A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / santé / muscles et articulations / douleurs musculaires

Douleurs musculaires

La douleur musculaire est un symptôme qui peut se manifester dans de multiples situations

0

On utilise le terme générique de douleur musculaire pour parler d’un ou de plusieurs symptômes rattachés à divers problèmes de santé.
La douleur peut être localisée à une partie particulière d’un muscle, par exemple à l’occasion d’un claquage, ou s’étendre à différents endroits du corps lors d’infections virales, comme la grippe.
En médecine, la douleur musculaire porte le nom de myalgie; c’est de là que viennent des termes tels que fibromyalgie (douleur au niveau des muscles et des tissus mous de l’organisme) ainsi que polymyalgie rhumatismale, une condition entraînant des douleurs à la tête et causée par un dérèglement du système immunitaire.
Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les causes de la douleur musculaire et pour savoir comment la soulager.

Causes de la douleur musculaire

En général, la douleur musculaire survient de manière aiguë ou soudaine, dans les contextes suivants :

  • Blessure ou traumatisme musculaire, appelé communément claquage. Les muscles les plus souvent affectés sont le mollet, l’aine, le cou et le dos. Le claquage d’un muscle peut aussi s’accompagner d’une entorse, lorsque les tissus mous (dont les ligaments et les tendons) subissent également des lésions. Cela se produit surtout au niveau des poignets, des genoux et des chevilles.
  • Surmenage d’un muscle – c’est le risque auquel s’exposent ceux et celles qui décident de se mettre à l’entraînement du jour au lendemain et qui sont un peu trop enthousiastes.
  • Foulures répétitives liées à la sollicitation excessive d’une articulation, les muscles environnants pouvant également être affectés.
  • Tension ou stress entraînant des problèmes comme la raideur au niveau du cou.
  • Douleurs et spasmes musculaires dans le bas du dos (lumbago) après avoir soulevé un objet lourd. Infections virales, y compris le rhume et la grippe.

La douleur musculaire peut aussi avoir d’autres causes, moins fréquentes, comme la fibromyalgie, l’utilisation de certains médicaments ainsi que des maladies auto-immunes. Il s’agit souvent de problèmes chroniques.

Traitement de la douleur musculaire

La plupart des épisodes de douleur musculaire aiguë peuvent généralement être traités plutôt facilement :

  • Si la douleur est liée à une blessure ou encore au surmenage d’un muscle ou d’une articulation, cessez l’activité et prenez du repos.
  • Appliquez un bloc réfrigérant ou une compresse de glace sur la région affectée. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, un sac de pois surgelés peut très bien faire l’affaire.
  • Au besoin, prenez un analgésique afin d’atténuer la douleur.
  • Ou encore, utilisez un produit à base de plantes médicinales comme le gel Arnica, qui aidera en plus à guérir les ecchymoses consécutives à la blessure.
  • S’il s’agit d’une douleur plus généralisée, vous pouvez prendre des comprimés de Griffe du diable par voie orale.
  • Si votre douleur musculaire est due à la grippe, un remède naturel comme Echinaforce pourrait vous apporter un soulagement.

Si les épisodes de douleur musculaire se manifestent de façon chronique, essayez les solutions suivantes:

  • Massage en douceur (si indiqué)
  • Exercice régulier mais léger, comme la marche, le vélo ou la natation
  • Réduction des niveaux de stress par la pratique du yoga ou la prise du complexe Énergie vitale
  • Quantité adéquate de sommeil
  • Et bien sûr, traitement du problème à la racine
  • Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, voyez avec votre médecin si la douleur ne pourrait pas être un effet secondaire.

Remèdes naturels contre la douleur musculaire

Un grand nombre de problèmes de santé peuvent être à l’origine de la douleur musculaire. Les causes et traitements possibles évoqués plus haut ne concernent que les situations les plus courantes; il ne s’agit pas de listes exhaustives. 

S’il ne semble pas y avoir de cause évidente à votre douleur musculaire, si elle ne s’est pas résorbée après 7 jours ou si elle s’accompagne de symptômes plus sévères comme de la douleur dans d’autres parties du corps, de la fièvre ou une sensation générale de malaise, consultez un médecin sans tarder.


Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 17.49 (50 mL)

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!