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Plénitude après les repas

La satiété est une sensation fort agréable, liée à la satisfaction d’avoir mangé en même temps qu’à la réduction de la faim. Se sentir repu après un repas copieux est une réponse physiologique normale à l’ingestion d’une grande quantité de nourriture. Après tout, qui peut dire non à une affriolante tarte au citron meringuée, même après avoir enfilé un généreux plat de pâtes?

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Mais il y a aussi un revers à cette sensation de plénitude après avoir fait bombance. En effet, il faut compter avec une baisse d’énergie, un certain état de fatigue, un manque de concentration, un « cerveau embrumé » et peut-être même de la somnolence. Une suralimentation chronique peut entraîner des effets secondaires psychologiques et physiologiques, y compris un gain de poids et de gras corporel, et éventuellement des modifications de l’humeur et de la confiance en soi(1).

Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas de plénitude après les repas. Vous pouvez également poser une question sur la plénitude après les repas ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.

Symptômes et causes de la sensation de plénitude après les repas

La paroi stomacale étant constituée de tissu musculaire lisse, toute expansion de l’estomac au-delà de son volume normal risque de provoquer une sensation de distension et d’inconfort dans la région supérieure de l’abdomen.

Les symptômes de plénitude après les repas sont notamment :

  • Inconfort ou douleur épigastrique
  • Ballonnement
  • Flatulences (gaz abdominaux)
  • Fatigue et/ou apathie
  • Manque d’intérêt

Certains, toutefois, éprouvent cette sensation après avoir consommé une toute petite quantité de nourriture – en particulier les personnes atteintes de gastroparésie. Ce trouble se caractérise par un retard de la vidange gastrique, alors que les aliments quittent l’estomac à une vitesse anormalement lente ou y demeurent immobilisés(2).

Les personnes souffrant de cette condition peuvent éprouver certains de ces symptômes :

  • Sensation hâtive et inconfortable de plénitude pendant le repas
  • Sensation de brûlure et/ou de douleur dans le haut de l’abdomen
  • Serrement au niveau de l’estomac et/ou de la poitrine et du cou
  • Ballonnement abdominal
  • Nausées
  • Vomissement d’aliments non digérés, même longtemps après le repas 

Plus fréquent, le reflux gastro-œsophagien pathologique est un autre problème de santé qui provoque une sensation de plénitude après les repas. Il s’agit d’un trouble digestif chronique impliquant une fermeture défaillante du sphincter inférieur de l’œsophage (le faisceau de muscles qui sépare ce dernier de l’estomac). En position fermée, ce sphincter empêche le contenu gastrique (acide) de remonter dans l’œsophage. Chez les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien pathologique, le sphincter est trop relâché, ce qui entraîne des brûlures d’estomac caractéristiques, de la douleur, une sensation de plénitude abdominale et parfois des vomissements après les repas(3).

Déclencheurs de la sensation de plénitude

L’apparition de la sensation de plénitude après les repas dépend du problème de santé sous-jacent. 

Chez les personnes aux prises avec des habitudes alimentaires liées aux émotions, une détresse psychologique ou les tensions de la vie quotidienne peuvent déclencher un épisode de suralimentation, qui pourra ou non s’accompagner d’une sensation de plénitude. 

Chez les personnes présentant une anomalie structurelle ou physiologique, par exemple dans les cas de gastroparésie ou de reflux gastro-œsophagien pathologique, divers déclencheurs alimentaires connus ou encore le stress peuvent exacerber l’une et l’autre condition.

Modification des habitudes de vie

  • Choisissez vos aliments avec soin. Optez pour un régime alimentaire équilibré, incluant des aliments qui se digèrent plus lentement et qui prolongent la sensation de plénitude, comme les protéines et les bons gras. 
  • Apprenez à connaître vos limites et vos faiblesses. Si vous avez tendance à trop manger aux repas, prenez chaque semaine un peu de temps pour faire de l’introspection et réfléchir aux besoins de votre organisme. Essayez de voir en quoi vos émotions influencent ce que vous mangez. Savoir, c’est pouvoir; la compréhension de vos déclencheurs psychologiques est une étape cruciale dans le développement d’une saine relation avec la nourriture. 
  • Allez marcher après les repas. Essayez de donner un peu plus de temps à votre corps pour déterminer s’il est rassasié ou non avant de prendre une portion supplémentaire ou un dessert. 
  • Évitez les déclencheurs alimentaires. Si vous ressentez une plénitude après n’avoir consommé que de petites quantités de nourriture, essayez d’éviter les déclencheurs connus qui sont associés à votre condition. Si vous souffrez de reflux acide, par exemple, les aliments comme le chocolat, les tomates et les agrumes, les produits épicés et les mets très riches en matières grasses peuvent aggraver les choses et entraîner une sensation prématurée de plénitude après un petit repas.
  • Faites de l’exercice pour perdre du tissu adipeux. Un excédent de poids peut accroître la pression abdominale et possiblement favoriser le refoulement de l’acide gastrique chez les personnes qui sont plus vulnérables(5) ou qui se sentent gonflées après les repas. L’exercice peut aussi s’avérer bénéfique en accélérant la digestion grâce à un apport sanguin accru vers les organes de l’appareil digestif.

Produits utiles

Si vous éprouvez une sensation de plénitude après les repas, vous pourriez obtenir un soulagement grâce à des remèdes naturels favorisant une meilleure digestion. Boldocynara contient des plantes qui aident au fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, afin d’optimiser l’absorption des aliments et de réduire la plénitude et la distension abdominales.

Le maintien d’un pH équilibré au niveau du tube digestif est essentiel à une bonne digestion. Molkosan est une boisson lactofermentée riche en acide lactique L+, une substance présente dans plusieurs aliments et également produite par le corps humain. L’acide lactique L+ lactofermenté normalise l’équilibre acidobasique et peut aider à assainir le milieu intestinal afin d’assurer une bonne digestion.

Que votre sensation de plénitude après les repas soit due à des abus de nourriture ou à un problème médical sous-jacent, il importe de consulter régulièrement votre médecin traitant pour veiller sur la santé de votre système digestif et sur votre santé générale.

Références :

(1) http://www.webmd.com/diet/news/20100825/short-term-overeating-has-lasting-impact#1 

(2) https://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/gastroparesis/Pages/facts.aspx 

(3) http://www.aaia.ca/en/GERD.htm 

(4) http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/indigestion/symptoms-causes/dxc-20209277

(5) http://www.healthline.com/health/gerd/weight-loss#Overview1

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