A.Vogel Blog

Language/Langue

0

accueil / troubles digestifs / questions et réponses / Quels aliments devrait-on éviter si l’on est sujet aux brûlures d’estomac?


Quels aliments devrait-on éviter si l’on est sujet aux brûlures d’estomac?

En ce qui concerne les brûlures d’estomac, les habitudes alimentaires sont tout aussi importantes que ce que vous mangez.

Essayez certains des conseils suivants :

Prenez votre temps et mastiquez bien vos aliments. Mastiquez au moins vingt fois chaque bouchée; de cette façon, la surface de digestion est augmentée et les enzymes digestives peuvent fractionner les aliments en petits morceaux plus efficacement. Qui plus est, lorsque vous mangez doucement, vous risquez moins faire des excès de nourriture.

Trop manger peut modifier la pression dans votre estomac, avec pour résultat que vous serez plus susceptible de souffrir de brûlures d’estomac.

Ne buvez pas d’eau pendant les repas. En absorbant beaucoup de liquides avec vos repas, vous risquez de diluer vos sucs digestifs. Évitez de boire de l’eau vingt minutes avant un repas et jusqu’à une heure après, pour permettre à vos sucs gastriques de faire leur travail.

Asseyez-vous bien droit. Lorsque vous êtes courbé, votre estomac se fait écraser et vos sécrétions peuvent en souffrir. Tenez-vous bien droit et laissez tout circuler librement comme il le faudrait.

Les vêtements très serrés peuvent aussi comprimer votre estomac, aussi est-il préférable de les éviter.

Ne mangez pas tard le soir. En mangeant près de l’heure du coucher, il y a de fortes chances que votre estomac soit encore en train de digérer votre dernier repas quand vous irez au lit, ce qui peut engendrer des brûlures d’estomac. La vidange gastrique peut prendre entre deux et cinq heures, alors évitez de manger dans les heures précédant le coucher.

Ces bonnes habitudes sont cruciales pour aider à éviter les brûlures d’estomac, mais certains aliments peuvent encore aggraver la situation.

La nourriture grasse ou les fritures causent un retard de l’évacuation gastrique et favorisent la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac, qui peuvent tous deux causer des brûlures d’estomac.

La combinaison des matières grasses et des protéines peut aussi être problématique, car les enzymes indispensables à la dissolution des protéines demandent à être activés par vos acides gastriques. Par conséquent, les produits laitiers riches et les viandes rouges lourdes peuvent être nuisibles.

Enfin, la caféine et l’alcool peuvent causer la relaxation du sphincter de la partie inférieure de l’œsophage, ce qui peut provoquer des aigreurs d’estomac, alors essayez de les éviter le plus possible.


0 produit(s) dans le panier