A.Vogel Blog

Language/Langue

 
 
 
 

accueil / troubles digestifs / les ulcères

Ulcères (estomac et intestins)

Ces plaies ouvertes qui provoquent des douleurs intenses et trop fréquentes sont facilement irritées par une alimentation inadéquate. Quelques changements aux habitudes peuvent faire toute la différence.

0

Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas d'ulcères. Vous pouvez également poser une question sur les ulcères ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.

Définition des ulcères

Les ulcères sont des plaies ouvertes dans la membrane qui tapisse l'intérieur de l'estomac ou du duodénum – la première partie de l’intestin grêle. 

Les plus fréquents sont les ulcères du duodénum, qui provoquent une douleur ressentie lorsque l'estomac est vide, donc dans le milieu de la nuit ou plusieurs heures après un repas.  La bile sécrétée par foie peut alors devenir un irritant.

Les ulcères gastriques sont douloureux durant les repas ou tout de suite après, quand les niveaux d’acides sont élevés.  

Si les ulcères ne sont pas soignés correctement, ils peuvent causer des saignements internes, de l'inflammation et de sévères douleurs abdominales.  Les saignements peuvent éventuellement mener à l'anémie. 

Causes des ulcères

Une alimentation déséquilibrée et le stress sont à l’origine des ulcères. En effet, le sucre blanc et la farine blanche créent une situation d'acidose dans l'organisme.  Ces aliments force le corps à se servir des minéraux alcalins normalement utilisés pour neutraliser les acides dans le tube digestif.  Les fibres agissent habituellement comme tampon en neutralisant l'excès d'acidité mais leur absence dans les aliments raffinés entraine l’acidification. 

Les allergies alimentaires (les plus communes: produits laitiers et blé) provoquent une irritation du tube digestif peut se dégrader en ulcères.   

Certains médicaments peuvent également causer des ulcères: Aspirine, anti-inflammatoires (AINS surtout), cortisone.   

Le stress engendré par des conflits non résolus, la colère, les peurs et les frustrations, est une cause importante d'ulcères.  On se doit d'apprendre à bien gérer notre stress et vivre dans le moment présent. En effet, les évènements qui ne sont pas encore arrivés et qui n’arriveront probablement jamais, ne méritent pas que vous leur consacriez temps et énergie.  Cela ne servirait qu'à augmenter votre stress, vous faisant ainsi produire trop d'acide chlorhydrique, ce qui irriterait les membranes digestives

Facteurs irritants

Certaines bactéries (H Pylori) peuvent irriter les ulcères. Dans l’alimentation, faites attention au son de blé car il est plutôt irritant pour les ulcères. De plus, on évite les aliments frits ou contenant beaucoup de gras saturés parce qu’ils ont tendance à trop remplir l'estomac et a y s’attarder.

On élimine autant que possible les produits suivants : café, thé, vinaigre, alcool et cigarette car ils contiennent des substances irritantes pour l'estomac et l'intestin.

Alimentation

  • Pour remplacer les farines blanches ou de blé, on choisit plutôt des céréales entières telles: riz brun, millet, épeautre, orge, quinoa, Kamut®, sarrasin ou avoine. 
  • Intégrer des Oméga 3 (poisson, huile de lin, huile d’algues) dans votre diète quotidienne pour aider à contrôler l'inflammation des membranes digestives.   
  • Les légumes sont une excellente source de fibres alimentaires mais on recommande de les consommer cuits jusqu'à la guérison de l'ulcère.  Par la suite, il faut continuer de manger légumes cuits et crus en quantité suffisante pour prévenir un nouvel ulcère (5-10 portions par jour).  
  • Le petit déjeuner est un repas essentiel parce que les aliments absorbent l'excès d'acidité. 
  • Ne pas oublier de prendre le temps de manger et de bien mastiquer pour ne pas augmenter le stress sur le tube digestif.
  • Boire des jus (à l’extracteur) de pomme de terre et de chou pour favoriser la guérison en réduisant l'inflammation des membranes

Vers la guérison

On recommande d'aider le foie afin d’éliminer un stress sur le tube digestif.  Ceci aide tous les types d'ulcères, mais plus particulièrement les ulcères duodénaux. 

Pour ce faire, le Boldocynara de A. Vogel est tout indiqué.  On le choisira sous forme liquide pour pouvoir augmenter la dose très graduellement (commencer 5 gouttes 2 fois par jour, dilué dans beaucoup d'eau).  Augmenter jusqu'à la dose indiquée sur la bouteille. Après une ou deux bouteille de Boldocynara, on peut changer pour une dose quotidienne de Chardon Marie de A.Vogel.

Boldocynara aide à éliminer les toxines accumulées et les irritants pour le tube digestif, dans le foie et le sang.

Le chardon-lait (également présent dans Boldocynara) est un tonique du foie qui aide à réparer les cellules du foie endommagées et évite les problèmes digestifs à long terme.

Une alimentation et un mode de vie sains est la clé de la guérison des ulcères.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 31.99 (60 Comp.)

  • Qu'est-ce que le pH corporel?

    Un taux d'acidité élevé peut avoir un effet négatif sur tous les systèmes.

  • Remèdes pour l'indigestion

    A.Vogel vous offre des produits doux et efficaces pour l'indigestion et la constipation.

  • Evaluation du système digestif

    Comment se porte votre système digestif? Faites le test

0 produit(s) dans le panier