A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / santé / muscles et articulations / Douleurs au cou

Douleurs au cou

Quand on en a jusqu’au cou...

0

Cause

Les douleurs aux muscles et articulations du cou sont monnaie courante. On parle souvent alors de « raideurs » en raison des limites que la douleur impose aux mouvements du cou et du haut de la colonne. Le problème s’étend parfois à une épaule (mais rarement aux deux).

La douleur et la raideur au niveau du cou et des épaules peuvent varier de légères à sévères. Elles peuvent se manifester de façon aiguë (soudaine) ou chronique (à long terme) et avoir de nombreuses causes : muscles étirés, nerfs coincés, rhumatismes ou différentes formes d’arthrite.

Les douleurs au cou englobent tout un éventail de malaises aux origines diverses, qu’on peut classer en gros de la manière suivante:

  • Troubles musculaires
  • Blessures ou traumatismes
  • Arthrite
  • Autres problèmes vertébraux

Raideurs au cou résultant de problèmes musculaires

Les problèmes musculaires sont probablement la cause la plus fréquente de ce mal du siècle que sont les raideurs au cou. La plupart d’entre nous ont déjà ressenti, de façon épisodique, cette douloureuse tension musculaire au niveau du cou ou des épaules – parfois décrite comme une sensation de « nœuds ».

Une raideur au cou est pratiquement toujours un problème aigu. La douleur apparaît soudainement (habituellement au réveil) et a tendance à s’estomper d’elle-même en moins d’une semaine.

Quelques causes de la raideur au niveau du cou :

  • Mauvaise posture durant la nuit, ou lit inconfortable
  • Stress, inquiétudes ou anxiété
  • Conduite automobile durant une période inhabituellement longue
  • Longues heures passées à l’ordinateur

Toutefois, dans bien des cas, il est impossible d’identifier une cause unique et évidente. Les spasmes musculaires viennent accentuer la douleur, qui à son tour limite la mobilité du cou et du haut de la colonne vertébrale.

Un cou ainsi bloqué peut compliquer même les gestes les plus simples. Lorsque vous êtes au volant, par exemple, assurez-vous de pouvoir tourner la tête suffisamment pour voir les autres voitures chaque côté de vous.

L’utilisation d’un produit à friction comme le Gel Absolüt Arnica peut aider à soulager la douleur et les symptômes. Le gel Absolüt Arnica ne laisse pas d’odeur désagréable sur la peau et les vêtements après l’application.

À quel moment faut-il s’inquiéter d’une douleur au cou?

S’il y a eu un choc, une douleur violente et soudaine au cou peut être le symptôme d’un traumatisme crânien ou d’une hernie discale cervicale. La douleur au cou peut également être due à une méningite bactérienne, une affection qui touche le plus souvent les enfants et qui est particulièrement dangereuse.

La douleur (ou raideur) au cou est un des symptômes de la méningite, en plus de ceux indiqués ci-dessous. Si vous remarquez ces autres signes, consultez un médecin sans délai:

  • Sensation semblable à la grippe ou état de malaise généralisé
  • Fièvre
  • Douleur au cou ou difficulté à incliner le cou vers l’avant
  • Violents maux de tête ou vomissements (ou les deux)
  • Éruption cutanée qui ne pâlit pas lorsqu’on appuie dessus au moyen d’un verre ou d’un doigt
  • Hypersensibilité des yeux à la lumière, au point d’obliger à s’étendre dans une pièce sombre

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!