A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / votre santé / problème d'infertilité

Problème d'infertilité

De nos jours, les couples choisissent de fonder une famille de plus en plus tard dans la vie.

0

Ce que bien des femmes ignorent, malheureusement, c’est que plus elles avancent en âge, plus il leur est difficile de concevoir un enfant. L’infertilité est un problème de plus en plus fréquent, en particulier chez les plus de 35 ans.

Qu'est-ce que l'infertilité?

On définit l’infertilité comme étant l’absence de fécondation après une année de relations sexuelles régulières sans usage de contraceptifs.

Quelles sont les causes d'infertilité chez la femme?

Il existe différentes causes à l’infertilité. Chez les femmes, elle peut être attribuable à:

  • une modification physique dans la région pelvienne en raison d’une inflammation, d’une infection, d’une maladie transmise sexuellement, d’un fibrome, d’une endométriose, de complications dues à la pose d’un stérilet;
  • de la pratique excessive de l’activité physique;
  • de la malnutrition;
  • d’une perte ou d’un gain de poids extrême;
  • du stress;
  • de l’exposition à des substances toxiques (métaux lourds, drogues, rayonnement, tabagisme intensif).

Il peut même arriver que certaines femmes développent une incompatibilité ou une allergie au sperme de leur partenaire. Les changements hormonaux, y compris les défaillances au niveau de l’hypophyse, des ovaires ou de l’endomètre, de même que l’utilisation à long terme de la pilule contraceptive peuvent empêcher l’ovulation. 

Quelles sont les causes d'infertilité chez l'homme?

Chez les hommes, l’infertilité peut être attribuable à:

  • un problème de motilité ou de production du sperme;
  • des substances toxiques telles que les produits chimiques, le rayonnement, les champs électromagnétiques, les drogues, les métaux lourds, les cigarettes et les polluants atmosphériques jouent tous un rôle dans la baisse de fertilité observée chez les hommes au cours des cinquante dernières années;
  • du stress;
  • une mauvaise alimentation;
  • des relations sexuelles fréquentes;
  • l’exposition prolongée à des sources de chaleur comme les spas et les saunas;
  • le port de sous-vêtements ou de pantalons serrés sont autant d’éléments non négligeables pouvant contribuer au problème.

Les autres facteurs susceptibles de jouer un rôle sont : les varicocèles au scrotum, la cryptorchidie (descente incomplète des testicules dans le scrotum), les maladies infectieuses ainsi que les troubles glandulaires liés à l’hypothalamus, à l’hypophyse et aux testicules. L’obstruction du canal séminal est toutefois un problème médical facile à corriger.

Que faire pour maximiser la fertilté?

Consommer Femme
Homme Pourquoi
Zinc : les graines de citrouille sont un bonne source de zinc;  du pollen d’abeilles et de la gelée royale
Le zinc aide à accroître tant la numération des spermatozoïdes que leur motilité.
Omégas Une carence en acides gras essentiels (omégas) peut provoquer la stérilité et même les fausses couches – à ajouter donc au menu!
Vitamine E : les légumes-feuilles verts, le germe de blé et les huiles pressées à froid sont de bonnes sources de vitamine E. En cas de carence hormonale, la vitamine E est la championne de la fertilité, car elle rétablit le fonctionnement des glandes endocrines.
L-arginine 
Acide aminé qui peut s’avérer utile dans les cas de stérilité masculine due à un manque de sperme.
Bio-Strath Associé à la vitamine B6, apportera des éléments essentiels qui contribueront à équilibrer les hormones de reproduction et, plus spécifiquement, les taux de progestérone.
La pilule contraceptive provoque des carences de la plupart des vitamines du complexe B; l’usage de ce supplément aidera à corriger la situation en facilitant l’assimilation de ces vitamines.
Vitex
Agnus-castus

Permet d’équilibrer les niveaux d’hormones et agira graduellement pour rétablir l’ovulation normale. Cette période de transition est particulièrement importante après la prise de contraceptifs durant un certain temps.

Il faut généralement compter plusieurs mois avant d’atteindre des résultats optimaux; par contre, la femme doit absolument cesser de prendre ce produit dès qu’elle est enceinte.
Vitamine C Chez les hommes, la vitamine C aide à empêcher le sperme de s’agglomérer et améliore les chances de procréation.

Chez les femmes, elle est très importante pour la santé du corps jaune. Celui-ci joue un rôle crucial pour l’évolution de la grossesse durant le premier trimestre.

Voilà pourquoi les couples devraient prendre une dose d’au moins 1000 mg d’ascorbate de calcium (une forme non acide de vitamine C) par jour jusqu’à la conception; par la suite, la femme devrait maintenir cette supplémentation au moins durant les trois premiers mois de la grossesse.
Probiotique
Afin de minimiser le risque d’infection des voies vaginales, il est impératif de rétablir l’équilibre de la flore intestinale et vaginale.




Á éviter Femme
Homme Pourquoi
Le café, le thé et les colas La caféine contribue à l’infertilité. Le substitut de café Bambu est une bonne alternative.







Finalement, pour favoriser l’élimination des toxines susceptibles d’amoindrir la fertilité et mettre toutes les chances de son côté, il est important de faire régulièrement une cure complète de l’organisme. Boldocynara de A.Vogel est le produit idéal pour bien nettoyer le foie.

Assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour faciliter la détoxification. S’il s’agit d’une première cure, allez-y de manière graduelle pour éviter les réactions désagréables telles que fatigue, maux de tête, nausées et selles molles.

Par Josée Fortin, NDA

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!