A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / troubles digestifs / brûlures d'estomac ou reflux gastro-oesophagien

Brûlures d'estomac ou reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien) se produit lorsque la valve séparant l'estomac et l'œsophage ne ferme pas correctement; l'acidité gastrique irritant ainsi l'œsophage.

0

Heureusement, les symptômes du reflux gastro-œsophagien peuvent être améliorés en apportant quelques changements à vos habitudes de vie et à votre alimentation. Lisez à propos des causes et symptômes et ce que vous pouvez faire pour les soulager naturellement.

Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien

L’estomac est la partie du tube digestif où la digestion chimique des aliments débute. L’idée, la vue et l’odeur de la nourriture déclenchent le réflexe de sécrétion des sucs gastriques et augmentent la motilité de l’estomac (les contractions musculaires).

L’estomac est ainsi préparé à l’ingestion de la nourriture. La présence des aliments dans la bouche et dans l’estomac augmente davantage les sécrétions et la motilité, provoquant la sécrétion de l’hormone gastrine par les parois de l’estomac.

La gastrine augmente le tonus de sphincter oesophagien inférieur et du sphincter pylorique, empêche le reflux et fait en sorte que les aliments demeurent dans l’estomac afin qu’ils soient digérés. Elle augmente également la sécrétion des enzymes digestives dans l’estomac et la contraction musculaire, favorisant un « mélange » qui réduit les aliments. En ce sens, les aliments reposent dans l’estomac et sont mélangés soigneusement avec les sucs gastriques qui permettent à la digestion d’avoir lieu.

Après une période de temps, le contenu gastrique est suffisamment liquéfié et la fonction de digestion de l’estomac est achevée. La nourriture passe ensuite du pylore au duodénum par petits jets.

Le Reflux gastro-oesophagien est une inflammation causée par le reflux des sucs gastriques de l’estomac dans la partie inférieure de l’oesophage. Il s’ensuit une irritation, une inflammation et une ulcération de l’oesophage que l’on nomme oesophagite peptique. Lorsque l’inflammation est grave, des saignements se produisent si les vaisseaux sanguins sont érodés et exposés.

Des reflux persistants provoquent des inflammations chroniques. Lorsque les dommages sont importants, des tissus fibreux se forment et resserrent l’oesophage (striction).

Symptômes et causes du reflux gastro-oesophagien

Parmi les symptômes de l’oesophagite peptique, on compte les douleurs thoraciques, particulièrement lorsque la personne se couche, se penche ou change de posture. Les régurgitations acides qui se produisent lorsque le contenu de l’estomac est refoulé dans la bouche constituent également un symptôme.

Plusieurs facteurs prédisposent à l’oesophagite peptique :

  • L’augmentation de la pression dans l’abdomen en raison de la grossesse, de l’obésité ou de la constipation.
  • Un taux élevé d’acide dans l’estomac.
  • Le fonctionnement inadéquat du sphincter cardia à l’extrémité inférieure de l’oesophage en raison d’une insuffisance de l’hormone gastrine.
  • Une hernie hiatale.

Alimentation et reflux gastro-oesophagien

Les aliments suivants peuvent déclencher des brûlures d'estomac:

  • les aliments frits et gras
  • chocolat
  • menthe
  • café, thé, boissons gazeuses
  • lait
  • bière et du vin
  • tomates
  • la nourriture épicée

Mode de viet et reflux gastro-oesophagien

  • Évitez les repas copieux si possible: la plus complète de l'estomac, les sucs gastriques plus échapper vers le haut.
  • Si possible, arrêter de fumer. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent augmenter la production d'acide gastrique et déclencher des brûlures d'estomac. Le stress peut également avoir le même effet.
  • Il est préférable d'éviter d'avoir un estomac vide: manger plusieurs repas légers par jour.
  • Prenez le temps de manger et, si possible, éviter de boire pendant les repas.
  • Mangez au moins trois heures avant d'aller au lit. En position couchée, les sucs gastriques ont tendance à se écouler de l'estomac.
  • Pour réduire le reflux gastrique en position couchée, relever la tête du lit par 10 à 12 centimètres et laisser la gravité faire son travail.
  • L'obésité provoque pression sur l'abdomen, ce qui peut rendre les brûlures d'estomac pire. Perdre quelques kilos peut aider à réduire les brûlures d'estomac de façon significative.
  • Faites attention à la médication et / ou suppléments que vous prenez, comme certains d'entre eux peuvent causer des brûlures d'estomac, en particulier l'acide salicylique et les médicaments anti-inflammatoires.
  • Apprenez à gérer le stress: l'exercice régulièrement, dormir suffisamment, faire des heures raisonnables, prendre du temps pour vous-même, et de prendre un jour à la fois.

Remèdes naturels pour soulager le reflux gastro-oesophagien

La centaurée (Centaurium) est l’une des plus importantes plantes amères. Les amers agissent sur le corps dès que les papilles gustatives sont stimulées. La centaurée accroît le tonus du sphincter oesophagien inférieur, le cardia, lequel peut s’avérer utile en présence de reflux oesophagien.

A.Vogel Artichaut • Chardon-marie Boldocynara® Complex est idéal pour soulager les troubles digestifs tels que: brûlures d’estomac, reflux acides, éructations répétées, ballonnement, nausées, sensation de digestion lente ou anormale, satiété précoce.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 21.99 (60 comps)

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!