A.Vogel Blog

Language/Langue

50% des hommes de plus
de 50 ans sont atteints d’un grossissement de la prostate

Information sur le grossissement de la prostate pour renseigner les hommes et leurs partenaires, et répondre à leurs questions
  • Q&R

    Nos experts répondent à toutes vos questions à propos des problèmes de grossissement de la prostate.  Plus de détails

  • Test santé

    Arrêtez-vous une minute, le temps de vérifier la santé de votre prostate.
    Vérifiez votre prostate

  • Vous et votre médecin

    Discutez du grossissement de la prostate et du palmier nain.  Plus de détails

Grossissement de la prostate

Le grossissement de la prostate est un problème de santé courant chez les hommes qui avancent en âge

1

La prostate

La prostate est une petite glande masculine. Elle est située sous la vessie et a tendance à augmenter de volume avec le temps. C’est ce qu’on appelle couramment «grossissement de la prostate», le terme médical étant «hyperplasie bénigne de la prostate» (HBP). Ici le mot bénin prend tout son sens : il indique que le problème ne met pas la vie en péril, contrairement au cancer, le trouble de la prostate dont on entend le plus souvent parler. Le grossissement de la prostate est une condition qu’on observe de plus en plus à mesure qu’un homme vieillit. On estime que :

  • un peu plus de 2 millions d’hommes au Canada éprouvent des symptômes dus à un grossissement de la prostate; 
  • 50 % des hommes de plus de 50 ans montrent des signes de grossissement de la prostate;
  • lorsqu’ils atteignent 70 ans, environ 80 % des hommes sont atteints d’un grossissement de la prostate

Symptômes d’un grossissement de la prostate

Bien qu’un grossissement de la prostate ne soit pas en lui-même une menace à la vie, il peut donner naissance à une série de symptômes dérangeants qui, s’ils sont sévères, peuvent nuire à la santé ainsi qu’à la qualité de vie. À mesure que la prostate augmente de volume, elle comprime la vessie et nuit à son bon fonctionnement, entraînant du même coup divers symptômes urinaires. Les plus courants sont :

  • les réveils nocturnes pour aller au petit coin;
  • le besoin fréquent d’uriner;
  • un faible débit (jet) urinaire;
  • un écoulement goutte à goutte à la fin de la miction.

Vous trouverez plus de détails quant aux effets concrets d’un grossissement de la prostate sur notre page consacrée aux symptômes d’un grossissement de la prostate.

Suis-je atteint d’un grossissement de la prostate?

Si vous éprouvez certains des symptômes mentionnés plus haut, vous voudrez peut-être consulter notre page Vérification des symptômes de la prostate. Basé sur l’International Prostate Symptom Score (IPSS), ce test en 7 questions vous fournira une indication générale de la probabilité que vous soyez atteint d’un grossissement de la prostate et, le cas échéant, de la gravité du problème. Si vous vous savez déjà atteint d’un grossissement de la prostate, cette page de vérification peut aussi vous servir à suivre les progrès accomplis pendant que vous suivez un traitement, quel qu’il soit.

Je pense être atteint d’un grossissement de la prostate – que dois-je faire?

Si vous éprouvez les symptômes décrits sur cette page, que vous avez consulté notre page de vérification des symptômes et que vous croyez être atteint d’un grossissement de la prostate, vous devriez avant toute chose faire confirmer le diagnostic par votre médecin. Dans la plupart des cas, la consultation devrait être relativement simple, si vos antécédents médicaux et vos symptômes sont suffisamment éloquents pour permettre un diagnostic. Toutefois, afin d’écarter toute autre possibilité, le médecin pourrait procéder à un toucher rectal pour vérifier le volume de votre prostate et demander des analyses sanguines.

Options de traitement

Après avoir posé son diagnostic, votre médecin sera en mesure de discuter avec vous des différentes options thérapeutiques. En général, le traitement du grossissement de la prostate déprendra de la gravité de vos symptômes. 

  • Si vous éprouvez des symptômes légers, votre médecin pourrait vous suggérer de ne rien faire de particulier et d’attendre de voir ce qui se passe. C’est ce qu’on appelle l’« observation vigilante », qui consiste à demeurer attentif à l’évolution de la situation.
  • Si vous éprouvez des symptômes modérés, votre médecin pourrait vous recommander l’un ou l’autre des nombreux médicaments d’ordonnance de la catégorie des α-bloquants et des inhibiteurs de la 5-α-réductase.
  • Si vous éprouvez des symptômes sévères, votre médecin pourrait vous diriger vers un urologue afin de voir si la chirurgie serait bénéfique dans votre cas.
  • Remèdes naturels. De plus en plus de médecins sont disposés à discuter avec leurs patients de l’utilisation du palmier nain pour le traitement des symptômes légers ou modérés d’un grossissement de la prostate. Cette plante médicinale peut servir de solution de rechange à l’«observation vigilante» ou dans le cas où on souhaite éviter la prise de médicaments d’ordonnance.

Pour plus d’information, suivez le lien vers les traitements pour un grossissement de la prostate

Mettez toutes les chances de votre côté

Vous pouvez vous-même faire bien des choses pour atténuer les problèmes liés à un grossissement de la prostate. Le régime alimentaire typiquement occidental, riche en matières grasses, de même que le manque de légumes et de légumineuses sont des facteurs qui contribuent au problème. Les aliments tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou pommé et le chou frisé s’avèrent bénéfiques, tout comme les produits riches en zinc comme les graines de citrouille, les noix de pin, les mollusques et les crustacés. Suivez le lien menant à notre page Bien manger, pour une prostate en santé afin d’en savoir plus. 

À lire également :
Symptômes d’un grossissement de la prostate
Vérification des symptômes de la prostate
Options de traitement pour un grossissement de la prostate
Bienfaits du produit de palmier nain Prostate 1 Sabalasan®
Ce qu’en disent les hommes
Consultez votre médecin
À propos de la prostate
Troubles de la prostate
HBP

La santé de la prostate par l’alimentation

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!