A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / ménopause / Symptômes de ménopause à surveiller

Symptômes de ménopause à surveiller

Cet article donne un aperçu général des symptômes de ménopause les plus courants auxquels vous pouvez vous attendre. Avant de poursuivre votre lecture, dites-vous bien que ce ne sont pas toutes les femmes qui éprouvent des symptômes de ménopause, et que si vous en avez, ils seront probablement légers et de courte durée.

0

Bouffées de chaleur, transpiration et sueurs nocturnes

Les bouffées de chaleur, souvent accompagnées d’une transpiration inhabituelle, sont les symptômes de ménopause les plus fréquents; plus de 80 % des femmes en font l’expérience. Ces manifestations sont la conséquence des fluctuations hormonales, lesquelles viennent perturber la régulation de la température par le cerveau.

Comme les bouffées de chaleur et les sueurs se produisent souvent en même temps, on utilise indifféremment l’un ou l’autre terme pour décrire le même ensemble de symptômes. Les sueurs nocturnes sont simplement un épisode de transpiration excessive ou une bouffée de chaleur qui survient la nuit. Si les sueurs nocturnes perturbent le sommeil, elles peuvent éventuellement miner la qualité de vie.

Les brusques variations de la température ambiante, la consommation d’aliments épicés de même que les situations stressantes sont autant de facteurs qui peuvent déclencher les bouffées de chaleur et les sueurs.

Consultez ces liens pour en apprendre davantage à propos des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Modifications du cycle menstruel

La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations. Il est toutefois rare qu’elles cessent d’un seul coup. Le plus souvent, le cycle menstruel deviendra d’abord irrégulier, avec des saignements plus abondants ou plus douloureux.

Les règles peuvent également s’espacer et des pertes légères survenir entre les menstruations. Plusieurs mois pourront s’écouler sans qu’il n’y ait de saignements, puis ceux-ci reprendront de plus belle.

Des règles exagérément abondantes peuvent être un signe de fibrome utérin ou d’un autre problème gynécologique, surtout si elles sont accompagnées de fortes douleurs. Si vous éprouvez ce genre de symptômes, il est préférable de consulter un médecin.

Prise de poids

L’activité physique diminue souvent avec l’âge – la ménopause n’est donc pas nécessairement l’unique responsable d’une prise de poids. Cela étant dit, les fluctuations hormonales ont une influence certaine sur le poids corporel, mais ces effets ne sont pas toujours les mêmes.

Retenez qu’en général les femmes ont tendance à prendre du poids à la ménopause et préparez-vous en conséquence : faites davantage d’exercice et surveillez votre alimentation.

Morosité, irritabilité et anxiété

La baisse des taux d’hormones durant la ménopause peut altérer le fonctionnement normal du cerveau; certaines femmes verront leur humeur piquer du nez ou connaître des hauts et des bas inhabituels. Ces symptômes sont probablement plus fréquents qu’il n’y paraît; dans de rares cas, les fluctuations hormonales peuvent même entraîner la dépression.

Et si on a déjà un peu le vague à l’âme, le fait que la ménopause coïncide souvent avec le moment où les enfants quittent la maison (le syndrome du « nid vide ») ne peut qu’aggraver les choses.

L’anxiété et l’irritabilité peuvent également se mettre de la partie au moment de la ménopause; certaines femmes traitent ces symptômes de la même manière que ceux du syndrome prémenstruel (SPM). L’anxiété ou l’irritabilité peuvent à l’occasion s’accompagner de palpitations ou de la perception des pulsations cardiaques.

Douleurs musculaires et articulaires

Certaines femmes éprouvent des douleurs articulaires ou musculaires à la ménopause. Ces symptômes se manifestent le plus souvent dans la partie supérieure du corps (cou, épaules, coudes et mains).

Les hormones jouent un rôle important pour la santé des articulations; les variations des taux d’œstrogène au moment de la ménopause peuvent donc avoir des répercussions sur le fonctionnement des muscles et des articulations.

Si vous éprouvez des douleurs ou des raideurs au niveau articulaire ou musculaire, plusieurs solutions tout à fait naturelles s’offrent à vous. La modification du régime alimentaire peut avoir un effet positif sur ces symptômes de ménopause. Évitez le sucre et augmentez votre apport en vitamine C.

Autres symptômes de ménopause

Il existe d’autres symptômes de ménopause, plus rares :

  • Maux de tête. Ces derniers peuvent découler de l’irritabilité et de l’anxiété associées à la ménopause. Bien que le phénomène ne soit pas encore tout à fait clair, il semblerait que les variations hormonales soient la cause directe de céphalées, de la même manière (probablement) que les femmes migraineuses éprouvent des maux de tête à des moments précis de leur cycle menstruel.
  • Trous de mémoire. Les femmes constatent parfois qu’elles ont tendance à oublier des choses durant leur ménopause, en se disant que c’est sans doute une question d’âge. Cela risque d’être encore pire si elles manquent de sommeil à cause des sueurs nocturnes, qu’elles ont le moral à plat ou qu’elles sont anxieuses. Ce symptôme se résorbe souvent après la ménopause. Il y a toutefois quelque chose à faire, quitte à marcher un peu sur votre orgueil : prenez des notes et faites-vous des listes. Faites également tout ce que vous pouvez pour dormir suffisamment et ainsi maximiser l’efficacité de votre cerveau.
  • Troubles du sommeil. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur peuvent grandement perturber le sommeil durant la ménopause; si on agit sur ces symptômes, le sommeil n’en sera que meilleur. Il faut toutefois savoir que les fluctuations hormonales n’affectent pas que l’humeur; elles peuvent aussi avoir une influence directe sur le sommeil : réveils fréquents pendant la nuit, mauvaise qualité du sommeil, sans oublier les effets sur le conjoint qui n’en peut plus de vous voir tourner et tourner toute la nuit à ses côtés. Si vos problèmes de sommeil ne sont pas liés aux sueurs nocturnes ou aux bouffées de chaleur, n’hésitez pas à consulter notre Guide du sommeil.
  • Cheveux, peau et ongles durant la ménopause. Quel que soit notre âge, l’état de nos cheveux, de notre peau et nos ongles est le reflet de notre état de santé. À la ménopause, certaines femmes constatent que les cheveux sont moins lustrés, leur peau moins éclatante et leurs ongles moins forts. Les changements hormonaux durant la ménopause ont pour effet d’amincir le tissu conjonctif sous la peau et de lui faire perdre de son élasticité. Il en résulte les rides tant redoutées, mais aussi une altération de la manière dont les cheveux et les ongles sont « nourris ».
  • Problèmes urinaires et sexuels. À la ménopause, l’affaiblissement des tissus conjonctifs ne touche pas que les cheveux, la peau et les ongles. Les mêmes changements peuvent aussi affecter les tissus qui contrôlent la vessie, vous obligeant à uriner plus souvent, et les tissus entourant le vagin peuvent perdre du tonus. La baisse des taux d’œstrogène a en outre pour effet de diminuer les sécrétions vaginales et la lubrification, rendant ainsi les rapports sexuels plus difficiles. Tout cela, plus la chute des hormones, peut se traduire par une perte de libido.
  • Ostéoporose. Ce problème, communément décrit comme l’« amincissement des os », survient lorsque les os perdent une partie de leur contenu en calcium et s’affaiblissent. L’œstrogène joue un rôle important dans la stimulation des cellules responsables de la formation des os. La baisse des taux d’œstrogène pendant et après la ménopause entraîne une perte graduelle de la solidité des os. Si cette tendance est observable chez l’ensemble des femmes ménopausées, toutes ne sont pas menacées par l’ostéoporose. Les femmes les plus à risque sont celles qui ont des antécédents familiaux du problème, celles qui fument et celles qui ont été peu actives physiquement par le passé.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

  • FAQ

    Nos experts répondent à toutes vos questions sur la ménopause . En savoir plus

  • Etude Clinique

    Efficacité et la tolérance du nouveau Menopause de A.Vogel. En savoir plus

  • Produits complémentaires

    pour le traitement de la ménopause. En savoir plus

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!