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Conseils pour une ménopause en santé

Conseils de vie et trucs pratiques pour éviter les écueils de la ménopause

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Vous pouvez poser plus d’un geste pour votre santé de manière à accueillir la ménopause plutôt que de l’appréhender. Essayez de mettre en pratique quelques-uns des conseils de santé ci-dessous afin de mieux traverser la ménopause et entreprendre l’étape suivante de votre vie. Vous pouvez également poser une question sur tout trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.

Alimentation

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour vous aider à composer avec la ménopause :

  • Buvez quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau plate.
  • Éliminez le café et tenez-vous-en à au plus 2 tasses de thé par jour. (Pourquoi ne pas opter pour un substitut de café comme Bambu?)
  • Assurez-vous d’aller régulièrement à la selle.
  • Mangez selon un horaire régulier; le fait de sauter des repas nuit au maintien d’un poids santé.
  • Réduisez votre consommation de glucides raffinés (sucre blanc, pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, aliments noyés dans le sirop).
  • Consommez davantage d’aliments contenant des phyto-œstrogènes (brocoli, avoine et soya)
  • Mangez plus d’aliments non laitiers contenant du calcium (riz brun, saumon et graines de citrouille).

Exercice

  • Marchez pendant 20 minutes un soir sur deux – 10 minutes aller, 10 minutes retour. Cela stimulera la production d’endorphines (substances chimiques provoquant une sensation de bien-être) dans votre organisme.
  • Équipez-vous d’un mini-trampoline et faites des sauts tout en regardant la télévision; ainsi vous vous entraînerez sans voir le temps passer.
  • Procurez-vous de petits poids et faites des exercices de musculation en douceur pendant que vous regardez vos émissions préférées.

Sommeil

  • Il est plus facile de bien dormir lorsqu’on digère bien, alors commencez par suivre les conseils d’alimentation formulés plus haut. Si vous avez l’habitude de vous réveiller vers 3 heures du matin, il se peut qu’une meilleure digestion ait des effets spectaculaires sur la qualité de votre sommeil.
  • Prenez le temps de vous détendre avant d’aller au lit, question de permettre à votre esprit de ralentir le rythme.
  • Avant d’aller au lit, mettez sur papier les préoccupations qui vous habitent et dressez la liste des choses que vous avez à faire le lendemain, afin de ne pas ressasser continuellement ces pensées au lieu de dormir.
  • Abstenez-vous de tout ce qui contient de la caféine, pas seulement le soir, mais aussi durant la journée. Essayez d’éviter les situations anxiogènes. Pour aider à détendre votre esprit, préparez-vous des tisanes ayant un effet calmant, par exemple à base de citronnelle et de camomille. Ou encore, tournez-vous vers un produit médicinal contenant de la valériane et du houblon, comme les gouttes Sommeil Profond, pour retrouver un sommeil réparateur.

Stress

  • Prenez le temps de sortir pour vous distraire.
  • Mangez régulièrement; sauter un repas ou manger sur le pouce ajoute au stress.
  • Évitez la caféine.
  • Pratiquez des techniques de respiration, adonnez-vous au yoga ou faites un exercice doux et méditatif, propice à une relaxation en profondeur.
  • Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, songez à prendre un remède à base de plante médicinale comme la passiflore.

Morosité/Envie de pleurer

  • L’exercice est très bénéfique, tant pour le corps que pour l’esprit, car il déclenche la sécrétion de substances chimiques qui provoquent une sensation de bien-être.
  • Verbalisez vos émotions au lieu de tout garder en dedans. Confiez-vous à vos proches; si c’est trop difficile, le simple fait de mettre vos problèmes sur papier (par exemple dans un journal) peut aussi être libérateur. Ça aide à faire « sortir le méchant », comme on dit...
  • S’il est acceptable de boire avec modération, le mieux est d’éviter totalement l’alcool. Pour hydrater le cerveau, l’eau est encore ce qu’il y a de meilleur!
  • Apportez des changements à votre environnement. Le cerveau est enclin à adopter des mécanismes où les émotions peuvent s’enliser. Si vous broyez du noir, entreprenez quelque chose de nouveau... vous pourriez fort bien étonner votre entourage et vous surprendre vous-même. Après tout, à la ménopause vous n’en êtes pas à un changement près!
  • Si vous recherchez une solution naturelle aux troubles de l’humeur, songez aux comprimés anti-stress.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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