A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / grossissement de la prostate / Traitement du grossissement de la prostate

Traitement du grossissement de la prostate

Le choix du traitement pour le grossissement de la prostate dépendra de la gravité du problème

0

Comment se traite un grossissement de la prostate

Cette page résume les options thérapeutiques possibles pour un grossissement de la prostate, aussi appelé hyperplasie bénigne de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate.

Il existe de multiples façons de traiter un grossissement de la prostate (HBP). Le choix du traitement optimal pour chaque patient reposera principalement sur deux facteurs : 1) à quand remonte le début du problème de grossissement, et 2) quelle est l’intensité des symptômes de grossissement de la prostate éprouvés par le patient.

De façon générale, on aura recours aux solutions suivantes :

  • surveillance active – il s’agit de l’option souvent retenue pour les cas légers, présentant peu de symptômes;
  • médicaments d’ordonnance – lorsque les symptômes sont modérés ou incommodants, avant d’envisager la chirurgie;
  • intervention chirurgicale – utilisée pour traiter les symptômes modérés ou sévères, la chirurgie peut être très peu invasive ou au contraire effractive.
  • plantes médicinales – bien qu’il ne soit pas toujours accepté par le milieu médical, le palmier nain est une plante médicinale que les médecins, y compris les urologues, prennent de plus en plus en considération.

Votre médecin devrait être en mesure de vous présenter l’arsenal thérapeutique disponible et vous conseiller sur l’option qui vous convient le mieux.

Surveillance active

Aussi appelée « observation vigilante » par les médecins, cette forme de traitement est celle qu’on privilégie lorsque les patients n’ont que peu de symptômes ou que les symptômes ne nuisent pas aux activités quotidiennes. Il ne faut toutefois pas penser que cela consiste à ignorer le problème.

Même si un diagnostic ferme de grossissement de la prostate est posé, l’intensité des symptômes peut varier d’un jour à l’autre et ces derniers peuvent parfois disparaître sans intervention pendant des mois ou même des années.

En situation d’observation vigilante, on demandera au patient de signaler au médecin toute aggravation de ses symptômes. De cette manière, ils pourront être traités au moment opportun, c’est-à-dire quand les bienfaits du traitement seront supérieurs aux inconvénients en termes de risques et d’effets secondaires.

Si les symptômes deviennent plus sérieux, le patient se verra généralement prescrire un des médicaments d’ordonnance utilisés pour le grossissement de la prostate.

Plantes médicinales

Une solution de rechange à l’observation vigilante consiste à prendre des produits de palmier nain homologués pour le traitement des symptômes de grossissement de la prostate.

Ces extraits de plantes offrent l’avantage de ne pas provoquer les effets secondaires associés aux médicaments d’ordonnance pour la prostate. Disponibles sans ordonnance chez de nombreux détaillants reconnus, les extraits de palmier nain constituent une forme de traitement facile d’accès. La seule condition est d’avoir un diagnostic de grossissement de la prostate confirmé par le médecin.

On peut utiliser les extraits de palmier nain au stade de l’observation vigilante, quelle que soit l’intensité des symptômes, avant ou après une chirurgie. Il faut toutefois vous abstenir si vous prenez déjà des médicaments d’ordonnance pour la prostate.

Médicaments d’ordonnance

Si les symptômes de grossissement de la prostate sont d’intensité modérée, le médecin pourrait alors prescrire des médicaments d’ordonnance. Ces derniers font habituellement partie d’une de ces deux catégories de médicaments :

  • les inhibiteurs de la 5-α-réductase (ex. : finastéride, dutastéride, Proscar), qui ont un effet antiandrogène et réduisent la quantité de 5-α-réductase dans l’organisme;
  • les α-bloquants (ex. : tamsulosine, alfuzosine, Flomax), qui bloquent les récepteurs et les impulsions nerveuses, ce qui permet de relaxer les muscles de la prostate et de la vessie

Ces deux formes de traitements médicamenteux réduisent les symptômes en interférant avec les voies chimiques menant au grossissement de la prostate. Ce sont des produits très répandus, que les médecins et urologues connaissent bien, mais qui ont tendance à provoquer toute une panoplie d’effets secondaires.

Chirurgie

Cette option sera envisagée si les symptômes s’aggravent ou sont très intenses et que le patient ne peut pas tolérer les médicaments d’ordonnance. L’avancement de la technologie fait en sorte que la chirurgie de la prostate est de moins en moins effractive; les chirurgiens utilisent aujourd’hui différentes méthodes pour traiter un grossissement de la prostate à l’aide de caméras à fibres optiques, en ne faisant que peu ou pas du tout d’incisions dans l’abdomen.

Les principaux types de chirurgie de la prostate sont :

  • La résection transurétrale de la prostate (RTUP). À l’aide d’un petit instrument muni d’une caméra introduit par le pénis, le chirurgien retire la prostate.
  • L’incision transurétrale de la prostate (ITUP). Le chirurgien utilise le même instrument, mais cette fois pour pratiquer de petites incisions dans la prostate et l’urètre. Cette méthode est utilisée quand une prostate peu volumineuse provoque des symptômes sévères.
  • La thermothérapie transurétrale par micro-ondes (TTUM). Au lieu d’utiliser un petit scalpel comme la RTUP ou l’ITUP, cette méthode consiste à soumettre le tissu prostatique à la chaleur afin de détruire les cellules.
  • L’ablation transurétrale à l’aiguille (ATUA). Comme la TTUM, cette technique permet de détruire le tissu prostatique au moyen de la chaleur, en utilisant cette fois des ondes radio de haute fréquence au lieu des micro-ondes.
  • La prostatectomie ouverte. Il s’agit de l’intervention chirurgicale traditionnelle, au cours de laquelle on retire la prostate après avoir fait une incision dans la partie inférieure de l’abdomen.

À lire également :
Grossissement de la prostate
Symptômes d’un grossissement de la prostate
Vérification des symptômes de la prostate
Options de traitement pour un grossissement de la prostate
Bienfaits du produit de palmier nain Prostate 1 Sabalasan®
Ce qu’en disent les hommes
Consultez votre médecin
À propos de la prostate
Troubles de la prostate
HBP

La santé de la prostate par l’alimentation

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

  • Étude clinique - HBP

    Prostate 1 Sabalasan® : Résultats marquants
    pour HBP
    Plus de détails

  • Étude clinique - Libido

    Prostate 1 Sabalasan® : Éprouvé pour améliorer tous les aspects de la dysfonction érectile reliée à l’HBP Plus de détails

  • Le palmier nain

    La qualité du palmier nain dans Prostate 1 Sabalasan®: Utiliser des plantes fraîches est capital!  Plus de détails

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!