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Alimentation

L’alimentation et le mode de vie ont un impact sur la douleur. Que pouvez-vous contrôler?

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Il nous arrive à tous, tôt ou tard, d’éprouver de la douleur ou des raideurs musculaires. Même si ces maux sont de courte durée (comme c’est souvent le cas), plus vite on arrive à s’en débarrasser, mieux c’est!

Alors, que faire pour se sentir mieux? Voici quelques changements tout simples que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire et à vos habitudes de vie pour assurer le confort de vos muscles et articulations.

Plus de...

Plus de… Pourquoi?
Poissons à chair grasse tels que:
hareng, maquereau, saumon, thon
ou supplément d’huile de poisson
Ces poissons contiennent des huiles ayant un effet bénéfique sur l’inflammation, en réduisant la quantité d’enzymes qui endommagent les cartilages et en empêchant la production de substances
inflammatoires.
Sardines, Légumes (feuilles vertes), haricots, avoine; fruits séchés, par exemple figues; graines de citrouille, de tournesol, etc. Riches en magnésium; facilitent
l’absorption du calcium. Les légumes
verts, qui contiennent également du
potassium, contribuent à réduire le
niveau d’acidité.
Ananas, papaye, mangue, goyave Contiennent des enzymes digestives
qui aident à réduire l'acidité dans le corps.
MolkosanEn améliorant votre système digestif, vous facilitez l’élimination de l’excédent d’acide urique.
De plus, Molkosan améliore la santé du système digestif en favorisant la croissance des bonnes bactéries de l'intestin.
Activités physiques
Relaxation
La nage, les étirements, le tai chi, le
yoga et même votre programme régulier d’exercices peuvent vous aider à atteindre un état de relaxation plus profond et à minimiser les substances inflammatoires.
Sels de bain de la mer Morte Semblent avoir pour effet de libérer
les tissus des toxines et de soulager la douleur. Préférable le soir plutôt que le matin.
Chaleur sur les articulations Un temps froid et humide est souvent
associé à une aggravation des
symptômes.



Moins de...

Moins de…
Pourquoi?
Produits laitiers Ces aliments posent problème en
raison de leur teneur en matières
grasses et leur grande quantité de
calcium. Les dépôts de calcium qui se
logent dans les tissus et autour des
articulations accentuent les douleurs
inflammatoires et nuisent à la mobilité.
Vous avez donc intérêt à vous tourner
vers des sources de calcium également
riches en magnésium, un autre minéral qui est plus facilement absorbé par le corps humain.
Viande rouge et oeufs
Trop d’acidité.
Agrumes, par exemple oranges, pamplemousses, citrons, tangerines, etc.Trop d’acidité.
Aliments traités
Farine blanche
Riz blanc
Sucre blanc
Charcuterie
Ceux-ci accroissent le niveau d’acidité dans l’organisme, ce qui aggrave les symptômes. Certaines personnes ayant rayé totalement le blé de leur alimentation notent une amélioration de leur condition. Les aliments traités sont souvent riches en sucre et en sel, 2 substances susceptibles d’envenimer les symptômes de l’arthrite.



A Eviter...

Éviter…   
Pourquoi?
Pommes de terre
Tomates
Piments
Aubergines
Les alcaloïdes que ces produits
contiennent semblent inhiber l’action
régénératrice du collagène dans les
articulations et engendrer
l’inflammation.
TabacNocif pour la santé.
CaféLe café peut entraîner de la fatigue.
Buvez plus d’eau ou remplacez votre
café par un substitut tel que Bambu.
 StressLe stress entraîne la formation de substances chimiques inflammatoires
dans l’organisme. Au-delà de la simple
détente, la relaxation a des effets
véritablement thérapeutiques.
Faites en sorte de réduire les multiples
tensions qu’impose la vie quotidienne,
aussi bien sur les plans physique et
mental qu’émotif.



Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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