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Ongles cassants et ménopause

La ménopause peut-être entraîner une fragilité des ongles?

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Les ongles cassants constituent une manifestation plutôt inhabituelle de la ménopause. La plupart des femmes qui traversent cette période n’ont pas de problèmes d’ongles fendus ou cassants; toutefois, les ongles fragiles sont souvent liés à des déséquilibres hormonaux et à la déshydratation.

Introduction aux ongles cassants liés à la ménopause

La fragilité des ongles est aussi appelée onychorrhexie, du grec onycho, ʻongle, sabotʻ et rhexis, ʻcassure, brisureʻ. 

C’est logique si l’on pense que la principale indication que nos ongles sont cassants est lorsqu’ils commencent à se casser, à se fissurer ou à se dédoubler plus souvent qu’avant. Les ongles qui jaunissent ou qui ondulent à la surface sont aussi la manifestation de fragilité des ongles.

Une substance appelée kératine est produite dans le lit unguéal. À mesure qu’elle grandit, une substance dure se forme et couvre le dessus des doigts et des orteils. Ce sont les ongles et ils ont pour fonction de protéger la peau tendre du dessous.

Quand le corps est en santé, les ongles sont durs et de forme régulière. Si vos ongles montrent des signes de friabilité, c’est l’indication d’un déséquilibre dans la production de kératine.

Pourquoi la ménopause rendrait-elle mes ongles cassants?

À première vue, il semble étrange que le fait d’être en ménopause entraîne une fragilité des ongles. Toutefois, c’est la période de la vie où les niveaux d’hormones tels les estrogènes fluctuent, ce qui donne lieu à un éventail de symptômes inhabituels. 

Le manque d’eau dans le corps et la déshydratation sont les causes les plus fréquentes des ongles cassants. Les estrogènes contribuent à réguler les niveaux d’eau dans l’organisme. Au cours de la ménopause, les niveaux d’estrogènes dans le corps baissent constamment, ce qui nuit à l’équilibre des liquides.

Quels sont les remèdes naturels pour les ongles cassants?

Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la santé de vos ongles. Quelques modifications toute simples du mode de vie ou des remèdes naturels peuvent parfois faire toute la différence. 

  • Porter des gants quand vos mains sont dans l’eau, comme lorsque vous faites la vaisselle ou lavez votre voiture, peut protéger vos ongles. Si vos ongles sont immergés longtemps dans l’eau, ils absorbent beaucoup d’eau puis se contractent en séchant, ce qui les endommage. Ce problème est amplifié si vous utilisez un savon fort.
  • Votre régime alimentaire peut avoir un impact sur vos ongles. Les acides gras essentiels comme ceux que l’on trouve dans les amandes ou l’avocat, sont importants pour renforcer vos ongles. Manger ne serait-ce que six amandes par jour peut avoir un effet positif sur la santé de vos ongles.
  • Il est important de rester hydraté étant donné que le manque d’estrogènes dans l’organisme signifie que vous ne pouvez retenir l’eau aussi efficacement qu’avant.
  • Garder vos ongles hydratés peut aussi aider. Faites cependant attention aux hydratants pour les mains que vous utilisez, car certains contiennent des produits chimiques qui peuvent en fait avoir l’effet opposé à celui que vous recherchez et commencer à sécher vos ongles. À la place, vous pouvez faire tremper vos ongles dans de l’huile d’amande pour aider à les garder doux et souples.
  • Si vous trouvez que cela prend trop de temps pour s’inscrire dans votre horaire, utilisez plutôt de la crème à la consoude, un excellent hydratant pour avoir des ongles en santé.
  • Il est important de veiller à avoir suffisamment de magnésium dans son alimentation pour pouvoir absorber efficacement l’apport en calcium. Si votre régime alimentaire ne comprend pas beaucoup de grains entiers, de noix, de fruits secs et de graines (qui constituent de bonnes sources de magnésium), ce peut être une bonne idée de prendre un supplément. Le magnésium est également utile pour le système nerveux, en contrant la tendance à l’anxiété avec laquelle de nombreuses femmes sont aux prises pendant la ménopause.
  • Vous pouvez aussi prendre le remède Urticalcin pour stimuler l’absorption du calcium. Composé d’ortie, de silice et de calcium, il se présente sous forme de mini comprimés à sucer ou à mâcher.

Quels sont les remèdes à base de plantes qui pourraient m’aider?

Les plantes comme l’ortie et la consoude peuvent être utiles pour les ongles cassants. On pense que c’est parce qu’elles contiennent des quantités importantes de silicium minéral, souvent utilisé pour traiter les cheveux et les ongles cassants.

Qu’en est-il de la médecine traditionnelle?

Les médicaments classiques ne devraient être utilisés qu’en dernier recours pour ce symptôme et bien souvent, de simples changements du mode de vie et de l’alimentation ou l’utilisation de suppléments les rendent inutiles. Par contre, si des infections fongiques sont en cause, il peut être nécessaire de vous procurer un antifongique auprès de votre pharmacien ou de vous en faire prescrire un par votre médecin.

Cependant, si rien de tout cela ne marche, c’est peut-être qu’il existe une cause sous-jacente, comme l’anémie ou une insuffisance de la fonction thyroïdienne. Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre médecin, pour traiter ce problème en priorité.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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