A.Vogel Blog

Language/Langue

HBP - Hyperplasie Bénigne
de la Prostate

Aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou tout simplement grossissement de la prostate

0

Qu’est-ce que l’HBP?

L’HBP (hyperplasie ou hypertrophie bénigne de la prostate) est le terme médical qui désigne un problème couramment appelé grossissement de la prostate. Il s’agit d’un trouble répandu, dont les symptômes sont de deux types :

  • Symptômes irritatifs – besoin fréquent d’uriner, polyurie nocturne (besoin de se lever la nuit pour uriner), sensation de vidange incomplète
  • Symptômes obstructifs – faible jet, retard à la miction (arrêt et reprise), égouttement à la fin de la miction

Les médecins savent depuis longtemps que les symptômes éprouvés ne correspondent pas toujours au degré de grossissement de la prostate. Des symptômes de l’HBP peuvent se manifester même en l’absence de preuves cliniques d’une augmentation du volume de la prostate.

Hyperplasie ou hypertrophie?

Le mot hyperplasie désigne une augmentation du nombre de cellules. L’hypertrophie se rapporte à un grossissement ou à une augmentation de la taille d’un organe ou d’un tissu.

On parle donc d’hyperplasie bénigne de la prostate lorsque le nombre de cellules prostatiques est en hausse. Il peut s’ensuivre alors une augmentation de la taille de la prostate; dans ce cas, le terme hypertrophie bénigne de la prostate est tout aussi approprié.

Vous constaterez que les deux expressions sont en usage, quoique les experts diront sans doute qu’il est plus exact de parler d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Quelles sont  les causes de l’HBP?

Les mécanismes à l’origine de l’HBP ne sont pas encore bien compris; ce qui est certain, toutefois, c’est que lorsque l’homme avance en âge, les cellules de la prostate deviennent plus sensibles à la dihydrotestostérone (DHT), un type de testostérone qui circule dans l’organisme.

Les cellules prostatiques réagissent en se divisant et en se multipliant (d’où l’hyperplasie mentionnée plus haut) et provoquent un grossissement de la prostate. Cependant, ce grossissement n’explique pas toujours les symptômes d’HBP :

  • Dans certains cas, une augmentation peu marquée du volume de la prostate peut avoir des conséquences importantes, y compris des symptômes d’obstruction qui compliquent ou rendent pratiquement impossible la miction normale.
  • Au contraire, certains hommes ont des prostates très volumineuses mais n’éprouvent que peu ou pas du tout de symptômes.

On pense qu’en plus de réagir à la DHT en produisant plus de cellules, le tissu prostatique peut être sujet à l’inflammation. Cette dernière provoque à son tour une irritation ou une perturbation au niveau des nerfs de la vessie ainsi que du col vésical (point de jonction de la vessie et de la prostate), qui contrôle l’écoulement de l’urine.

Facteurs de risque associés à l’HBP

Puisque les causes de l’HBP demeurent en partie inexpliquées, les facteurs de risque avancés par les médecins et spécialistes de la prostate s’appuient sur des observations empiriques. Ces facteurs sont notamment :

  • le vieillissement;
  • l’ascendance africaine ou afro-antillaise;
  • le surpoids;
  • le manque d’activité physique;
  • le dysfonctionnement érectile – bien que le rôle de l’HBP ne soit pas clair;
  • les antécédents familiaux d’HBP.

Complications de l’HBP

De façon générale, l’HBP est un trouble relativement sans danger, et ce, même en présence de symptômes sévères. Des complications peuvent toutefois survenir et entraîner des problèmes secondaires potentiellement sérieux :

  • Cystite / Infections de la vessie / Infections urinaires. Si la vidange de la vessie est incomplète, l’urine résiduelle qui y demeure stagnante aura tendance à s’infecter. Alors que les hommes jeunes souffrent rarement d’infections urinaires ou de cystites, ce genre de problème n’est pas si inhabituel chez les hommes plus âgés et lorsque cela se produit, c’est habituellement le signe d’une HBP.
  • Rétention aiguë d’urine. Cette condition peut se manifester dans le cas d’une HBP diagnostiquée antérieurement, ou même non diagnostiquée. Les principaux signes sont une diminution de la capacité ou une incapacité totale d’uriner, un inconfort accru de même que de l’enflure, de la sensibilité ou de la douleur au niveau de l’abdomen. La mise en place d’un cathéter dans la vessie permet alors d’obtenir un soulagement rapide.
  • Rétention chronique d’urine. Certains hommes ignorent qu’ils ont un problème de prostate, et ce, malgré le fait qu’ils éprouvent de la difficulté à uriner. Avec le temps, l’urine s’accumule et la vessie se désensibilise. Cela fait en sorte qu’une quantité encore plus grande d’urine peut s’accumuler dans la vessie; avec les mois et les années, le refoulement de l’urine dans les reins peut endommager d’importants organes du corps.
  • Hernie. Les efforts prolongés et répétés au moment de la miction peuvent provoquer un affaiblissement à divers endroits de la paroi abdominale.

À lire également :
Grossissement de la prostate

Symptômes d’un grossissement de la prostate
Vérification des symptômes de la prostate
Options de traitement pour un grossissement de la prostate
Bienfaits du produit de palmier nain Prostate 1 Sabalasan®
Ce qu’en disent les hommes
Consultez votre médecin
À propos de la prostate
Troubles de la prostate
La santé de la prostate par l’alimentation

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

  • Étude clinique - HBP

    Prostate 1 Sabalasan® : Résultats marquants
    pour HBP
    Plus de détails

  • Étude clinique - Libido

    Prostate 1 Sabalasan® : Éprouvé pour améliorer tous les aspects de la dysfonction érectile reliée à l’HBP Plus de détails

  • Le palmier nain

    La qualité du palmier nain dans Prostate 1 Sabalasan®: Utiliser des plantes fraîches est capital!  Plus de détails

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!