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Conseils pour une ménopause en santé

Conseils de vie et trucs pratiques pour éviter les écueils de la ménopause

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La ménopause a plutôt mauvaise presse dans la société occidentale, qui ne valorise pas beaucoup l’âge et l’expérience comparativement à d’autres cultures.

Or, vous pouvez poser plus d’un geste pour votre santé de manière à accueillir la ménopause plutôt que de l’appréhender. Essayez de mettre en pratique quelques-uns des conseils de santé ci-dessous afin de mieux traverser la ménopause et entreprendre l’étape suivante de votre vie.

Alimentation

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour vous aider à composer avec la ménopause :

  • Buvez quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau plate.
  • Éliminez le café et tenez-vous-en à au plus 2 tasses de thé par jour. (Pourquoi ne pas opter pour un substitut de café comme Bambu?)
  • Assurez-vous d’aller régulièrement à la selle.
  • Mangez selon un horaire régulier; le fait de sauter des repas nuit au maintien d’un poids santé.
  • Réduisez votre consommation de glucides raffinés (sucre blanc, pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, aliments noyés dans le sirop).
  • Consommez davantage d’aliments contenant des phyto-œstrogènes (brocoli, avoine et soya)
  • Mangez plus d’aliments non laitiers contenant du calcium (riz brun, saumon et graines de citrouille).

Exercice

  • Marchez pendant 20 minutes un soir sur deux – 10 minutes aller, 10 minutes retour. Cela stimulera la production d’endorphines (substances chimiques provoquant une sensation de bien-être) dans votre organisme.
  • Équipez-vous d’un mini-trampoline et faites des sauts tout en regardant la télévision; ainsi vous vous entraînerez sans voir le temps passer.
  • Procurez-vous de petits poids et faites des exercices de musculation en douceur pendant que vous regardez vos émissions préférées.

Sommeil

  • Il est plus facile de bien dormir lorsqu’on digère bien, alors commencez par suivre les conseils d’alimentation formulés plus haut. Si vous avez l’habitude de vous réveiller vers 3 heures du matin, il se peut qu’une meilleure digestion ait des effets spectaculaires sur la qualité de votre sommeil.
  • Prenez le temps de vous détendre avant d’aller au lit, question de permettre à votre esprit de ralentir le rythme.
  • Avant d’aller au lit, mettez sur papier les préoccupations qui vous habitent et dressez la liste des choses que vous avez à faire le lendemain, afin de ne pas ressasser continuellement ces pensées au lieu de dormir.
  • Abstenez-vous de tout ce qui contient de la caféine, pas seulement le soir, mais aussi durant la journée. Essayez d’éviter les situations anxiogènes. Pour aider à détendre votre esprit, préparez-vous des tisanes ayant un effet calmant, par exemple à base de citronnelle et de camomille. Ou encore, tournez-vous vers un produit médicinal contenant de la valériane et du houblon, comme les gouttes Sommeil Profond, pour retrouver un sommeil réparateur.

Stress

  • Prenez le temps de sortir pour vous distraire.
  • Mangez régulièrement; sauter un repas ou manger sur le pouce ajoute au stress.
  • Évitez la caféine.
  • Pratiquez des techniques de respiration, adonnez-vous au yoga ou faites un exercice doux et méditatif, propice à une relaxation en profondeur.
  • Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, songez à prendre un remède à base de plante médicinale comme la passiflore.

Morosité/Envie de pleurer

  • L’exercice est très bénéfique, tant pour le corps que pour l’esprit, car il déclenche la sécrétion de substances chimiques qui provoquent une sensation de bien-être.
  • Verbalisez vos émotions au lieu de tout garder en dedans. Confiez-vous à vos proches; si c’est trop difficile, le simple fait de mettre vos problèmes sur papier (par exemple dans un journal) peut aussi être libérateur. Ça aide à faire « sortir le méchant », comme on dit...
  • S’il est acceptable de boire avec modération, le mieux est d’éviter totalement l’alcool. Pour hydrater le cerveau, l’eau est encore ce qu’il y a de meilleur!
  • Apportez des changements à votre environnement. Le cerveau est enclin à adopter des mécanismes où les émotions peuvent s’enliser. Si vous broyez du noir, entreprenez quelque chose de nouveau... vous pourriez fort bien étonner votre entourage et vous surprendre vous-même. Après tout, à la ménopause vous n’en êtes pas à un changement près!
  • Si vous recherchez une solution naturelle aux troubles de l’humeur, songez aux comprimés anti-stress.

Qu’en pensez-vous?

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