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Ménopause et pertes de mémoire

La perte de mémoire peut être un symptôme constant pendant la ménopause et constitue souvent une importante source d’anxiété et d’appréhension. Les pertes de mémoire peuvent être dues à la diminution du niveau d’estrogènes dans l’organisme, ce qui affecte la mémoire à court terme.

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Cette page explore les causes et symptômes des pertes de mémoire pendant la ménopause et présente des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur les pertes de mémoire pendant la ménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.

Introduction aux pertes de mémoire liées à la ménopause

Les pertes de mémoire surviennent lorsqu’on oublie momentanément les choses de tous les jours comme l’endroit où on a mis son stylo, la date d’un rendez-vous ou le nom de son voisin de palier. Cela peut être irritant, parfois embarrassant et souvent préoccupant. 

Lorsqu’on traverse la ménopause, on peut avoir de la difficulté à se concentrer ou être dans l’incapacité de se rappeler à quelle heure aller chercher son enfant après sa pratique de football. Les pertes de mémoire qui touchent les femmes ménopausées tendent à entraver la mémoire à court terme plutôt qu’à faire oublier les événements majeurs du passé.

Pourquoi la ménopause engendre-t-elle des pertes de mémoire?

La ménopause perturbe l’équilibre hormonal de l’organisme. En même temps, le cerveau contient des récepteurs d’estrogènes et réagit à cette hormone, qui aide le cerveau à mieux fonctionner et contribue à la mémoire et à la fluidité verbale. Lorsque le niveau d’estrogènes dans le corps chutent, rien d’étonnant alors à ce que vous souffriez de pertes de mémoire inattendues. 

Des recherches semblent également indiquer que les bouffées de chaleur fréquentes peuvent provoquer des pertes de mémoire. Les sueurs nocturnes peuvent vous empêcher de dormir d’un sommeil réparateur, ce qui nuit à la concentration et à la faculté de se souvenir le lendemain. 

Il est important de se rappeler que les pertes de mémoire, tout comme les autres symptômes de la ménopause, ne devraient pas durer. La recherche laisse espérer qu’une fois la période de la ménopause passée, vous pourrez de nouveau vous rappeler l’information plus efficacement. 

Toutefois, si vos problèmes de mémoire dépassent les légères défaillances et sont continus, graves ou empirent, il est bon de demander l’avis d’un médecin afin d’écarter toute éventualité de problèmes de santé sous-jacents.

Quels sont les remèdes naturels qui peuvent aider en cas de pertes de mémoire?

Il existe certaines mesures que vous pouvez glisser dans votre routine quotidienne (si vous y pensez!) qui peuvent vous aider à stimuler votre mémoire :

  • Faire de l’exercice – L’exercice régulier permet de maintenir une bonne irrigation sanguine autour du cerveau, ce qui garde les cellules du cerveau en santé et réduit la probabilité d’avoir des pertes de mémoire;
  • Boire beaucoup d’eau – L’eau hydrate le corps et le cerveau, ce qui les maintient en bonne santé;
  • S’adonner à des jeux intellectuels comme le sudoku et les mots croisés – Garder son cerveau actif grâce à des jeux ou en acquérant de nouvelles compétences stimule le développement de connexions cérébrales;
  • Suivre un régime équilibré – Une alimentation équilibrée est l’un des principaux moyens de conserver un corps sain. Il a été démontré que certains produits améliorent la fonction mentale, c’est pourquoi les inclure dans votre alimentation devrait être bénéfique pour vos pertes de mémoire. Ce sont notamment le poisson, les produits à base de soja, et les fruits et les légumes;
  • Prendre un supplément d’isoflavones de soja mime l’action des hormones naturelles et peut procurer les mêmes avantages que l’hormonothérapie, mais sans les effets secondaires;
  • Prendre de la vitamine B – Un supplément de vitamines du groupe B peut également contribuer à votre fonction mentale et aider à prévenir les pertes de mémoire; 
  • Veiller à bien dormir – Si vous ne dormez pas bien la nuit et êtes fatiguée toute la journée, votre capacité à retenir l’information sera réduite. Il a été prouvé qu’une bonne nuit de sommeil accroît la fonction mentale et la concentration dans la journée. Si vous avez du mal à dormir la nuit, nos conseils sur ce qui constitue une bonne hygiène de sommeil pourront vous être utiles. 
  • Se détendre – Il est important de prendre chaque jour du temps pour se détendre. Si vous commencez à paniquer dès que votre cerveau vous fait défaut, cela ne peut qu’empirer la situation. 

Existe-t-il des remèdes à base de plantes qui peuvent-ils m’aider?

Les femmes ménopausées se tournent souvent vers les remèdes à base de plantes pour traiter leurs pertes de mémoire. Les plantes qui sont utiles pendant cette période de la vie sont notamment : 

Le ginkgo biloba – C’est probablement la plante médicinale la plus ancienne, son utilisation remontant à l’an 3000 avant J.C. Son surnom d’ « arbre de la mémoire » est une bonne indication de ses propriétés; 

La salvia officinalis – Cette plante, aussi connue sous le nom de sauge, est couramment utilisée pour traiter les bouffées de chaleur associées à la ménopause et pour soulager les sueurs nocturnes. Les recherches ont également montré qu’elle peut améliorer la fonction cérébrale. 

Le romarin – Les Grecs de l’Antiquité utilisaient le romarin pour améliorer la mémoire et encore aujourd’hui, on pense qu’inhaler son parfum peut améliorer la mémoire.

Qu’en est-il de la médecine traditionnelle?

Les pertes de mémoire liées à la ménopause n’ont pas tendance à s’étendre au-delà de cette période de la vie. Cela signifie qu’il n’existe pas de médicaments particuliers que votre médecin puisse vous recommander pour vous aider dans le cas des pertes de mémoire ménopausiques. 

Si vous souffrez de pertes de mémoire à plus long terme et commencez à oublier des choses que vous connaissiez depuis des années, il est préférable de consulter un médecin.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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