A.Vogel Blog

Language/Langue

0

accueil / ménopause / FAQ / règles abondantes


J’ai eu pendant un certain temps des règles abondantes et rapprochées, et maintenant elles sont plus légères et espacées. Je viens aussi de commencer à avoir des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur, en même temps que des douleurs au cou, et je fais de l’insomnie. Je me suis alors dit que c’était le début de la ménopause, mais en même temps, une partie de moi n’arrivait pas accepter qu’il en soit ainsi. Par ailleurs, j’ai eu récemment vécu une période de très grande anxiété, sans raison apparente. Oui, mon quotidien est effectivement un peu stressant par moments, mais pas plus qu’à l’habitude. En fait, ça va mieux que jamais dans ma vie et pourtant, je me sens très tendue et anxieuse. Est-ce encore un symptôme de ménopause? Mon médecin m’a prescrit du citalopram, mais s’il s’agit d’un effet de la ménopause, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je me tourne vers autre chose que des antidépresseurs? En passant, j’ai 52 ans et je ne me sens pas du tout déprimée.

À mesure que la ménopause progresse, les fluctuations hormonales peuvent entraîner un certain stress physique pour l’organisme. Cela exerce en retour une pression sur les glandes surrénales, qui contrôlent la réaction au stress, et provoque des symptômes comme l’anxiété, le stress, les palpitations, le vague à l’âme, les sautes d’humeur et la dépression. Chez certaines, les symptômes se manifestent soudainement, sans raison apparente, et peuvent être très perturbants. C’est pourquoi il faut être très attentif aux glandes surrénales durant la ménopause. Je suggérerais donc une bonne multivitamine avec supplément de minéraux, notamment un supplément de magnésium tel que Salus Haus Liquid, et un remède contre le stress à base de plantes médicinales comme la passiflore. Adoptez un régime alimentaire riche en produits frais et buvez quotidiennement une quantité suffisante d’eau plate (la déshydratation peut aggraver à la fois les bouffées de chaleur et le stress!). La maîtrise de la respiration profonde peut être très utile pour affronter les épisodes d’anxiété; il est aussi très important de s’accorder au moins 30 minutes de relaxation chaque jour (il existe une foule de bons CD de relaxation; vous en trouverez facilement sur Internet). Pour les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, vous pourriez essayer A.Vogel Menopause. Dans tous les cas, il est primordial de préserver la qualité de votre sommeil, car si vous ne dormez pas bien, vous alimenterez le stress auquel votre organisme est soumis et vous risquez de vous engager dans un cercle vicieux!
Eileen Durward


0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!