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La bursite

La bursite est une inflammation de la bourse, un petit sac contenant du liquide qui sert de coussinets dans les articulations. Cette inflammation peut causer des douleurs intenses durant le mouvement. Les épaules, les coudes, les genoux et les tendons d’Achille sont les points les plus vulnérables. Souvent, les bursites sont accompagnées de tendinites (inflammation des tendons). Lors d’inflammation, on note rougeur, chaleur, enflure et douleur. Même avec du repos, ces symptômes persistent habituellement pour plus de deux semaines.

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Causes

Les bursites sont souvent causées par des blessures ou des mouvements répétitifs tels le jogging, un travail à la chaine ou écrire sur un clavier d’ordinateur. Elles surviennent souvent chez les personnes qui souffrent d’arthrite ou qui ont un dépôt de calcium dans l’articulation, causant friction et inflammation. 

L’acidité rend les os et les articulations plus vulnérables aux blessures et aux dépôts. En effet, les aliments acides ont malheureusement tendance à se lier à des minéraux alcalins essentiels à nos os (ex. calcium, magnésium...), les rendant ainsi inutilisables pour le corps. Les os et les cartilages ne reçoivent alors plus les nutriments qui leur sont nécessaires et deviennent plus fragiles et friables. Les acides ont aussi tendance à s’accumuler dans les articulations, causant ainsi plus d’inflammation. Le stress peut également être une cause d’acidification de l’organisme tandis qu’un surplus de poids peut aggraver la situation.

Alimentation - Diminuer la consommation d’aliments qui favorisent l’accumulation d’acide urique tels:

  • Caféine
  • Viandes
  • Aliments préparés (farine blanche, sucre blanc, colorants et additifs),
  • Graisse animale,
  • Produits laitiers
  • Oeufs
  • Agrumes
  • Tomates
  • Pommes de terre
  • Poivrons
  • Alcool 
  • Boissons gazeuses
  • Sel

Alimentation - Consommer plus d’aliments alcalins tels:

  • Légumes (surtout les verts foncés)
  • Huiles végétales
  • Produits à base de grains entiers (riz brun, millet, sarrasin, kamut®, épeautre, avoine...)
  • Haricots rouges
  • Fruits secs (figues et raisins)
  • Graines (citrouille, tournesol et sésame)
  • Certains fruits : pommes jaunes délicieuses, ananas, papaye, mangue, goyave, bleuets, mûres, cerises
  • Poisson gras (hareng, maquereau, saumon, thon et sardines)

L’eau est un élément essentiel pour des articulations en bonne santé. Il est important de boire beaucoup d’eau, soit la moitié de notre poids (lbs) en onces d’eau par jour (32 onces = 1 litre), pour éviter que les articulations ne se déshydratent et deviennent plus friables. L’eau sert également de moyen de transport pour faciliter l’élimination des acides par les reins.

Mode de vie

Pour aider à éliminer le surplus d’acidité de votre organisme, pensez à adapter votre mode de vie. Essayez d’intégrer 20 minutes d’exercices légers à votre routine quotidienne (surtout étirements, marche ou natation). Il est important de continuer à bouger malgré la douleur pour éviter que la raideur s’installe dans les articulations. Par contre, évitez les sports à impacts élevé ou répétés. 

Il est également essentiel d’apprendre à mieux gérer le stress. Celui-ci débilite le système immunitaire, ce qui entrave les efforts du corps à se rétablir. Suppléments et remèdes Les poissons gras riches en Oméga 3 ont une action anti-inflammatoire sur les articulations. Si vous ne pouvez pas en consommer de façon régulière, le VegOmega3 d’A.Vogel peut vous aider à régulariser l’acide alphalinolénique (EPA pour les intimes) produite par votre corps et qui réduit l’inflammation. 

Limitez la consommation d’alcool ou de café pour une meilleure efficacité. La glucosamine est une substance fortement recommandée pour les articulations endommagées puisque notre corps l’utilise pour fabriquer le cartilage et les ligaments. Donc si les cartilages ne sont pas complètement détruits, la glucosamine contribue à la reconstruction des articulations. Les effets peuvent prendre jusqu’à 3 mois pour se faire sentir, comme pour tout travail de reconstruction. Durant cette période, il est important de réduire l’inflammation à l’aide de griffe du diable ou d’arnica pour aider le processus de réparation. La forme de glucosamine la plus facile à assimiler est la glucosamine HCl et non le sulfate de glucosamine. Il est à noter pour les gens souffrant d’hypertension, que le sulfate de glucosamine peut contenir du sel (sodium). 

L’ortie est une plante possédant de très bonnes propriétés purifiantes. Elle agit comme tonique sanguin, apportant des nutriments aux tissus tout en y retirant les déchets. Elle est particulièrement utile lorsqu’il y a une tendance à l’accumulation d’acidité comme dans la plupart des cas d’arthrite et d’arthrose. Étant donné qu’elle est particulièrement efficace pour éliminer l’acide urique, l’ortie est fortement recommandée pour la goutte. De plus, elle contient de la silice, un minéral utile pour la régénération des tissus conjonctifs; elle peut ainsi contribuer à la guérison des ligaments, tendons et cartilages. L’ortie peut être utilisée à long terme.

En cas de bursites, l’ortie peut aider à prévenir les dépôts de calcium et la formation d’épines osseuses.

L’Assimil-Calcium (Urticalcin) d’A.Vogel est un remède qui favorise l’absorption du calcium et de la silice. Pour ceux qui ont tendance à faire des dépôts calcifiés dans les articulations, Assimil-calcium aidera à renverser le processus. Il permet de redistribuer le calcium aux bons endroits. Assimil-calcium peut être pris avec d’autres suppléments de calcium, ou tout simplement pour maximiser l’absorption du calcium présent dans les aliments. Certains types de calcium ont tendance à se déposer dans les articulations. 

Évitez les suppléments à base de carbonate de calcium. Choisissez plutôt un supplément de citrate de calcium ou d’hydroxyapatite de calcium, que le corps a plus de facilité à gérer. Accompagnez toujours le calcium d’un supplément de magnésium pour conserver l’équilibre entre ces deux minéraux. Le magnésium prévient les dépôts de calcium dans les articulations et peut même les dissoudre. En cas de bursite, ne jamais prendre plus de 600 mg de calcium par jour. 

Douleurs Articulaires d’A.Vogel est composé de griffe du diable, une plante qui agit à différentes étapes du processus inflammatoire. Les études démontrent que la griffe du diable fonctionne aussi bien que les anti-inflammatoires conventionnels, sans les effets secondaires. Certains anti-inflammatoires conventionnels peuvent endommager la muqueuse de l’estomac et avoir un effet néfaste sur les reins. La griffe du diable est bénéfique pour les reins et le foie par son action détoxifiante (vitale dans le traitement de l’arthrite et de l’arthrose). Elle peut être utilisée à court ou long terme. Le gel Absolüt Arnica est un remède topique à base d’arnica, une plante anti-inflammatoire des plus puissantes. 

Absolüt Arnica est un gel phytothérapeutique et non homéopathique; il contient donc une grande concentration d’arnica. Cette dernière contient des substances nommées « sesquiterpènes lactones » qui ont la capacité de stopper le processus inflammatoire. Absolüt Arnica bloque le processus de dégradation du cartilage et soulage la douleur causée par l’arthrose. Une étude comparative entre le gel Absolüt Arnica et le gel topique d’Ibuprofène a démontré que le gel Absolüt Arnica est tout aussi efficace.

Les suppléments font beaucoup aider à rééquilibrer le corps, mais pour soulager les douleurs inflammatoires telles que celles provoquées par la bursite, une alimentation adéquate et l’arrêt des mouvements répétitifs est essentiel. Bien manger est le fondement d’une vie en santé!

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