A.Vogel Blog

Language/Langue

Etre bien à travers
toutes les étapes de la ménopause

Les pages de Menopause Extra de A.Vogel offrent des informations et des réponses aux femmes qui cherchent de l'aide pour leur permettre de traverser la ménopause.
  • FAQ

    Nos experts répondent à toutes vos questions sur la ménopause . En savoir plus

  • Etude Clinique

    efficacité et la tolérance du nouveau Menopause de A.Vogel. En savoir plus

  • Produits

    pour le traitement de la ménopause. En savoir plus

Ménopause

La ménopause est un passage naturel dans la vie de toute femme; cette période peut toutefois être marquée par certains inconvénients, comme les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.

0

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est le processus que les femmes sont appelées à vivre lorsqu’elles atteignent un certain âge; il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, qui fait partie du cours normal de la vie.

Le mot « ménopause » est d’origine grecque – mĕn (ou menos) signifiant « mois », et pausis signifiant « arrêt ». Voilà qui correspond parfaitement à la définition médicale de la ménopause, c’est-à-dire le moment où les règles mensuelles, ou menstruations, cessent définitivement.

Principaux signes de ménopause

Dans les faits, il est rare que les règles cessent du jour au lendemain lors de la ménopause. Le plus souvent, elles commenceront tout d’abord par être irrégulières, sautant un mois ou survenant en retard; les saignements peuvent aussi devenir plus abondants et moins réguliers avant de disparaître complètement.

Ce changement dans le cours habituel du cycle menstruel s’accompagne souvent de symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou les sautes d’humeur. Ces signes de ménopause, ainsi que d’autres, peuvent durer quelques mois ou quelques années.

Pour désigner cette phase, on parlait autrefois de « retour d’âge »; aujourd’hui, on entend plutôt les expressions « être en ménopause » ou « traverser la ménopause ». On utilise aussi le terme plus technique de périménopause, c’est-à-dire la période qui mène à la ménopause.

Comment savoir qu’il s’agit bel et bien de la ménopause?

Voilà une question que les femmes se posent souvent, à laquelle il n’existe malheureusement pas de réponse simple. Certaines peuvent éprouver des symptômes de ménopause bien avant l’arrêt complet de leurs menstruations, et après également.

  • Le premier aspect à prendre en considération est l’âge. L’âge moyen auquel les femmes atteignent la ménopause est de 52 ans, bien que certaines puissent être ménopausées dès l’âge de 35 ans ou au contraire tardivement, à 60 ans. Si vous avez moins de 45 ans, il est peu probable (mais pas impossible) que les symptômes que vous éprouvez soient liés à la ménopause.
  • Nous vous invitons à consulter notre page sur les symptômes de ménopause pour voir si ceux-ci correspondent à ce que vous vivez. Les symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont les plus fréquents. Certaines femmes peuvent également constater des changements au niveau de l’humeur (elles se sentiront déprimées) ou l’apparition de douleurs musculaires ou articulaires.
  • Vous pourriez également remplir un questionnaire sur la ménopause; on en trouve beaucoup sur Internet.
  • Si vous avez quelque doute que ce soit, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Sachez toutefois que les analyses sanguines effectuées à la demande du médecin, si elles peuvent s’avérer utiles dans certains cas, fournissent rarement une réponse formelle en ce qui concerne la ménopause.

 

Traitement des symptômes de ménopause

De nombreuses femmes traversent la ménopause en n’éprouvant que très peu de symptômes et s’en sortent très bien, sans aucun traitement. D’autres, par contre, voient leurs symptômes affecter négativement leur qualité de vie et recherchent des solutions pour les atténuer.

  • Si vous avez besoin d’aide pour faire face aux symptômes de ménopause, demandez-vous d’abord s’il n’y aurait pas lieu d’améliorer votre régime alimentaire et vos habitudes de vie. Cliquez sur le lien pour obtenir nos conseils pour une ménopause en santé.
  • Deux des symptômes de ménopause les plus fréquents sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui touchent plus de 80 % femmes en ménopause. L’utilisation d’extraits de feuille de sauge peut apporter un soulagement.
  • Les autres symptômes de ménopause comme les troubles de l’humeur ou du sommeil peuvent aussi être traités au moyen de plantes médicinales. Consultez notre page sur le traitement de la ménopause par les plantes pour en savoir plus.
  • Il existe toute une variété de médicaments d’ordonnance pour traiter les symptômes de ménopause. Parlez-en au besoin avec votre médecin pour voir ce qui pourrait vous convenir.
  • L’HTS (hormonothérapie substitutive) a déjà eu la faveur de la communauté médicale il y a plusieurs années, mais elle est moins populaire depuis qu’on en connaît mieux les effets secondaires. Plusieurs femmes préfèrent éviter d’y recourir; certains médecins la recommandent toutefois à celles qui éprouvent des symptômes sévères.

 

Cause de la ménopause

La ménopause commence à l’arrêt définitif des menstruations.

Pour bien comprendre le phénomène de la ménopause, il faut d’abord savoir ce qui se passe au moment des menstruations lorsque la femme est en âge de procréer. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage à propos du cycle menstruel.

Avant la ménopause (et après la puberté), la femme produit normalement un ovule chaque mois. Ce processus est régi par une petite glande située dans le cerveau, l’hypophyse.

À mesure que la femme avance en âge, son corps devient progressivement moins apte à porter un enfant, jusqu’au point où la grossesse comporte des risques plus élevés à la fois pour la mère et l’enfant. La nature tient compte de cette réalité : en effet, nos gènes sont programmés de sorte que le corps féminin, passé un certain âge, cesse de produire des ovules, pour la simple et bonne raison qu’il en est mieux ainsi.

À l’approche de la ménopause, la sécrétion d’hormones par l’hypophyse commence à ralentir, envoyant ainsi un signal aux ovaires pour leur signifier de mettre un terme à l’ovulation. Le processus qui auparavant se déroulait régulièrement chaque mois (l’épaississement et le rejet de la muqueuse utérine) n’étant plus requis, les menstruations cessent et les taux de progestérone et d’œstrogène diminuent.

Sur le plan biologique, la ménopause marque la fin de la période de fertilité de la femme; elle contribue également à faire en sorte qu’il ne lui soit plus possible de procréer lorsque son corps n'est plus apte à porter un enfant.

Les modifications hormonales associées à la ménopause entraînent, directement et indirectement, toute une gamme de symptômes. Les plus courants sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, probablement dues au fait que les variations hormonales altèrent la perception de la température interne de l’organisme.

Cliquez sur le lien pour obtenir une description complète des signes et symptômes de ménopause et voir comment ils se manifestent.

 

À quoi doit-on s’attendre?

Bien qu’aucune femme n’échappe à la ménopause, il n’existe pas d’expérience standard ou universelle qui puisse s’appliquer à toutes.

  • Quelques-unes traverseront cette période sans pratiquement s’en rendre compte, en n’éprouvant que très peu de symptômes.
  • Plusieurs observeront des changements au niveau des règles, ou auront des problèmes de transpiration, de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes attribuables à la ménopause.
  • Une petite minorité de femmes connaîtront des symptômes suffisamment importants pour perturber leur quotidien ou nuire à leur qualité de vie.

Quels que soient les effets de la ménopause sur chacune, il ne faut surtout pas oublier que la ménopause n’est pas une maladie. C’est un processus naturel et inévitable lorsqu’on atteint un certain âge.

 

Avantages de la ménopause

La ménopause est parfois entourée d’une aura négative, notamment parce qu’elle est associée au vieillissement. Et pourtant, la ménopause comporte certains avantages.

  • La ménopause marque la fin des menstruations, ce qui transforme complètement la vie d’une femme.
  • Pour les femmes qui ont des menstruations abondantes ou douloureuses de même que celles qui souffrent du SPM (syndrome prémenstruel), la ménopause signifie qu’elles ne seront plus jamais indisposées par leurs règles.
  • La fin de la période de fertilité peut également être accueillie favorablement par plusieurs.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!