’indigestion survient quand le corps a de la difficulté à décomposer et assimiler les aliments. Les symptômes les plus courants sont les brûlures d’estomac, lourdeurs après les repas, rots, gaz, flatulences, ballonnements, nausées et manque d’appétit.

0

Les problèmes de digestion (ou de dyspepsie de leur nom savant) peuvent être améliorés et éventuellement éliminés en corrigeant quelques habitudes toutes simples.  

Indigestion: mauvaises habitudes à surveiller

Manger trop vite, mâcher la bouche ouverte ou boire des liquides en mangeant laisse rentrer trop d’air dans le tube digestif, ce qui cause des inconforts. Boire en mangeant dilue les enzymes digestives et ralentit la digestion causant ainsi plus de fermentation (gaz et ballonnements). Les gros repas peuvent être facteur de stress sur l’appareil digestif; il est donc préférable de manger de plus petit repas.

Certains aliments peuvent être irritants et ralentissent la digestion : l’alcool, le vinaigre, la caféine, les aliments gras ou épicés ainsi que les aliments transformés (ex. farine blanche et sucre blanc). D’autres peuvent provoquer des allergies, ce qui irrite le tube digestif et nuit à la digestion et à l’assimilation. Les aliments allergènes les plus courants sont le blé, les produits laitiers, le bœuf, le poulet et le gluten.

Indigestion et combinaisons alimentaires

Certaines combinaisons alimentaires peuvent également être difficiles à digérer :

  • Il est important de ne pas consommer de fruits avec d’autres aliments. Les fruits sont digérés en 15 minutes alors que la plupart des autres aliments se digèrent en 2 à 3 heures. Lorsqu’ils sont combinés, les fruits font fermenter le reste du bol alimentaire et peuvent causer des problèmes digestifs.
  • Limiter la quantité de glucides ou de légumineuses consommés en un repas puisqu’ils sont un peu plus difficiles à digérer.
  • Aussi, éviter de combiner des aliments à haute teneur en sucre avec des protéines animales (viandes ou produits laitiers) car ceci peut également s’avérer source de fermentation. Le stress, l’anxiété, les inquiétudes et les frustrations peuvent beaucoup affecter notre digestion.

Il est important de s’assurer que notre système nerveux ne soit pas trop réactif et puisse bien gérer notre stress.

Indigestion et le role du foie

Le foie joue un rôle de premier plan en matière de digestion. Il est essentiel à la digestion des gras : 

  • Il est responsable du métabolisme des gras; 
  • permet leur assimilation; 
  • les transforme au besoin; 
  • en fabrique d’autres; 
  • et enfin en régularise la concentration dans le sang. 

Si le foie ne fait pas bien son travail, la capacité du corps à digérer et assimiler les gras en est grandement affectée. Les symptômes d’une congestion du foie sont nombreux et variés : reflux, indigestion, gaz, ballonnements, constipation, diarrhée, maux de tête, bouche pâteuse, mauvaise haleine, teint jaune, taches brunes sur la peau, éblouissements, étourdissements, sommeil léger (surtout à entre 1 et 3 h du matin), manque d’énergie immédiatement après les repas et/ou points douloureux au foie ou sous l’omoplate droite. 
Un seul ou plusieurs de ces symptômes peuvent se manifester lors de congestion du foie. Un dérèglement du foie peut avoir des conséquences variées sur la plupart des problèmes de santé car une surcharge de toxines engendre beaucoup de ces problèmes. 

Le stress, les abus alimentaires, l’alcool, les médicaments et le manque de fibres sont particulièrement néfastes à la bonne santé du foie. Un manque de fibres diminue l’efficacité du foie à éliminer les toxines, puisque les fibres servent de véhicules pour les faire sortir. Éviter de manger des aliments transformés et choisir plutôt des aliments dans leur état le plus naturel possible. Par exemple : 

  • Les margarines et les huiles commerciales ne sont pas reconnues comme normales par l’organisme, elles doivent être transformées ou éliminées, ce qui crée une surcharge pour le foie. 
  • Les produits laitiers et les viandes peuvent être plus difficiles à digérer par un foie engorgé à cause de leur haute teneur en acides gras saturés. 
  • Les huiles de première pression à froid et des noix crues fourniront les gras nécessaires au foie pour la production de plusieurs hormones (ex. hormones sexuelles), le contrôle des gras circulants (ex. cholestérol et triglycérides) ainsi que l’absorption des vitamines liposolubles. 
  • Le sédentarisme a tendance à ralentir le transit intestinal, réduisant l’élimination des toxines en provenance du foie.

Remèdes naturels pour soulager l'indigestion

A.Vogel Artichaut • Chardon-marie Boldocynara® Complex aide à soulager les troubles digestifs tels que la dyspepsie. A.Vogel Artichaut • Chardon-marie Boldocynara® Complex améliore la digestion en général par la stimulation de la sécrétion biliaire et aide à nettoyer et protéger le foie.

Pour aider au bon fonctionnement du tube digestif, Molkosan est tout indiqué. Il permet de régulariser les selles (soulage la diarrhée et la constipation), stimule la production d’enzymes digestives, rééquilibre la flore intestinale, favorise une meilleure assimilation des minéraux alcalins (ex. calcium, magnésium, potassium et fer) et atténue les intolérances alimentaires. 

Un demi-citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude le matin aide à l’élimination des toxines accumulées dans le foie. Un petit verre de jus de carotte fraîchement pressé aident à son bon fonctionnement. Une bonne respiration du diaphragme permet de l’oxygéner. Enfin, le repos et l’exercice régulier contribuent également à la santé du foie. 

Pour activer le processus d’élimination des toxines par le foie et aider à le décongestionner, l’utilisation de quelques herbes peut être fort utile. Le Boldocynara liquide d’A.Vogel est tout recommandé. Il contient de l’artichaut, du chardon marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée. Ces plantes sont très efficaces pour stimuler la production de bile et l’élimination de toxines par le foie. Boldocynara peut éventuellement être utilisé pour un traitement préventif aux changements de saison. 

En cas problèmes spécifiques au foie (ex. enzymes trop élevés, foie gras, hépatite, kystes, cirrhose), le chardon marie d’A.Vogel, est plus adéquat car son action est plus tonique et moins stimulante. Le chardon marie protège et répare les cellules du foie endommagées. C’est le remède de choix pour les problèmes à plus long terme. 

Finalement, si le stress est une cause importante d’indigestion, l’Énergie Vitale aide à la gestion du stress en agissant sur le système nerveux et le système glandulaire

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 21.99 (50mL)

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!