A.Vogel Blog

Language/Langue

La prostate

La prostate fait partie du système reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, entre cette dernière et le pénis. Elle entoure également le conduit (appelé urètre) qui permet l’évacuation de l’urine hors de la vessie.

0

Qu’est-ce que la prostate?

Prostate normaleNormalement, chez un homme au milieu de la vingtaine, la prostate est légèrement plus grosse qu’une noix et pèse approximativement 11 g (soit entre 7 et 16 g).
La prostate est un organe très discret dont la présence ne se fait habituellement pas sentir, car elle est logée au creux de la région pelvienne. Il est toutefois possible de palper cette glande par le rectum, d’où le recours au toucher rectal par les médecins pour vérifier l’état de la prostate.
La prostate est constituée de muscles, de glandes sécrétoires et de tissu fibreux.

Rôle de la prostate

Les glandes sécrétoires de la prostate produisent de petites quantités d’un liquide alcalin qui se mêle au sperme lors de l’éjaculation.

Ce fluide est utile au sperme en ce qu’il contrebalance l’acidité du milieu vaginal, permettant au sperme de mieux circuler (et plus loin) et de survivre plus longtemps. Les chances de fertilisation de l’ovule s’en trouvent augmentées.

Voilà en quoi la prostate fait partie du système reproducteur masculin. Les cellules de la prostate sont influencées et régies par les hormones mâles, en particulier par un type de testostérone appelé dihydrotestostérone (DHT).

Les muscles de la prostate contribuent également à la libération du sperme au moment de l’éjaculation.

Problèmes de prostate

La prostate est l’une de ces parties du corps dont on ne soupçonne même pas l’existence lorsque tout va bien. Mais cet organe n’est pas à l’abri d’éventuels problèmes, notamment :

  • Grossissement de la prostateLe grossissement. Lorsque l’homme avance en âge, sa prostate augmente graduellement de volume, ce qui entraîne divers symptômes au niveau de la vessie de même que le trouble couramment appelé grossissement de la prostate, ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
  • Le cancer. Il s’agit évidemment d’un problème plus grave, qui est plus fréquent chez les hommes âgés mais qui n’a rien à voir avec le grossissement de la prostate.
  • L’inflammation. Diverses causes, dont une infection, peuvent être à l’origine d’une prostatite.

Pour obtenir de l’information détaillée sur ces différentes conditions, consultez notre page sur les troubles de la prostate.

Faites le test de la prostate en ligne

Prenez une minute pour vérifier la santé de votre prostate.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

  • Étude clinique - HBP

    Prostate 1 Sabalasan® : Résultats marquants
    pour HBP
    Plus de détails

  • Étude clinique - Libido

    Prostate 1 Sabalasan® : Éprouvé pour améliorer tous les aspects de la dysfonction érectile reliée à l’HBP Plus de détails

  • Le palmier nain

    La qualité du palmier nain dans Prostate 1 Sabalasan®: Utiliser des plantes fraîches est capital!  Plus de détails

0 produit(s) dans le panier